Comment se connecter à votre compte webmail ac-lyon ?

Comment se connecter à votre compte webmail ac-lyon ?

Zoom sur l’académie de Lyon

Correspondant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’académie Lyon regroupe les écoles, les collèges, les lycées et les universités des départements :

  • Ain (01) avec les services et personnels de la DSDEN01 (webmail01) où des bureaux sont situés à Bourg-en-Bresse.
  • Loire (42) avec les services et personnels de la DSDEN42 (webmail42) où des antennes sont situés à Saint Etienne.
  • Rhône (69) avec les services et personnels de la DSDEN69 (webmail69) où des services sont situés à Lyon.

Découvrez ci-dessous l’académie de Lyon (Zone A) en quelques chiffres selon la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Rhône (69) :

  • 44 481 enseignants
  • 2 943 établissements scolaires
  • 867 387 écoliers, collégiens et lycéens du public et du privé.

Selon la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions, le rectorat de Lyon, le rectorat de Clermont-Ferrand et le rectorat de Grenoble font partie de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

A la découverte de ton espace webmail à Lyon

webmail ac lyon

Imagine un instant que tu intègres l’équipe flamboyante du personnel de l’académie de Lyon. Que tu sois le maître de la paperasse, autrement dit un agent administratif, ou celui qui éduque la future génération, en enseignant dans les institutions du primaire, du secondaire ou du supérieur, les bras ouverts de l’académie de Lyon (aussi connu sous le nom de son alter-ego, le Dsden Rhône) t’accueillent avec ton tout nouveau compte de messagerie fraîchement conçu comme une belle paire de chaussures neuves (toi@ac-lyon.fr).

Eh oui, cette adresse e-mail académique (également baptisée Iprof) te transforme en véritable pigeon voyageur numérique, te permettant de partager tes pensées avec d’autres membres de la tribu de l’éducation nationale. Mieux encore, tu peux créer tes propres listes de diffusion, propageant ainsi tes messages jusqu’aux confins du réseau de l’éducation comme les ondes d’une radio.

En bonus, ce précieux compte de messagerie académique (ou webmail ac-lyon pour les intimes) te sert de passe-partout numérique, ouvrant les portes des services réservés aux membres VIP de l’éducation nationale de Lyon – et c’est toi le VIP.

Alors, comment tu fais pour consulter ton nouveau compte ac-lyon Webmail, tu te demandes sûrement ? Pas de panique, tout ce dont tu as besoin, c’est de ton identifiant académique (frère jumeau de l’identifiant Iprof), de ton adresse e-mail (tonprénom.tonnom@ac-lyon.fr) et du mot de passe provisoire remis sur un plateau d’argent. Voilà, tu es maintenant armé pour naviguer dans l’univers numérique de l’académie de Lyon!

Comment créer votre compte ac lyon webmail ?

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte académie de lyon webmail, le secrétariat de l’établissement scolaire où vous exercez (ou le service d’affection) reçoit une notification comportant votre identifiant (ou numéro NUMEN) et votre mot de passe provisoire émanant de la Dsden.

A lire aussi:  Prélèvement Cafecoquin

Ensuite, connectez vous à votre compte de messagerie lyon accès webmail avec vos identifiants de connexion provisoire puis modifiez votre mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu le courrier ou l’email émanant du personnel de l’académie de Lyon et vous renseignant sur vos codes pour vous connecter à votre compte webmail académie lyon, nous vous conseillons de renseigner votre NUMEN, votre numéro d’identification éducation nationale.

Votre Numen correspond à votre identifiant académique, puis, en suivant la procédure « Identifiant ou mot de passe oublié » expliqué ci dessous, vous obtiendrez un nouveau mot de passe.

Cependant, si vous ne disposez ni de votre numen ni de votre notification, contactez le secrétariat de votre établissement scolaire ou votre service académique de lyon et demandez leur de faire le nécessaire.

Branchez-vous à votre univers numérique avec webmail ac lyon

se connecter ac lyon webmail

Ah ! Le futur est bien là ! Et il vous tend les bras, prêt à vous accueillir dans le monde du webmail de l’académie de Lyon. Vous demandez sûrement, « Mais comment je m’y prends pour accrocher mon wagon à la voie ferrée du futur ? » Laissez-nous vous guider à travers le paysage numérique en suivant ces quelques étapes simplissimes :

Premier arrêt : Direction le site webmail de la célèbre académie de Lyon. C’est une promenade dans le parc ! Il suffit de tapoter sur votre barre de recherche internet « » ou plus simplement « webmail.ac-lyon.fr » comme un pianiste qui compose son chef-d’œuvre.

Ah oui, notre bon vieux Google a aussi le pouvoir de faire le job en vous aidant à trouver le chemin. Il suffit juste de lui demander gentiment en tapant « académie de lyon webmail », « webmail ac lyon fr » ou « webmail académie lyon ».

Deuxième arrêt : Vous y voilà, debout sur la page d’accueil. Maintenant, il s’agit de vous identifier avec votre identifiant académique login lyon, un sésame précieux que l’académie Rhône vous a gracieusement fait parvenir.

Et si, par malheur, cet identifiant échappe à votre mémoire, pas de panique ! Tentez votre chance avec votre Numen, c’est votre numéro d’identification à l’éducation nationale soit votre identifiant Iprof. Ça fera l’affaire.

Troisième arrêt : Armé de votre identifiant, il vous faudra maintenant montrer patte blanche avec un mot de passe. Mais si vous avez laissé ce précieux sésame dans un coin de votre mémoire, pas de soucis, appuyez simplement sur « identifiant ou mot de passe oublié » et laissez-vous guider par le petit parcours ludique qui vous renseignera à merveille.

A lire aussi:  Problème Paiement Carte Bancaire DOFUS

Quatrième arrêt et terminus : Vous y voilà, devant la porte du futur. Il ne vous reste plus qu’à franchir le seuil en cliquant sur « Connexion ». Ding Dong : Bienvenue à bord du futur !

Identifiant ou mot de passe webmail ac-lyon oubliés : Comment les récupérer ?

mot de passe webmail académie lyon perdu

Pour retrouver vos identifiants de connexion à , connectez vous à webmail convergence Lyon et cliquez sur « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe »

Ensuite, saisissez votre numen, votre date de naissance et renseignez les caractères inscrits sur l’image.

Ensuite, vous recevrez un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Votre identifiant académique webmail lyon y sera inscrit et vous permettra donc de vous rendre sur votre compte ac lyon webmail.

Bloqué en essayant de te connecter à webmail.ac-lyon.fr : Alors, c’est quoi le hic ?

Réfléchis un instant. T’es là, la cafetière encore chaude à tes côtés, le doigt au clavier, en train d’essayer encore et encore d’entrer dans ton compte webmail ac lyon. Le souci, c’est qu’après plusieurs essais, toujours rien. Nada. Descente totale. Impossible, dirait-on. Pourquoi donc ? Trève de suspense :

  • T’aurais pas un petit souci avec ton numen, ton identifiant I-prof ou ton mot de passe? Hop là. Ces petits malins sont parfois la source de ton impossibilité d’accéder à ton compte webmail ac lyon.
  • Ah! Voici une autre piste pour toi : t’as pensé à faire un bon ménage numérique ? C’est le moment de déterrer la hache de guerre contre les cookies et l’historique de ton ordinateur. Parfois, ils sont la raison de ce problème de connexion à ton compte webmail académie de Lyon.
  • Dans certains cas, le rectorat de Lyon pourrait avoir mis ton accès à webmail.ac-lyon.fr en pause. Il serait peut-être temps de leur faire un petit coucou pour voir ce qui se passe, non ?
  • Et puis, qui sait, peut-être que c’est tout simplement le Dsden Lyon qui fait un peu de bricolage sur le site webmail. Donc, respire un grand coup, et laisse leur quelques jours pour qu’ils terminent leur boulot.

Comment contacter webmail lyon ?

Plusieurs solutions existent pour joindre facilement l’académie de Lyon au sujet de difficultés à vous connecter à votre compte webmail :

  • Ecrire au rectorat de Lyon en leur adressant votre lettre à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Lyon (69)
92 Rue de Marseille
69007 Lyon

N’oubliez pas de mentionner dans votre courrier votre numen, votre numéro d’identification académique ainsi que vos coordonnées postales et numériques.

  • Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux académiques de Lyon à l’adresse inscrite ci-dessus du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
  • Téléphoner au standard du rectorat de Lyon en composant le 04 72 80 60 60.
A lire aussi:  Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la finance internationale ?

Contacter la Dsden de l’Ain (01)

Ecrire à la Dsden Ain en leur envoyant une lettre recommandé avec accusé de réception :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ain (01)
10, rue de la Paix
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Téléphoner à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ain en composant le 04 74 45 58 40 ou en leur envoyant un fax au 04 74 45 58 99.

Consulter la page internet de la DSDEN 01 (Ain).

Contacter la Dsden de la Loire (42)

Ecrire à la Dsden Loire en leur envoyant une lettre recommandé avec accusé de réception :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire (42)
9 et 11 rue des Docteurs Charcot
42023 Saint-Etienne Cedex 2

Téléphoner à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire en composant le 04 77 81 41 00 ou en leur envoyant un fax au 04 77 81 41 41.

Consulter la page internet de la DSDEN 42 (Loire).

Contacter la Dsden du Rhône (69)

Ecrire à la Dsden Rhône en leur envoyant une lettre recommandé avec accusé de réception :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Rhône (69)
21, rue Jaboulay
69309 Lyon Cedex 07

Téléphoner à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Rhône en composant le 04 72 80 67 67 ou en leur envoyant un fax au 04 72 71 46 85.

Consulter la page internet de la DSDEN 69 (Rhône).

Un coup d’œil sur d’autres trésors de notre boîte à outils : Webmail Académie

Pas de panique ! Webmail Académie ne se limite pas à une seule version. Au contraire, on a beaucoup plus à vous présenter.

  1. Une petite marche à travers le webmail ac-creteil : Mais, comment entrer dans la danse ? On vous guide.
  2. Allez au fond du webmail ac-reims : Pareil comme pour l’ac-creteil, entrer dans le coeur ac-reims n’est pas un casse-tête. Suivons le guide ensemble.
  3. Ac-strasbourg à la loupe : Ready, set, go ! On vous apprend à surfer sur les vagues du webmail ac-strasbourg.
  4. Un saut dans le vaste espace de webmail ac-dijon : Eh bien, même ici, on vous montre pas à pas. C’est comme ABC!

C’est votre billet pour un voyage sans heurts à travers l’univers du Webmail Académie. Prenez une grande bouffée d’air, plongez dans l’océan de connaissances.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire