Pourquoi votre chèque a t-il été rejeté par la Banque Populaire ?

Pourquoi votre chèque a t-il été rejeté par la Banque Populaire ?

rejet chèque banque populaireQue signifie un rejet de chèque à la Banque Populaire ?

Lorsque la Banque Populaire rejette définitivement votre chèque, cela signifie que vous avez émis un chèque pour régler un achat et que le paiement ne peut être honoré pour absence de provisions.

Ainsi votre conseiller à la Banque Populaire vous contacte pour vous informer qu’il procède au rejet de votre chèque et ce, définitivement jusqu’à régularisation de votre part.

Ainsi, vous êtes fiché à la Banque de France et donc par conséquent, vous devenez interdit bancaire.

Pourquoi la Banque Populaire rejette le paiement de votre chèque ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi aujourd’hui votre agence Banque Populaire a refusé le paiement d’un de vos chèques.

Vous n’avez pas la provision suffisante sur votre compte bancaire

Si malheureusement aujourd’hui, votre compte présente un solde débiteur, la Banque Populaire ne peut donc pas accepter le paiement de votre chèque.

Votre banquier est donc dans l’obligation de rejeter votre chèque car il est en impayé.

Précédemment, vous avez fait opposition à votre chèque

Vous ne vous en souvenez peut être plus mais il est possible qu’il y a quelques mois ou quelques semaines, vous avez mis en opposition votre chéquier pour perte ou vous vous fait opposition à plusieurs formules de chèques.

Heureusement, vous les avez retrouvés sauf que vous avez omis de lever l’opposition sur le chéquier ou les chèques.

Ainsi, votre chèque est rejeté au motif « opposition pour perte ».

Nous vous conseillons soit d’établir un nouveau chèque au bénéficiaire ou de demander à la Banque Populaire la levée de l’opposition.

Votre compte Banque Populaire est clôturé

Troisième raison expliquant pourquoi la Banque Populaire a rejeté votre chèque : la clôture de votre compte bancaire.

Pour diverses raisons, votre compte enregistré à la Banque Populaire a été fermé.

Ainsi, le paiement par chèque est impossible puisque le compte est clos et c’est pour cette raison que la Banque Populaire refuse votre chèque et le rejette.

Vous êtes fiché à la banque de France

Si vous êtes déjà interdit bancaire donc inscrit sur le Fichier Central des Chèques et que vous émettez un chèque, vous êtes en infraction bancaire.

Une fois que vous êtes fiché à la banque de France, vous ne pouvez plus payer par chèque.

A chaque fois qu’un chèque se présentera sur votre compte, il sera systématiquement refusé par votre conseiller à la Banque Populaire.

Hop, un chèque en bois à la Banque Populaire : Qu’est-ce qui va me tomber sur le coin de la figure ?

Pour ceux qui se grattent la tête en se demandant, « mais que va-t-il se passer si je fous en l’air un chèque sans provision à la Banque Populaire ? »

A lire aussi:  Quelle est la situation de la dette en Espagne en 2022 ?

Quelles embrouilles pour mon compte et pour mes flouzes ? posez-vous plus la question, je vais vous éclairer là-dessus.

Des perdrix, vous en recevrez plein la tête

La loi, elle, ne rigole pas avec les chèques sans le sou : bingo, un chèque rejeté à la Banque Populaire (ou dans n’importe quelle autre banque de votre choix), vous êtes fiché au Fichier Central des Chèques (FCC). En gros, vous voilà gratifié du titre d’interdit bancaire.

Adios le droit de bâtonner avec des chèques ou de trimballer un chéquier à la Banque Populaire mais aussi dans n’importe quelle autre banque pendant 5 ans max.

Bon, le couperet peut tomber moins lourd si vous régularisez votre cas de chèques impayés.

La Banque Populaire commence à tapoter sur votre tiroir-caisse

Si l’envie vous prend de refiler un chèque sans provision à un tiers, la Banque Populaire ne va pas pouvoir se retenir d’éclater de rire en constatant votre gag. C’est ce qu’ils appellent un incident de paiement.

Sans réponse rapide de votre part pour régler le problème, la Banque populaire retrousse ses manches, rejette votre chèque et prélève fissa des frais de rejet de chèque sur votre compte.

En prime, vous recevrez par la poste une charmante lettre nommée « lettre d’information préalable pour rejet de chèque » qui vous annoncera que la reine était en colère parce qu’un chèque est arrivé sur votre compte mais qu’il n’y avait pas assez d’oseille pour le recouvrir.

Ce petit plaisir vous sera également facturé.

Ils vous coupent le robinet de votre découvert autorisé

Quand la Banque Populaire constate que votre chèque sans provision a atterri sur votre compte, ils coupent court à votre autorisation de découvert. De là, gare aux frais bancaires si votre compte est déjà dans le rouge.

C’est leur façon à eux de vous expliquer que le rejet de l’un de vos chèques vous a valu le doux surnom de fiché à la Banque de France.

Le découvert est un « petit prêt joker » accordé par la Banque Populaire.

Si vous êtes fiché à la BDF, il est cohérent que vous ne bénéficiez plus de crédit, et que votre autorisation de découvert s’évapore.

La Banque Populaire vous regarde de travers

Un chèque rejeté, ils prennent ça pour un affront. Sans surprise, votre conseiller Banque Populaire va jeter un œil mitigé à votre dossier.

A lire aussi:  Comment se connecter à votre Espace Personnel BlaBlaCar ?

Il se pourrait bien, après avoir rembarré le paiement de votre chèque, qu’à l’avenir, il soit moins disposé à vous offrir des remises commerciales.

Tarification bancalo-dingue! Quel est le coût des frais bancaires en cas de chèque rejeté chez la Banque Populaire ?

Chez la Banque Populaire ou chez tante Germaine, la marche à suivre pour les frais de rejet de chèque est la même ! En gros, qu’importe l’institution, tu paieras le même montant.

  • Chèque émis en dessous de 50 euros ? Bingo, c’est 30 euros de frais bancaires que facturera la Banque Populaire.
  • Un chèque d’un montant supérieur à 50 euros ? Ouch, ça douille encore plus, prépare-toi à débourser 50 euros de frais !

D’alléchantes précisions à suivre sur chaque redevance bancaire prélevée par les diverses Banques Populaires régionales, pour les initiés qui souhaitent plonger plus profondément dans le sujet !

Sur probleme-paiement, nous t’avons concocté un petit récap’ exhaustif. Balade-toi parmi les frais bancaires de la :

Combien de temps met la Banque Populaire pour rejeter définitivement votre chèque ?

Entre le moment où le chèque se présente sur votre compte et le moment où le chèque est rejeté, comptez un délai maximum de 7 jours.

Pourquoi attendre une semaine avant que le chèque soit rejeté pour provision insuffisante ?

Avant de rejeter votre chèque, la Banque Populaire doit vous prévenir par tous moyens mis à sa disposition (mail, téléphone, courrier etc), qu’un chèque se présente au débit sur votre compte et que par manque de provision sur votre compte bancaire, il n’est pas possible de l’honorer.

Lorsque la Banque Populaire vous prévient par voie postale, votre conseiller vous envoie un courrier appelé « lettre d’information préalable avant que le chèque soit rejeté ».

A lire aussi:  Pourquoi Ouvrir une Assurance Vie : Les Raisons Incontournables Expliquées

Ce courrier vous permet de vous prévenir afin que vous puissiez rapidement apporter une provision suffisante sur votre compte.

Sans réponse de votre part, le chèque est refusé par votre agence Banque Populaire et une lettre d’injonction vous est adressé.

Envoyez en recommandé pour le premier chèque, elle a pour but de vous vous rappeler les frais bancaires qui seront prélevés ainsi que les différentes façons de régulariser l’incident bancaire.

Quand on trébuche avec un chèque auprès de la Banque Populaire, comment se relever ?

Comme pour chaque tracasserie de la vie, il existe une voie de sortie. Lorsque votre chèque a claquée la porte de la Banque Populaire dans un raffut d’impayé, vous avez 3 cartes maîtresses pour régulariser la situation et échapper à l’interdiction bancaire.

Entraver le montant du chèque dans les griffes de la Banque

Le premier tour de passe-passe pour régulariser un chèque qui n’a pas fait ses preuves, c’est de crier à votre banque d’attraper et d’emprisonner le montant du chèque impayé dans une cage séquestre.

C’est comme si vous voulez dresser une scène pour le bénéficiaire, pour qu’il puisse, à tout moment, exhiber le chèque impayé sous les projecteurs de son compte pour se faire payer.

Persuader le bénéficiaire d’arranger une seconde rencontre entre le chèque et son compte

Le deuxième as dans votre manche pour solliciter la levée de l’interdiction bancaire depuis votre compte, faire les yeux doux au bénéficiaire pour une seconde audition du chèque impayé sur la scène de son compte, avec cette fois un partenaire solide – une provision suffisante – posée comme un roc sur votre compte bancaire.

Orchestrer une renégociation avec le bénéficiaire pour récupérer le chèque impayé

Votre dernière pépite pour régulariser un chèque qui n’a pas été à la hauteur et pour vous sortir de cette embuscade de l’interdit bancaire, c’est de jouer les diplomates avec la personne à qui vous avez confié le chèque. Vous lui versez ce que vous lui devez par un autre canal de paiement (espèces, virement, carte bancaire etc.) pour acheter votre ticket de sortie – le récupérer.

Puis, portez cette victoire sous le nez de la Banque Populaire et instruisez votre banquier de lever votre interdit bancaire.

Attention: vos doigts doivent serrer fermement autour de ce ou ces chèques, car ils sont le trésor qui va permettre d’éponger votre incident bancaire aux yeux de votre conseiller Banque Populaire.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire