Quelles sont les meilleures stratégies d’investissement pour les jeunes actifs ?  

Quelles sont les meilleures stratégies d’investissement pour les jeunes actifs ?  

Entre 18 et 30 ans, les jeunes actifs dans leur grande majorité pensent surtout à s’amuser, voyager et faire des dépenses. Rares sont ceux qui songent vraiment au futur, et à la constitution d’un patrimoine. Pourtant, cette période de la vie est celle à consacrer à l’épargne et la préparation de la première acquisition immobilière. Les jeunes actifs de cette tranche d’âge doivent impérativement avoir connaissance de certaines stratégies pour investir. Quelles sont les meilleures ?

Former une épargne de précaution

Avant de vous lancer dans n’importe quelle stratégie d’investissement, vous devez d’abord vous constituer une épargne de précaution. Cette dernière est donc une tâche prioritaire à effectuer, dès que vous touchez un salaire. Le but de ce fonds d’urgence est de vous offrir un coussin de sécurité pour faire face à tous les imprévus financiers. Quel est son avantage ? Il vous évitera notamment le besoin de prendre un crédit de consommation sans une réflexion en amont.

Prendre le temps de définir vos objectifs

groupe de jeunes actifs
Il est impossible d’investir de manière efficace et durable, si vous n’avez pas de buts clairs. Une fois que votre épargne de sécurité est constituée, essayez d’anticiper vos principales dépenses. Le financement de chacun de vos projets doit être fait grâce à un investissement réalisé à partir de votre épargne. Vous pouvez tout savoir ici concernant la manière d’atteindre ces buts, et les options de placement destinées aux jeunes actifs.

A lire aussi:  Comment vérifier un IBAN avant un virement bancaire ?

Placer des fonds dans l’immobilier

L’immobilier est un support d’investissement incontournable dont vous disposez aujourd’hui pour vous constituer un patrimoine. Les jeunes actifs qui souhaitent devenir propriétaire doivent se mettre à l’épargne au plus tôt. Ceux qui sont plus intéressés par le statut de locataire peuvent également prendre une position en ciblant un bien. De nombreuses structures comme les SCPI ou les SCI sont en mesure d’aider les uns et les autres à atteindre leurs buts.

Investir en bourse

jeunes actifs sur ordinateur
Le marché boursier est également une niche à laquelle les jeunes actifs doivent impérativement s’intéresser. Ils peuvent alors acquérir des actions, qui sont des actifs dont les rendements sont très séduisants. En misant sur un horizon de placement assez long, il est possible d’obtenir de belles plus-values. Les personnes qui redoutent de tels investissements peuvent alors envisager de placer leur argent sur :

Ainsi, des spécialistes pourront s’occuper de leur argent en prenant les décisions les plus optimales. Bien entendu, il est important de comprendre le principe de fonctionnement de la bourse avant de s’y aventurer.

S’intéresser aux supports financiers à forte attractivité

Les jeunes actifs doivent également faire attention aux produits financiers dont les avantages en matière de fiscalité sont intéressants. Les meilleurs exemples sont l’assurance vie, le PEA et le PER. Ils peuvent en plus compter sur les livrets d’épargne, qui sont surtout exempts de toute taxe.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire