Combien de temps faut-il pour recevoir son chéquier ?

Combien de temps faut-il pour recevoir son chéquier ?

Le sablier du renouvellement auto de chéquier, c’est quelle durée au fait ?

Imaginez le scenario : vous vous apaisez sur une douce soirée, payant votre denrière facture avec un bon vieux chèque, quand une réalisation vous frappe – votre pioche de chéquiers commence à s’éclaircir, trop peu pour tenir jusqu’à la fin du mois…

Ah, vous vous grattez la tête en vous demandant, « Combien de temps devrais-je attendre mon nouveau chéquier alors? Se compte-t-il en jours ? En semaines ? »

Et une question encore plus effrayante : combien de démarches à la banque cela va coûter de demander le délai de réception de votre chéquier. Eh bien, attention, on a de bonnes nouvelles pour vous ! Voici la réponse que vous cherchez tant.

Alors, dans un chéquier d’environ (ça varie en fonction des banques) 40 bouts de papier magiques, au moment où le 20ème est débité de votre compte, une alarme retentit quelque part dans les profondeurs de votre banque. Eh oui, ils commencent à concocter un nouveau chéquier pour vous, qui parvient à son destin (la banque) en quinze jours environ.

Ainsi, lorsque vous réalisez d’un coup que c’est le moment de convoquer un nouveau chéquier, celui-ci est probablement déjà installé confortablement à votre agence bancaire, attendez que vous le cherchiez, car il a été renouvelé automatiquement (au moment où le 20ème chèque a bidouillé votre compte).

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous faufiler, carte d’identité et numéro de compte en main, à votre banque et demander avec le sourire : « Hey, mon nouveau chéquier est-il arrivé ?« 

Cela dit, il y a une possibilité que votre chéquier puisse ne pas se renouveler automatiquement par votre banque. Et pour ça, voilà les raisons potentielles :

  • La vingtième formule de chèque n’a pas encore tapoté votre compte.

Peut-être avez-vous lancé un chèque de caution qui a rebondi comme un boomerang, ou peut-être avez-vous déchiré un chèque que vous aviez émis, ou encore le bénéficiaire du chèque n’est pas pressé de gonfler son porte-monnaie.

  • Après quelques jongleries avec vos comptes, votre banquier a décidé de ne pas commander un chéquier, vous incitant à utiliser votre précieuse carte bancaire désormais.
A lire aussi:  « Grande Avenue » de la Société Générale

Si vous ne vous retrouvez pas dans cette situation, penchez-vous vers votre banquier et demandez-lui de vous éclairer sur cette prise de décision. Si vous apercevez des prélèvements labellisés commissions d’intervention ou frais irreg. et incidents, votre guide financier peut vouloir vous éviter toute autre complication bancaire, y compris devenir un paria de la banque.

Combien de temps pour recevoir un chéquier après opposition ?

Vous vous êtes fait volé votre chéquier en intégralité ou vous constatez qu’une formule de chèque manque à votre chéquier, vous décidez donc de faire opposition à votre chéquier.

Comment mettre en opposition son chéquier de banque ?

Une fois que vous vous apercevez que vous avez perdu vos chèques bancaires ou qu’un escroc vous a volé votre chéquier, vous avez 3 possibilités pour refuser les paiements de vos formules de chèques par une tierce personne :

  1. Rendez vous à votre agence bancaire muni de votre pièce d’identité et numéro de compte et demandez au chargé d’accueil de faire opposition à tous les chèques (vous avez la possibilité de vous opposer au paiement d’un chèque si vous constatez son absence dans votre chéquier et ne comprenez pas pourquoi)
  2. Contactez par mail votre banquier et faîtes lui part de votre mésaventure. S’il vous connaît bien, il effectuera votre demande et vous enverra les documents à signer à votre domicile.
  3. Via votre Espace Client Internet, vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre chéquier. Cependant, vous devrez vous rendre à votre agence bancaire pour signer les documents

Quelles sont les démarches pour faire opposition à son chéquier ?

  1. Rendez vous à votre agence bancaire ou prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire accompagné de votre pièce d’identité et identifiant client
  2. Expliquez les raisons de votre demande. Attention, vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque sous prétexte que vous ne souhaitez plus payer le bénéficiaire. Vous risquez des poursuites judiciaires.
  3. Indiquez les numéros de formules de chèque à mettre en opposition.
  4. Signez les documents pour acceptation.

Quand récolter son nouveau chéquier au Crédit Agricole, patience est mère de vertu !

Allons droit au but, la vraie question à se poser, c’est « Combien de temps dois-je attendre pour mon nouveau chéquier au Crédit Agricole? » Pas de panique, je vous embarque dans les méandres du timing financier.

  • Le délai pour cueillir un nouveau chéquier CA une fois l’ancien épuisé :
A lire aussi:  Comment ouvrir un compte bancaire sans revenu ?

Alors ici, c’est simple. Le Crédit Agricole, qui n’a de cesse de nous faciliter la vie, renouvelle votre chéquier de manière automatique. Parfait n’est-ce pas ?

En détail, l’affaire se passe ainsi : dès que votre compte montre que vous avez utilisé la moitié de votre précieux chéquier, le Crédit Agricole, tel un métronome financier, imprime votre nouveau carnet de chèques, fidèle comme un labrador. Et hop !, ni vu ni connu, voilà un nouveau carnet de chèques avant même que vous n’ayez fini l’ancien.

Toujours en avance sur vos besoins, le Crédit Agricole évite ainsi à ses clients le supplice de se retrouver sans chèques. Pas mal, non?

  • Si j’écope d’un vol ou que je perds mon chéquier Crédit Agricole, combien de temps dois-je attendre mon nouveau chéquier ?

Oh la la ! C’est toujours la galère de perdre quelque chose, spécialement un chéquier. Mais rassurez-vous, il y a un protocole à suivre en cas de disparition de votre précieux bloc de papier.

Dès que vous constatez que votre chéquier CA a pris la poudre d’escampette, foncez le mettre en opposition. C’est primordial. Ainsi, chaque chèque qui tentera une sortie sur votre compte sera recalé comme lors d’un examen trop difficile.

Après ce petit épisode pas très drôle, prévoyez environ quinze jours pour accueillir votre nouveau chéquier. Histoire de laisser le temps au temps et aux choses de se remettre en place. Allez courage, ça arrive à tout le monde !

Quelle est le délai d’attente pour recevoir un chéquier au Crédit Mutuel ?

Si vous faîtes opposition à votre chéquier au Crédit Mutuel parce qu’un escroc vous l’a volé ou que vous l’avez perdu, vous pouvez venir en chercher un nouveau sous 10 à 15 jours.

Cependant, si vous avez utilisé tous vos chèques CM et que vous souhaitez récupérer un nouveau chéquier, vous pouvez vous rendre immédiatement à votre agence Crédit Mutuel et en récupérer un nouveau puisque le renouvellement automatique a été mis en place.

A lire aussi:  Comment supprimer son compte Snaptchat ?

Vous trépignez d’impatience à l’idée de récupérer votre chéquier flambant neuf à la Caisse d’Epargne ?

Mais cela peut vite tourner en casse-tête si vous ne savez pas combien de temps cette petite merveille mettra à arriver dans vos mains. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous éclairer.

  • Si le Père Noël des banques, alias le système de renouvellement automatique, s’est occupé de votre chéquier…

Le passage est clair ! Pas besoin de vous prendre la tête avec ça, l’affaire est dans le sac. Juste avant que vous ne terminiez votre dernier chéquier, un petit lutin de la Caisse d’Epargne a déjà passé commande pour le nouveau. Donc, en gros, le moment où vous fermez le dernier carnet, le nouveau est prêt à atterrir dans vos mains.

  • Et si jamais le chéquier a eu la mauvaise idée de se faire la malle ou de passer à la trappe à cause du vol?

On ne va pas se mentir, ça peut arriver, même aux meilleurs d’entre nous. Mais pas de panique ! Après avoir fait opposition, prévoyez deux semaines, quatorze jours, trois cent trente-six heures (à peu près) pour recevoir le précieux dans la boîte aux lettres. Une lumière au bout du tunnel, n’est-ce pas ?

Alors, patience, mon cher lecteur, vous savez ce qu’ils disent : « tout vient à point à qui sait attendre ».+

Délai d’attente pour recevoir son chéquier à la Société Générale ?

Lorsque le renouvellement automatique de votre chéquier Société Générale s’établit, un message vous parvient dans votre Espace Client Internet SG.

Vous pouvez ainsi choisir de le récupérer en agence ou que votre conseiller bancaire vous l’envoie à votre domicile.

Cependant, le délai est plus long lorsque vous recommandez un chéquier à la Société Générale suite à un vol ou à une perte.

Le délai d’attente est de 2 semaines environ.

A Lire aussi : Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte bancaire ?

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire