Après l’achat de votre voiture d’occasion, quand souscrire votre assurance auto ?

Après l’achat de votre voiture d’occasion, quand souscrire votre assurance auto ?

Gonflés à bloc pour acheter une nouvelle bagnole ? N’oubliez pas de signer une assurance auto !

Avant même que vous ne mettiez la main sur ces nouvelles clés brillantes, il est primordial de sauter sur l’occasion pour souscrire une assurance auto. Eh oui, c’est comme avoir un parapluie avant qu’il ne pleuve ! Il assure que vous êtes couvert dès l’instant où cette beauté roulante est à vous.

Inutile de vous rappeler que rouler sans assurance, c’est comme jouer à la roulette russe. Interdit ! Nada, niet, niente, que dalle ! Pour éviter ça, K.O le stress, appelez votre assureur actuel ou encore un autre, si vous songez à changer, et indiquez-lui la date et l’heure du grand rendez-vous : l’achat de votre nouveau bolide

Comme ça, vous roulez tranquille, couvert de A à Z.

Alors oui, que vous choisissiez l’assurance auto MAAF ou n’importe quelle autre, l’important est d’être assuré dès que le véhicule est à vous. Les formalités pour une nouvelle carte grise ? Allons, pas de précipitation ! Vous avez un mois devant vous. Et aujourd’hui, entre nous, on peut tout faire en ligne !

Alors, comment bien choisir son assurance pour une voiture d’occasion ? Qu’en est-il du type d’assurance le plus adapté à une voiture d’occasion ?

Pour faire le bon choix, en accord avec vos besoins, certains critères entrent en jeu. Pas de panique ! On vous en dit plus.

Criteres cruciaux pour assurer un véhicule : lesquels ?

Le choix d’une assurance auto pour une voiture d’occasion dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa valeur marchande, du modèle et de son histoire kilométrique.

A lire aussi:  Pourquoi votre CB LCL est-elle refusée et comment résoudre ce problème ?

Eh oui, ça vaut le coup de prendre un moment pour faire le point sur vos besoins spécifiques. Vous comptez utiliser cette voiture souvent, peut-être pour vous rendre au travail ? Ou peut-être que ce ne sera qu’une utilisation ponctuelle, pour quelques trajets par-ci par-là ?

Et l’emplacement de stationnement, qu’en est-il ? Cette nouvelle bête à quatre roues sera-t-elle abritée dans un garage ? Ou laissée à la merci des éléments dans un parking en plein air ou souterrain ?

Alors, si vous êtes prêt à acquérir un véhicule ancien avec un compteur kilométrique plus proche de la fin que du commencement, et que vous prévoyez de le stationner dans un parking ou un garage, une assurance au tiers pourrait être tout ce dont vous avez besoin.

Par contre, si c’est une occasion en meilleur état, avec un compteur pas très avancé que vous comptez utiliser quotidiennement, il serait judicieux de partir pour une assurance avec davantage de garanties, pas vrai ?

Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet en explorant les différents types de contrats proposés par les assureurs, pour faciliter votre choix.

Quel genre d’assurance va comme un gant à votre voiture d’occasion ?

L’assurance au Tiers : c’est le package de base. Elle comprend la responsabilité civile. Autrement dit, si vous avez un accident causant des dégâts matériels et/ou corporels, vous serez couvert. C’est un contrat abordable recommandé à tous les conducteurs qui utilisent leur voiture occasionnellement. C’est l’idéal pour les voitures avec beaucoup de kilomètres qui n’ont pas grande valeur.

A lire aussi:  Comment se connecter à son compte Pôle Emploi ?

L’assurance au Tiers Plus : c’est l’assurance au tiers, mais avec un petit plus! Elle inclut une couverture intermédiaire pour le vol, les incendies et les bris de glace.

L’assurance Tous Risques : ce contrat vous protège en cas d’accident, sans se soucier de qui est responsable. C’est la grande protectrice bien qu’elle soit plus coûteuse que les assurances précédemment mentionnées. Elle est généralement recommandée si le véhicule d’occasion a de la valeur et peu de kilomètres, ainsi qu’aux conducteurs qui se servent de leur voiture quotidiennement.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire