Problème Paiement Pôle Emploi : Pourquoi ?

Problème Paiement Pôle Emploi : Pourquoi ?

Se pourrait-il que Pôle Emploi ait mis sous le tapis mes précieuses allocations chômage ce mois-ci ?

De fil en aiguille, est-ce que j’ai glissé un mauvais RIB à Pôle Emploi?

Décrochez votre combiné et demandez gentiment à un sympathique conseiller Pôle Emploi de vérifier si vos précieuses informations bancaires sont bien à jour. Tout ce dont vous avez besoin c’est de contrôler votre code IBAN et le code SWIFT qui correspondent à votre compte.

Si elles sont à la ramasse, pas de surprise, Pôle Emploi sera incapable de remplir votre escarcelle.

De bons mots d’un ami : Alleï, rends-toi à ta banque ou imprime un de ces fameux RIB depuis ton Espace Client Bancaire et transmets ces précieuses coordonnées bancaires à ton conseiller Pôle Emploi.

Après ça, tes allocations chômage devraient débarquer dans ta boîte aux lettres!

Un grain de sable dans l’engrenage informatique de ta banque?

Parfois, le pot aux roses est caché du côté des services informatiques de ta banque. Un bug technique ça arrive même aux meilleurs, et les versements de Pôle Emploi peuvent se retrouver en plein bourbier.

Un petit conseil d’ami : Inutile de monter sur tes grands chevaux. Patiente quelques heures, mieux encore attendez 1 à 2 jours et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Si tu es ce pauvre chou qui a vu ses paiements Pôle Emploi restés bloqués à cause de ces trifouillages informatiques, pas de panique ! Fais une liste des paiements en souffrance et demande à ton banquier d’effacer les frais bancaires et pénalités de retard car ce n’est pas toi qui a provoqué cette débâcle informatique.

T’as zappé d’actualiser ta situation mensuelle?

On ne le dira jamais assez : Pour recevoir la pluie de palettes d’or de Pôle Emploi, faut pas oublier sa petite déclaration mensuelle à notre cher service chômage.

Et si jamais tu prends un léger retard, Pôle Emploi n’en a pas vent et alors, rien d’étonnant au fait qu’ils décident de mettre le holà à tes paiements de chômage.

Petite astuce : Pas de temps à perdre, mets rapidement ta situation à jour sur le site internet Pôle Emploi ou alors pointes-toi directement à ta chère agence ANPE.

Pôle Emploi t’a pris la main dans le sac ?

Fais gaffe mec, pour toute fumisterie déclarée à Pôle emploi, tu vois tes allocations chômage partir en fumée, ou pire elles pourraient être carrément supprimées.

C’est pas une rigolade, ils voudront vérifier si t’as pas pipé les dés sur ta situation actuelle.

Pôle emploi trouve à dire sur ta conduite ?

Avec Pôle Emploi, faut pas être à la traine ! Tiens-toi bien, voici la liste des devoirs à respecter pour te garantir le versement des allocations chômage, sans en manquer une miette :

  1. T’as été un peu trop relax avec ta recherche d’emploi selon ton conseiller Pôle Emploi.
  2. Tu as passé à la trappe un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou un contrat aidé.
  3. T’as esquivé une formation ou toute forme d’aides à l’insertion.
  4. T’as séché une entrevue avec Pôle emploi ou une consultation médicale.
  5. T’es allé un peu trop loin sur ton histoire de vie (familiale, personnelle, professionnelle …).
  6. On te l’a proposée 2 fois ou plus, mais tu refuses toujours cette offre d’emploi liée à ton secteur d’activité.
  7. Tu as atteint le bout la ligne pour tes indemnités chômage.
A lire aussi:  Comment écrire 1 million en chiffres ?

Pour quelles raisons la durée d’indemnisation chômage prend t-elle fin ?

  1. La durée de votre indemnisation Pôle Emploi arrive à son terme
  2. Vous retrouvez une activité professionnelle et vous n’êtes plus considéré comme demandeur d’emploi.
  3. Vous bénéficiez d’une aide à la reprise ou la création d’entreprise.
  4. Vous êtes en arrêt maladie.
  5. Vous percevez le complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant ou de l’allocation journalière de présence parentale.
  6. Vous êtes en retraite.
  7. Vous ne vivez plus en France.

Qu’est-ce qui a bien pu me faire radier de Pôle Emploi?

Débrouillez-vous, ou débrouillez-vous pas?

Ecoutez, Pôle Emploi n’est pas du genre à vous laisser vous tourner les pouces. Vous voulez être sur la liste des demandeurs d’emploi ? Alors agissez pour le montrer! Cherchez à décrocher un boulot, envisagez de lancer votre propre affaire ou même de reprendre celle de quelqu’un d’autre. Si l’équipe de Pôle Emploi n’aperçoit pas le moindre effort de votre part pour réintégrer le monde du travail, votre référent va juger préférable de vous rayer de la liste.

Vos indemnités chômage risquent aussi de fondre comme neige au soleil. Dommage, non ?

Evitez de tourner le dos à une formation du PPAE

Au moment où vous vous inscrivez à Pôle Emploi, votre conseiller vous organise un petit projet personnalisé d’accès à l’emploi. C’est un service plutôt sympa de l’Etat pour vous aider à cerner le job de vos rêves.

En fonction de votre parcours et de vos diplômes, le Pôle Emploi, aussi connu sous l’ancien nom d’ANPE, pourrait bien vous proposer une histoire de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

En cas de refus, abstenez-vous, car sinon, vous vous exposez à une radiation pure et simple de la liste des demandeurs d’emploi.

Mieux vaut marcher dans les pas de votre conseiller Pôle Emploi pour éviter une telle mesaventure.

Un check-up médical récusé auprès de Pôle Emploi

Vous contestez votre check-up médical par Pôle Emploi ? Remédiez à la situation en leur envoyant un courrier où vous expliquez bien les raisons de votre refus, et n’oubliez pas de joindre des preuves solides à vos propos.

Cela devrait vous mettre à l’abri d’une éventuelle radiation de la liste des chômeurs par Pôle Emploi.

Des contrôles de Pôle Emploi boudés

Allons, ne vous méprenez pas : les contrôles des services de l’emploi ne visent pas à fouiller dans vos affaires. Leur but est simplement de faire un topo sur votre situation professionnelle actuelle.

Un refus de votre part ressemblerait à un petit jeu de cache-cache. S’ils pensent que vous « cachez » quelque chose, Pôle Emploi pourrait être tenté de stopper vos indemnités chômage pour le temps qu’il leur faudra pour démêler le vrai du faux.

Une offre d’emploi balayée d’un revers de main sans raison valable

C’est seulement si vous ne daignez pas répondre à 2 offres d’emploi suggérées par Pole Emploi.

A lire aussi:  A quoi correspond le prélèvement Carte PASS ?

Bien entendu, ces offres doivent être en adéquation avec vos attentes et vos compétences.

Le moindre refus, et Pôle emploi pourrait vous accuser de mauvaise foi et donc, vous rayer de leurs services.

Des petits mensonges concernant votre situation actuelle

Si vous omettez de déclarer certaines infos sur votre situation ou que vous trichez en déclarant une situation pas tout à fait réelle, attention danger! Vous pourriez alors vous exposer à une radiation définitive de Pôle Emploi et donc ne plus toucher vos indemnités chômage. Alors, on se dit la vérité, d’accord?

Quelle est la procédure mise en place par Pôle Emploi pour radier définitivement un demandeur d’emploi ?

  1. Pôle Emploi vous envoie un courrier postal vous informant de votre exclusion définitive à Pôle Emploi du au fait que vous n’avez pas respecté les obligations incombant au demandeur d’emploi.
  2. Vous avez 15 jours, à compter de la date d’envoi du courrier (et non de réception du courrier) pour vous défendre et vous justifier. Un conseil : Ecrivez au directeur de votre agence Pôle Emploi accompagné des justificatifs nécessaires à vos dires.
  3. Durant ces 2 semaines, soit vos justificatifs prouvent vos faits et la radiation est annulé, soit vos explications ne convainque pas Pole Emploi et vous êtes exclu de Pôle Emploi. Vos indemnités de demandeur d’emploi cesseront d’être versées dès le mois suivant.
  4. Pôle vous envoie un courrier postal motivant sa décision ainsi qu’au préfet de région. Ce courrier consigne votre radiation à la liste des Demandeurs d’emploi.

Vous avez dit « Radiation Pôle Emploi »? Pas de souci, on a le remède!

Bon, le menu du jour, c’est de parler de comment éviter de vous retrouver sur le banc de touche des services de Pôle Emploi. Vous êtes prêts? Allons-y!

Un petit mot doux à déposer dans la boîte bleue

Tout commence par une lettre, écrite avec soin et envoyée en accusé de réception au Directeur Délégué Pôle Emploi. Vous vous dites : « ça fait super sérieux », et vous avez raison! C’est là que vous allez pointer du doigt cette géante injustice qui vous est tombée dessus. Plongez dans les détails, expliquez doctement la raison pour laquelle Pôle Emploi a choisi de vous rayer spontanément de la liste des chômeurs et pourquoi vous pensez fermement que c’est une bourde de leur part.

Allez, pas de chichi, n’hésitez pas à vous faire épauler par un juriste pointu en droit du travail pour que votre lettre claque comme un coup de tonnerre – en plus juridique.

Et oh! Avant de poster votre missive, y ajoutez une photocopie de votre pièce d’identité, et tous les papiers, ces fichues preuves qui montrent noir sur blanc que vous ne tapez pas des salades. C’est le moment de sortir la grosse artillerie!

Le Tribunal Administratif – et que la partie commence!

Si jamais le vent tourne mal et que le Pôle Emploi fait la sourde oreille à votre demande de réintégration sur la liste des demandeurs d’emploi, tampis les gants de boxe. Vous pouvez mettre tout votre poids dans la balance et saisir le Tribunal Administratif de votre département. Et oui, c’est le round final!

A lire aussi:  Problème Paiement sur Uber : Explications

Bonne nouvelle dans cette galère, c’est que la procédure est gratuite et vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un avocat pour jouer votre joker. Alors, courage… le dernier round n’attend que vous!

Pourquoi n’ai je pas reçu mon virement Pôle emploi ?

Vous n’avez pas donné le bon RIB et le virement ne peut pas se faire

Si Pôle Emploi a en sa possession un relevé d’identité Bancaire d’un compte clos ou le RIB d’une tierce personne, il ne pourra donc pas effectuer de virement Pôle Emploi sur votre compte.

Un conseil : Contactez votre agence ANPE et demandez à votre conseiller de vérifier avec vous les informations bancaires de votre RIB en vérifiant l’IBAN et le code SWIFT.

Retard de paiement Pôle Emploi

Cela peut arriver surtout si votre virement Pôle Emploi doit arriver pendant une période de jours fériés.

Les banques sont fermés les jours fériés et retardent d’autant les versements Pôle Emploi.

A Lire : Retard de paiement Pôle Emploi : Ce que vous devez savoir

Retard dans le traitement des dossiers Chômage

Malheureusement, la liste des demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter aujourd’hui et le traitement des dossiers augmentent en même temps.

Le temps peut être plus ou moins long.

Un conseil : Appelez votre agence ANPE et demandez leur approximativement dans combien de temps sera traité votre dossier.

Souci informatique au niveau de votre banque, les virements Pôle Emploi se font plus tard

Un bug informatique dans votre établissement bancaire et les virements Pole Emploi en subissent les conséquences.

Rassurez vous dans chaque banque existe des services informatiques compétents.

Patientez quelques heures, voire quelques jours et en cas de frais bancaires prélevés, demandez à votre banquier de vous rembourser étant donnée que la faute incombe à la banque et non à vous même.

Délai de virement à respecter : J+2

Un virement bancaire met 48 heures pour arriver sur le compte du destinataire donc si Pôle Emploi vous dit que le virement a été fait le 18 novembre, logiquement vous devriez reçevoir votre paiement pole emploi le 20 novembre.

Les délais sont raccourcis si pole Emploi et vous avaient vos comptes domiciliés dans la même banque.

Pole Emploi sous tes doigts !

Hey toi là, ouais toi ! T’es prêt à entrer dans la valse du chômage et ses bons vieux petits pépins administratifs ? Tu t’es posé la question de savoir à qui parler pour te filer un coup de main sur ces fameuses allocations de chômage ? Eh bien, laisse-moi te dire que tu es au bon endroit, causons Pôle Emploi…Si tu veux trouver une oreille attentive à te décrocher le 3949, et hop ! En quelques sonneries, tu seras connecté avec un conseiller Pôle Emploi sympa assermenté, prêt à t’aider à démêler ton sac de nœuds administratif. Pour nos chers expatriés, pas de problème non plus ! Le 01 77 86 39 49 est la clé pour ouvrir la boîte à solutions depuis l’étranger.Et, pour ceux qui préfèrent les échanges derrière un écran, pas de souci ! File droit sur l’Espace Personnel Pôle Emploi pour loguer tes demandes et suivre tes dossiers à la lettre.Mais ce n’est pas tout, mes amis! On a migré vers le numérique, et Pôle Emploi n’est pas en reste. Tu peux les choper sur les réseaux sociaux aussi, comme un vieux pote de lycée. Tu préfères Facebook? Ils y sont ! Tu es plutôt team Twitter? Pas de problème, ils y gazouillent aussi!Alors, ouais, la galère du chômage peut sembler rude – mais dis-toi que Pôle Emploi est toujours là pour t’aider à jongler avec. Alors, hé, tu attends quoi ? Prends ton téléphone, ton clavier, ou ton compte de médias sociaux et saute à pieds joints dans le bain administratif, tu trouveras l’aide dont tu as besoin.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire