Prélèvement IRCEM

Prélèvement IRCEM

Qui est Ircem Groupe ?

Ircem représente le groupe de protection sociale dédié aux emplois familiaux et aux services à la personne.

Cet organisme gère aussi bien la mutuelle, la retraite et la prévoyance de ses clients.

Les experts Ircem sont donc en contact aussi bien avec les salariés, les employeurs, les retraités, les entreprises ou les associations.

Des contrats performants pour les adhérents

Ircem propose à ses adhérents de profiter de contrats individuels ou famille dans chaque domaine. En fonction des garanties choisies, la cotisation mensuelle va varier.

En contrepartie, les adhérents bénéficient d’une couverture adaptée à leurs besoins.

Un montant conforme au contrat

Lorsque vous souscrivez un contrat de protection sociale, le montant mensuel de la cotisation est précisé.

Avec le meilleur rapport entre qualité et prix, il correspond parfaitement à votre budget.

Vous pouvez à tout moment le faire évoluer à la hausse ou à la baisse lorsque vos besoins varient.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Ircem à retenir un bout de votre pécule, hein?

prélevé par IRCEM

Zut alors, une surprise piégée dans votre compte bancaire ce matin !

Sur le relevé de compte, vos yeux s’arrêtent net sur un intitulé un peu louche : « règlement CB Ircem », « paiement CB Ircem », « paiement carte bleue Ircem » ou « paiement carte bancaire Ircem ».

Grimaçant, vous vous demandez pourquoi diable Ircem a mis la main dans votre sac. Plusieurs possibilités pourraient expliquer ce mystère :

  • Piste n°1 : Vous avez adopté un contrat de protection sociale Ircem.
A lire aussi:  Investir dans les groupements fonciers viticoles

Peut-être une lumière se fait-elle alors dans votre esprit ? Un vague souvenir d’une souscription à une mutuelle, une prévoyance ou une retraite ?

Dans un élan d’enthousiasme, vous aviez confié votre RIB ou les infos de votre CB.

Pour vous dorloter avec toutes les garanties associées, le montant mensuel de la cotisation s’est envolé de votre compte vers les caisses d’Ircem. Si vous voulez arrêter la saignée, il vous suffira de résilier le contrat en question.

Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer comment faire pour vous aider à y voir plus clair.

  • Piste n°2 : Votre douce moitié ou un membre de votre clan a signé un contrat de protection sociale Ircem sans vous en toucher un mot.

Pour jouir de toutes les assurances du contrat, ce cher petit a filé votre RIB ou les détails de votre carte bancaire.

C’est pour ça que vous vous retrouvez avec ce prélèvement Ircem sur votre compte.

Tant que ce contrat est en cours, vous devrez aligner le montant indiqué sur votre relevé.

Si vous voulez remettre les pendules à l’heure, demandez-lui de clampiner pour résilier le contrat ou de changer les coordonnées bancaires enregistrées chez Ircem.

  • Piste n°3 : Un filou a dépouillé vos coordonnées bancaires ou votre RIB pour ouvrir un contrat de protection sociale Ircem sur votre dos.

Dans ce cas, prenez vos jambes à votre cou et filez prévenir le Service Client de Ircem. Ensuite, portez plainte et demandez à votre banque de bloquer les prélèvements Ircem.

Sur le net, les escrocs sont comme des petits pains donc vous devez réagir prompto pour en finir avec ce tracas.

Comment joindre le service client Ircem pour connaître la raison du prélèvement ?

Téléphoner au Service Client Ircem

Pour en savoir plus sur cette opération débitrice et indiquer que vous vous opposez au prélèvement Ircem, vous pouvez contacter le Service Client au 0 980 980 390 du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures.

A lire aussi:  Pourquoi votre compte au LCL est-il bloqué ?

Pour éviter d’attendre qu’un conseiller soit disponible, vous pouvez demander à être rappelé au moment de votre choix.

Contacter le Service Client Ircem par mail

Pour que vous puissiez expliquer clairement la situation et obtenir une réponse précise, Ircem a mis en place un formulaire de contact : Formulaire de Contact.

Une réponse vous sera alors apportée dans les meilleurs délais.

Ecrire au Service Client Ircem

Pour arrêter le prélèvement Ircem, vous pouvez également opter par la voie postale.

Le courrier devra être transmis à l’adresse suivante :

IRCEM Mutuelle
Distribution Directe
261, avenue des Nations Unies
BP. 593
59060 ROUBAIX CEDEX

Tu veux couper court aux sous qui s’évanouissent pour les cotisations Ircem ? Voici comment faire !

Alors, tu te demandes comment sortir du tourbillon infernal des prélèvements Ircem sans fin ? Bah, tu vois, y’a de ces tactiques malignes à dégainer :

  • Pour commencer, tu peux sortir ton numéro de compte Ircem du chapeau. Tu vois, avec ces sacrés chiffres et lettres, tu peux déclarer forfait et te mettre à l’abri des prélèvements Ircem qui te prennent au dépourvu.
  • Par la suite, tu peux plus simplement dénoncer le fournisseur, en affirmant haut et fort que t’as décidé de ne plus être la proie du prélèvement Ircem. Peu importe la date ou les chiffres au compteur, si c’est la signature d’Ircem au bas du chèque, ça ne passe pas la porte, point barre.
  • Et enfin, tu peux jouer l’atout maître en brandissant le numéro de mandat. Avec cette pièce maîtresse, tu abats le brelan d’opposition au prélèvement Ircem. Comme ça, plus un sou ne pourra s’évader de ta banque au nom de cet abonnement. Pour dénicher ce trésor, choppe ton relevé de banque et jette un œil au formulaire de débit, tu pourras y dégainer ton numéro de prélèvement Ircem, le faire savoir à ta chère banque et tirer une croix sur ces cotisations.
A lire aussi:  Pour quelles raisons votre carte bancaire Hello Bank est refusée et quoi faire ?

Mais attention, ne t’arrête pas en si bon chemin ! Si tu veux vraiment mettre hors-jeu ces damnés prélèvements Ircem, la mission n’est pas encore accomplie.

Fais-moi confiance, tu te dois de mettre fin à tes attaches contractuelles avec le groupe, pour mener à bien ton entreprise de coupure nette des paiements Ircem.

Si tu négliges cette manoeuvre, ces vautours de prélèvements te guetteront toujours, prêts à plonger sur le moindre sou qui t’échappe. Alors bouge-toi et clôture proprement ce contrat qu’on n’en parle plus !

Comment résilier l’abonnement Ircem ?

Comme pour tout contrat de protection sociale, vous devez transmettre un courrier recommandé avec accusé de réception au groupe correspondant.

Vous devez toutefois vérifier dans votre contrat car une période de préavis est souvent réclamée. Votre résiliation sera donc effective une fois que cette période aura été dépassée.

Jetez un œil à cette pendule : c’est le compte à rebours de votre prélèvement Ircem. Mais quand donc sonnera la fin ?

Alors, la dernière danse du prélèvement Ircem aura lieu dès que le gong du délai de préavis retentira. Tout comme les dernières notes d’une chanson accrocheuse, vous aurez peut-être un ou plusieurs mois durant lesquels ces prélèvements continueront de danser dans votre relevé de compte. Prenez garde, ne confondez pas rythme et silence – les mensualités continueront à grimper tant que préavis il y a.

Et pourtant, comme un numéro de cirque bien huilé, vous êtes couvert par le filet salvateur des garanties de votre contrat jusqu’à ce que le rideau tombe, à savoir la fin du préavis.

Et quand ce courrier de résiliation atterrira dans la boîte aux lettres d’Ircem, comme une lettre à la Poste, ils prendront note. Ils vous tiendront au courant – par mail ou par courrier traditionnel, au gré des vents postaux – de l’heure H, la fatidique date de fin de votre protection sociale. Vous pouvez prendre cette date comme le tic-tac final pour savoir que la danse des prélèvements sur votre compte ne sera plus qu’un souvenir.

Mais, prenez garde, un mot à l’oreille : vous ne bénéficierez plus de cette protection sociale, donc il va falloir que vous cherchiez un nouveau bouclier pour vous et vos proches. Parce que, comme le dit le vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire