Le prélèvement Direction Générale des Finances Publiques

Le prélèvement Direction Générale des Finances Publiques

Que se cache-t-il derrière la mystérieuse mention « Prlv Direction Generale Des Fina » ?

En décryptant votre relevé bancaire, vos yeux tombent sur une déduction mystérieuse : « Prlv Direction Generale Des Fina« . Un hieroglyphe moderne qui fait grimper les sourcils ? Pas vraiment.

Et pour cause, cette énigme se traduit tout simplement par Prélèvement de la Direction Générale des Finances Publiques ! Pas de sorcellerie donc.

Coup de tonnerre, mais qu’est-ce à dire ? Ni plus ni moins que votre centre des impôts a subtilisé de votre compte une petite somme pour le règlement d’une taxe d’habitation, une taxe foncière, l’impôt sur le revenu ou, soyons fous, une amende.

Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à être débité ainsi ! En effet, des libellés d’opération de la même famille, avec des variations suivant le centre des impôts, font tous référence à un amical prélèvement du Trésor Public :

  • Prélèvement DDFIP : L’élégant « prélèvement de la Direction Départementale des Finances Publiques »
  • Prélèvement DRFIP : Le charmeur « prélèvement de la Direction Régionale des Finances Publiques »
  • Prélèvement Trésor Public, droit au but, sans détour !

Qu’est-ce qui pourrait bien justifier un prélèvement de l’ami Trésor Public ?

La taxe d’Habitation tout droit prélevée

Elle concerne tous les contribuables français, locataires ou propriétaires de leur nid douillet. Sauf, et c’est préférable, si vous êtes propriétaire d’une demeure que vous louez à un particulier, ce n’est pas à vous de payer la taxe d’habitation du locataire. C’est déjà ça de moins à débourser !

A lire aussi:  Comment se connecter à mon compte Ma Box RH ?

Et hop, prélèvement Taxe Foncière !

Au tour des propriétaires exclusifs d’un bien immobilier de faire un don au Trésor Public. Que vos propriétés soient louées, prêtées à titre gratuit ou inoccupées, déboursement de taxe foncière il y aura.

Heureusement, pour adoucir la pillule, le centre des impôts propose aux fins stratèges de mensualiser leurs offrandes en 10 rendez-vous annuels.

La redevance audiovisuelle à la rescousse

On ne regarde pas la télé gratis ! Tous les ménages équipés d’un poste de télé à la maison doivent s’acquitter de cette contribution. Et comme la vie est pleine de surprises, sachez que le montant de cet impôt fluctue d’une année à l’autre.

Un petit prélèvement de l’impôt sur le revenu pour la route

Votre déclaration des revenus de l’année précédente donne le la au calcul de ce joyeux prélèvement. Si vous êtes domiciliés fiscalement en France, c’est votre moment de gloire !

Prélèvement Amende

Avant que la Direction Générale des Fin. Publ. ne s’invite à prélève sur votre compte, vous avez une fenêtre de tir pour payer votre amende sur internet. Une façon éviter un blocage temporaire de vos avoirs en banque via un avis à tiers détenteur, le temps de régler votre dû.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire