Comprendre le prélèvement CREDIPAR

Comprendre le prélèvement CREDIPAR

Credipar, filiale de PSA Banque France pour Peugeot Citroen et DS

Credipar accompagne ses clients dans l’achat de véhicules neufs ou occasions, Citroen, Peugeot ou DS.

Crédipar est détenu depuis février 2015 par PSA Banque France, qui elle-même est une fusion entre Banque PSA Finance et Santander Consumer France.

Crédipar propose plusieurs modèles de financement pour l’achat d’un véhicule professionnelle ou personnelle.

Elle finance uniquement les autos Peugeot, Citroen ou DS.

Peugeot Finance, marque déposée par Credipar

La Location avec Option d’Achat Peugeot Crédipar : Vous louez votre véhicule à Peugeot pendant un certain moment et en cours ou à la fin du contrat de location, Peugeot vous propose de l’acheter définitivement. Vous en devenez propriétaire.

Le Crédit Classique Peugeot financé par Crédipar : Vous demandez un prêt à la consommation à Credipar sur une durée de 12 à 60 mois. Le taux d’emprunt varie en fonction de la durée de remboursement et du montant que vous empruntez.

La Location Longue Durée (ou L.D.D) : Contrairement à la location avec option d’achat, vous décidez de louer votre véhicule pendant une durée de 12 à 60 mois ou sur un nombre de kilométrage limité (5 000 à 200 000 km). A l’issu du contrat de location, vous décidez de changer de véhicule ou de le restituer.

Citroën Financement de chez Credipar

Le Crédit Ballon Solutions Citroen Financement : Crédit classique sauf que comparé à un prêt à la consommation, la dernière échéance du prêt correspond à la côte de votre auto en fin de financement.

La Location avec Option d’Achat Citroen Financement : Louez votre véhicule avec la possibilité en cours ou en fin de contrat d’en devenir propriétaire.

A lire aussi:  Comment vérifier un IBAN avant un virement bancaire ?

Le Crédit Classique Solutions Citroën : Prêt à la consommation finançant intégralement l’achat de votre auto sur une durée définie entre vous et le vendeur. Plus la durée du prêt est longue et plus le coût du crédit le sera également.

La Location Longue Durée : Vous louez votre véhicule sans possibilité de le racheter à un moment ou à un autre. Tout au long du contrat vous unissant à Credipar, vous n’êtes jamais propriétaire de votre auto mais vous payez un loyer. L’avantage est que vous bénéficiez de services facultatifs (extension de garantie véhicule neuf, un contrat d’entretien et de maintenance).

Les Assurances Credipar

  1. Assurance Automobile Tous Risques
  2. Assurance Décès Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (DPTIA)
  3. Extension de garantie
  4. Entretien périodique de votre véhicule
  5. Assistance 7j/7 et 24h/24
  6. Véhicule de remplacement

Plongeons tête la première dans le bain bouillonnant des mensualités de prêt Crédipar

Ne vous en faites pas si vous n’y pigez que dalle à votre échéance d’emprunt Crédipar, c’est aussi embrouillé qu’un guidage GPS dans un labyrinthe. Mais rien d’insurmontable, surtout avec une petite explication.

  • Alors, premièrement, votre prélèvement Crédipar est composé, entre autre, du capital emprunté. En gros, chaque mois, vous remboursez une part du capital que vous avez emprunté. Plus vous étalerez votre remboursement dans le temps, moins vous rembourserez de ce capital au début.
  • Deuxièmement, il y a les intérêts, un peu les héros mal-aimés de l’histoire : au début de l’histoire, quand vous commencez à rembourser, ils sont majoritaires. Cependant, plus vous avancez dans le temps, plus la balance penche en faveur du capital.
  • Troisièmement, il y a les assurances. Elles, elles jouent la sécurité et ne bougent pas d’un poil tout au long du prêt. Comme une bonne étoile, elles sont là pour vous couvrir en cas de coup dur.
A lire aussi:  Prélèvement Male Perf

Attaquons-nous maintenant à la bête : le fameux tableau d’amortissement du Capital restant dû. Vous savez, celui que vous recevez après avoir contracté votre prêt avec Peugeot, Citroen ou DS. Mais si, vous savez ! Le tableau où se trouvent inscrits :

  1. Vos nom et prénom (et c’est toujours sympa de le voir écrit quelque part, non ?)
  2. Le montant du prêt que vous avez contracté
  3. Le taux proportionnel qui s’applique à votre prêt
  4. La durée totale de votre engagement à rembourser
  5. Le montant de votre première échéance (hors assurances)…

Et quelques autres détails qui pèsent tout de même leur poids dans la balance, comme la périodicité de remboursement, le quantième, le rang de l’échéance, le Montant à recouvrer, la part du Capital amorti et du part Intérêt, le Coût Assurances et le Capital restant dû. Rien que du sérieux, quoi!

Tout ça pour dire que si vous avez la folle envie de rembourser votre prêt par anticipation, c’est pendant la première partie du prêt qu’il faut envoyer du lourd. Parce que, bien que ça puisse paraître contre-intuitif, la plupart des intérêts sont prélevés au début du prêt, et non à la fin. Alors, autant leur dire au revoir le plus tôt possible, n’est-ce pas?

Faire opposition au prélèvement Credipar

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Quelles sont les raisons qui incitent les consommateurs à s’opposer à ce que Crédipar les prélève ?

  1. Désaccord entre vous et Credipar sur la mise en place du crédit concernant le taux d’emprunt négocié, la durée de l’emprunt mis en place ou le montant emprunté
  2. Un escroc vous a volé votre identité et s’est octroyé un prêt chez Credipar en votre nom. Ainsi, Credipar prélève sur votre compte en banque.
  3. Un de vos proches a signé une offre de prêt chez « Peugeot Finance » ou « Citroën Financement » en son nom et en votre nom sans votre consentement.
  4. Suite à la proposition de Credipar, vous avez renvoyé le bordereau de rétractation mais un déblocage des fonds a eu lieu sur votre compte sans que vous le vouliez
A lire aussi:  Quelle est la fortune de Cyril Hanouna en 2023 ?

Comment faire opposition au prélèvement Credipar ?

  1. Appelez le service client Credipar afin d’expliquer votre situation et trouver une solution à votre problème
  2. Rendez vous dans votre agence bancaire ou contactez par mail ou téléphone votre banquier afin que tous les prélèvements Credipar soient rejetés
  3. Si vous êtes victime d’une escroquerie, portez plainte à l’Hôtel de police ou gendarmerie la plus proche de chez vous.

Donnez un coup de fil au cœur battant de Crédipar, son service client.

Vous voulez un tuyau? La meilleure façon de les joindre, c’est d’aller faire un tour sur leur « Bulle de Contact Crédipar« . Pas besoin de se prendre la tête, c’est simple et direct. Ils attendent juste un petit clic de votre part et hop!

Oui, je vous vois venir avec votre air dubitatif… Vous n’avez pas envie d’envoyer un énième mail aujourd’hui, c’est ça?

Alors, dirigez-vous vers les réseaux sociaux Crédipar :

Vous y êtes presque. C’est là, juste à portée de clic. Alors… où allez-vous les trouver?

  1. Sur la chaîne la plus en vogue de toute l’Internet : « YouTube Crédipar« 
  2. Sur le LinkedIn professionnel qui a la cote : « Linkedin Crédipar« 
  3. Sur le terrain de la finance numérique : « Dailymotion Crédiparfinance« 
  4. Sur le réseau social qui grimpe, grimpe : « Viadeo Crédipar« 
  5. Et la petite pépite artistique : « Vimeo Crédipar« 
  6. Puis, n’oublions pas notre bon vieux : « Google+ Crédipar« .

Que vous soyez plutôt perso ou totalement pro, vous allez les trouver, ça c’est sûr. L’équipe Crédipar, c’est une bande d’as prêts à vous aider alors n’hésitez pas à les contacter, ils mordent pas, promis !

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire