Prélèvement CETELEM sur mon compte : Pourquoi ai je été débité ?

Prélèvement CETELEM sur mon compte : Pourquoi ai je été débité ?

Cetelem, filiale du groupe BNP Paribas Personal Finance, distributeur de crédits à la consommation

Cetelem du groupe BNP Paribas Personal Finance distribue et commercialise :

⇒  Crédits :

  • Prêt à la consommation : Cetelem finance les projets des particuliers que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion, moto, scooter, travaux ou tout autre projet.
  • Cetelem effectue également effectue également des rachats de crédits. Ce procédé est très avantageux si vous souhaitez diminuer votre taux d’endettement et augmenter votre capacité d’emprunt. En revanche, le coût total du prêt est plus important que les initiaux car la durée augmente et le taux également. Seul la mensualité de l’emprunt diminue.
  • Cetelem propose également des crédits revolving ou enveloppe renouvelable. Le système est simple : vous disposez d’une enveloppe que vous débloquez à votre guise. La mensualité ou la durée s’adapte en fonction du montant que vous débloquez.
  • Crédit Immobilier : Cetelem propose soit de financer une construction ou un bien existant, subventionner un eco prêt à taux 0%, ou racheter votre prêt immobilier existant à un taux plus intéressant si possible.

⇒  Epargne : Cetelem propose un livret d’épargne, livret A ou la possibilité de protéger votre épargne avec Protexxio Epargne.

⇒  Cetelem conseille également sur des produits d’assurance que ce soit pour l’auto, pour vous ou votre famille

La principale activité de Cetelem, dont un de ses concurrents est Disponis, reste le prêt à la consommation en proposant des partenariats avec différents magasins que ce soit :

  1. en grande distribution (E.Leclerc),
  2. bricolage (Lapeyre, Mr Bricolage),
  3. meubles et décoration (Maisons du Monde, Habitat France),
  4. entretien et accessoires automobiles (étape Auto, Exclusiv’Ford, Midas, Exclusiv’Auto, Firststop),
  5. équipement de la maison (But et Conforama),
  6. électroménager,
  7. image, son, multimédia (Gitem, Prix Hall, EDM, Pulsat).

Comment un prélèvement Cetelem peut-il être débité de mon compte alors que je n’ai pas souscrit d’emprunt ?

Vous constatez un libellé de prélèvement Cetelem alors que vous n’avez jamais demandé de prêt à la consommation ?

Voici quelques éléments de réponses qui peuvent expliquer pourquoi vous avez été prélevé par Cetelem :

A lire aussi:  Pourquoi votre prélèvement a t-il été rejeté par le Crédit Agricole ?

⇒  Votre conjoint ou un de vos proches a souscrit un crédit personnel sans que vous soyez informé de cette démarche.

Cette hypothèse est possible dans le scénario ou :

  1. La personne récupère votre identité (nom, prénom, date de naissance, adresse, commune de naissance etc…) ainsi que votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) disponible dans votre chéquier ou dans votre espace internet.
  2. La personne délivre son RIB pour le versement des fonds.
  3. Un dossier est monté à votre nom et la personne signe de votre part.
  4. Quelques jours plus tard, la personne reçoit les fonds et les prélèvements Cetelem s’établissent sur votre compte bancaire.

Ainsi, le mois suivant, vous avez la désagréable surprise de voir apparaître sur votre extrait de compte « Prélèvement Cetelem ».

Le plus judicieux est d’en parler avec la personne concernée. Cela peut être simplement un malentendu.

Régularisez rapidement la situation avant que l’équilibre de votre budget en soit atteint.

⇒  Vous êtes victime d’un escroc et celui ci a usurpé votre identité.

Peut être avez vous jeté des documents confidentiels à la poubelle ou divulgué sur internet des données personnels.

Alors, il est possible pour tout escroc de récupérer ces informations en montant un prêt personnel Cetelem et ouvrir un compte en son nom pour récupérer l’argent et le fermer ensuite.

⇒  Vous souhaitiez acheté un bien de consommation courante (canapé, sofa, meuble tv, etc…) et vous avez cliqué par inadvertance « paiement en X fois » ou « j’accepte le crédit Cetelem. »

De ce fait, un prêt a donc été mis en place et les prélèvements Cetelem que vous recevez aujourd’hui est la conséquence de cet achat.

⇒ Votre conjoint ou vous même aviez peut être demandé un regroupement de vos prêts consommation et la première mensualité se présente aujourd’hui.

Il est important de s’assurer que suite à ce rachat de prêt, Cetelem a bien rembourser le capital restant dû des autres prêts, soit en appelant chaque organisme de crédit un par un, soit en posant directement la question au service client Cetelem.

Pourquoi est ce si important de vérifier que tous mes crédits ont été remboursés par Cetelem ?

  1. Afin de ne pas avoir plusieurs mensualités de crédits prélevés sur votre compte : celle de Cetelem et ceux des autres prêts prévus dans le rachat de crédit Cetelem.
  2. Afin que les fonds versés sur votre compte ne soit pas dépensé par vous même alors qu’ils étaient prévu pour rembourser les autres prêts personnels.
A lire aussi:  Pourquoi un assureur tarde à verser le montant d’une assurance vie ?

Hey, je suis clean mais Cetelem me coûte toujours un bras. What’s up?

Bon, d’abord, il se pourrait que t’as déverrouillé une réserve d’argent Cetelem sans même t’en apercevoir.

Alors voilà, t’as peut-être, y’a quelque temps, dit « oui » à un conseiller ou à un commerçant qui t’a venté les mérites d’un crédit revolving Cetelem.

T’as dit allons-y gaiement, et hop, en te faufilant dans ton espace client Cetelem sur le net, t’as débloqué une partie ou l’intégralité de cette réserve.

Et voilà que ta première facture Cetelem atterrit sur ton tapis.

Alors, si tu calcules que ton prêt aurait dû se terminer à une certaine date et qu’il y a toujours ce sacré prélèvement Cetelem, alors qu’il aurait dû cesser, ça pourrait être la réponse à ton souci.

C’est probablement dû à une demande que t’as faite, genre il y a quelques mois ou quelques années, de report d’échéances.

Les échéances dues à ce moment-là sont remises à plus tard à la fin de ton prêt, avec le coût éventuel de ce service à la clé.

Donc, avant de te jeter tête première dans ce service, prends le temps de discuter des tarifs avec ton service clientèle Cetelem.

Ou alors, peut-être que t’as un conjoint qui a été un peu distrait et ne t’a pas dit qu’il avait replongé pour un autre prêt Cetelem.

Un simple face-à-face et tu pourrais éclaircir ce mystère. Peut-être que c’est juste un oubli, rien de dramatique.

Eh bien, si le prélèvement Cetelem se fait sur votre compte joint, alors il faut lui demander s’il a signé seul le prêt ou si c’est les deux tourtereaux – toi et lui – qui ont apposé leur signature ensemble.

Si Cetelem pioche sur son compte perso, alors c’est lui le seul titulaire de ce prêt à la consommation.

Dernière chose, et la moins agréable à envisager, c’est que t’as pu être, victime d’une grosse arnaque, quelqu’un a utilisé tes infos perso et bancaires pour décrocher un prêt.

Dans ce cas, il faudrait passer à la vitesse supérieure en portant plainte illico auprès du commissariat et en informer Cetelem sans plus attendre.

Puis, pour couronner le tout, il faudra faire opposition au prélèvement Cetelem.

Contacter le service client Cetelem pour connaître les conditions de mon prêt personnel

Plusieurs possibilités pour joindre le service relation client Cetelem :

  1. Via les réseaux sociaux Facebook Cetelem, Twitter Cetelem, Google+ Cetelem, YouTube Cetelem
  2. Par mail, en utilisant le formulaire de contact sur l’Espace client Cetelem, Onglet « Tous vos contacts ».
  3. Par téléphone, en composant le 0820 710 830 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h.
  4. Pour l’envoi de votre contrat par courrier postal : Cetelem e-business Libre réponse 72285 – 95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex
  5. En cas d’impayés : Cetelem – centre de traitement TSA 44868 – 92894 Nanterre Cedex 9
A lire aussi:  Comment se faire de l’argent de poche ?

Arrêter les prélèvements Cetelem : un droit et une démarche

Dites, que diriez-vous de faire un stop aux prélèvements Cetelem? Aujourd’hui, on vous explique comment vous y prendre et c’est pas sorcier. Quelle que soit votre situation, voici les étapes pour sourire à nouveau quand vous consultez vos relevés bancaires.

Litige commercial à résoudre

Mauvaise surprise en constatant le montant de votre prélèvement Cetelem – on a tous déjà été là, non? Malgré cette phrase qui clignote dans notre esprit : « Un crédit vous engage et doit être remboursé », on sait qu’il est parfois difficile de tenir l’engagement. Alors, chop-chop, allez voir votre banquier fissa et demandez-lui d’opposer un grand stop aux prélèvements Cetelem.

Toutefois, il vous faudra aussi prévenir Cetelem puisqu’ils ne lisent pas dans les nuages… Essayez de régler le litige à l’amiable, ça évite toujours quelques tracas, n’est-ce pas?

Remboursement intégral : un pas en avant.

Envie de retrouver la liberté en remboursant d’un coup votre emprunt ? Oui, je vous vois, vous voulez en finir avec les prélèvements Cetelem, et vite ! Alors, à vous de jouer : prenez les devants, sautez sur votre téléphone et contactez le service client de Cetelem pour leur faire part de votre décision.

Dans le mille, n’oubliez pas de leur demander le capital restant dû. Soyez prêt à jouer le jeu du prélèvement Cetelem une dernière fois pour régler la note. Sinon, préparez un bon vieux chèque à envoyer par la voie postale, en recommandé avec accusé de réception, c’est toujours plus sûr.

Escroquerie : L’impératif de la réaction rapide

Et là, c’est le drame : vous découvrez que quelqu’un vous a embobiné et a contracté un prêt à votre nom – les prélèvements Cetelem apparaissent comme une ombre sur votre compte. Là, il n’y a pas une minute à perdre.

Phase 1 : Communiquez l’information à Cetelem aussi vite que possible.

Phase 2 : Déposez plainte contre votre escroc à la gendarmerie ou au commissariat. Après deux phases aussi sérieuses, parlez de votre mésaventure à votre banquier pour voir s’il est possible de faire opposition aux prélèvements Cetelem, et n’oubliez pas, bien sûr, de reprendre votre souffle après cette course contre la montre.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire