Pourquoi votre banque vous prélève t-elle deux fois sur votre compte bancaire ?

Pourquoi votre banque vous prélève t-elle deux fois sur votre compte bancaire ?

Quand le bug informatique de la banque provoque un double débit CB

Imagine ça : ta banque, dans sa grande sagesse, se décide à faire une petite mise à jour de leurs systèmes, une routine en théorie, mais ça se transforme en montagnes russes. Les engrenages de l’erreur informatique se mettent en marche, et le chaos s’installe.

Voilà qu’un matin, tous les clients de la banque voient leurs comptes débités deux fois pour les mêmes paiements récents par carte bancaire.

Pire encore, cela pourrait prendre la forme de prélèvements automatiques doublés jusque là passés comme lettre à la poste.

Tu détectes cette anomalie en faisant un petit tour sur ton espace client bancaire et un rapide check-up de l’historique des prélèvements à venir.

Tu découvres alors une galerie de prélèvements clonés que tu n’avais certainement pas prévu de financer.

Et maintenant, que faire lorsqu’une erreur de la banque te laisse face à un doublon de prélèvements?

Hop, stop, pas de panique !

Inutile de plonger dans le marathon des appels à ton banquier pour lui demander la cause de ce double débit CB surprenant.

Ta banque est déjà en alerte puisque, rassure-toi, tu n’es pas le seul « chanceux » dans ce tourbillon d’erreur informatique.

A lire aussi:  Comment se connecter à votre espace FNAC Mon Compte ?

Lance simplement un petit courriel à ton banquier pour lui signifier la situation et sois patient. Attends quelques heures, ou à la rigueur 1 ou 2 jours.

Les renforts techniques sont déjà sur le front pour régler ce couac informatique.

Néanmoins, si l’effet domino de cette panne a entraîné des commissions d’intervention indûment prélevées ou d’autres petits bonbons bancaires de ce type, n’hésite pas à joindre de nouveau ton conseiller pour demander le remboursement.

Normalement, si tout va bien, tu devrais être remboursé en moins de deux. Le lendemain dernier délai.

Le commerçant commet une erreur et votre compte est débité 2 fois

Il est possible également que lorsque le commerçant a composé le montant à payer sur son Terminal de Paiement (TPE), il est validé deux fois la transaction au lieu d’une fois.

Cette erreur peut également arriver surtout si lors du paiement CB, beaucoup de personnes se trouvaient en caisse et que pris dans le stress, il est procédé à un doublon prélèvement cb.

Que faire si le commerçant a débité deux fois votre CB ?

  1. Contactez votre banque pour vous assurer que ce double prélèvement cb n’est pas du à une erreur de votre banque et non de votre commerçant.
  2. Rendez vous dans le magasin ou a eu lieu la transaction muni de votre historique de compte et votre ticket cb pour prouver au commerçant son erreur.
  3. Le commerçant procède au remboursement grâce à une manipulation informatique cb.

Généralement le commerçant se rend compte avant vous de son erreur et vous contacte pour procéder au remboursement car lorsque celui ci en fin de journée fait son bilan financier, il s’aperçoit rapidement de sa faute.

A lire aussi:  Optimisez Votre Succès: Comment Créer un CV Parfait avec MonCVParfait

Quand les p’tits sous s’échappent par deux fois… Jusqu’au mystère de la facture impayée!

Qui n’a jamais connu cette petite pointe d’inquiétude quand, d’une manière ou d’une autre, la banque vous zappe un peu plus de ronds qu’elle n’a besoin? Surtout lorsqu’il s’agit d’un prélèvement qui revient deux fois pour vous faire coucou. Loin d’être un cas d’amnésie de CB, on se retrouve parfois avec ce genre de surprise à cause des factures impayées des derniers mois, ou encore quand notre échéancier décide de jouer la belle au bois dormant.

Du coup, le commerçant ou l’organisme préleveur – un peu comme un shérif des temps modernes – donne l’assaut à nos comptes pour faire justice et récupérer les pépètes en cavale.

Et alors? Que faire si notre cher commerçant dégaine un double prélèvement CB?

Bango! On ne panique pas! Il suffit de contacter ce fin gâchette, que ce soit en personne au magasin ou à l’agence, ou en lui envoyant un petit courrier avec AR pour expliquer nos petites interrogations. « Bonjour, vous avez prélevé deux fois le même montant sur mon compte, des explications peut-être? »

Si miraculeusement, le débit CB prélevé deux fois est justifié, ben c’est le moment de sortir le cheque book, même si ça nous plonge dans une situation d’urgence financière. Au moins, on saura qu’on a réglé nos comptes!

Paiement débité deux fois par erreur suite à un piratage informatique de vos données bancaires

La fraude Cb sur internet est malheureusement courant aujourd’hui.

Se faire prélever 2 fois alors que vous ne comprenez pas pourquoi est toujours une situation désagréable qui peut vous amener à une situation financière catastrophique dans les mois à venir

A lire aussi:  Pourquoi votre prélèvement a t-il été rejeté par le Crédit Agricole ?

Quoi faire si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ?

  1. Faîtes opposition immédiatement sur votre carte bancaire
  2. Faîtes opposition aux prélèvements injustifiés
  3. Portez plainte à la gendarmerie ou à l’hôtel de police le plus proche de chez vous
  4. Informez votre banquier de la situation afin de vous avertir si une telle situation se renouvellerait

Double Trouble: Comment esquiver la douleur d’une double débitation

Double débitation – une des séquences les plus irritantes pour un joueur dans le grand jeu financier. Alors, comment évite-t-on de marcher sur ce terrain miné ou bien, traverserons-nous cette zone de bataille financière avec quelques doublons de moins dans notre sac d’argent virtuel ? Voici quelques astuces qui pourront venir à votre secours et protéger votre compte en banque de ces tristes redoublages.

  • La première consigne est une véritable règle d’or : ne laissez guère vos infos bancaires flotter dans le vent. Faisons un peu de clair : on parle du numéro fantastique à 16 chiffres qui orne le devant de votre carte bancaire aussi bien que la date de validité, sans oublier ce petit pictogramme espiègle qui se cache au dos.
  • Ensuite, si vous sentez que votre compte bancaire a été victime d’un charme de redoublement, la deuxième consigne frappe à votre porte : faites une opposition à l’opération à la speed of light ! C’est votre droit, donc autant l’exercer.
  • Consigne numéro trois : jouez la carte de « l’opposition ». Pensez à vous munir d’une nouvelle carte bancaire, re-commandez-en une auprès de votre cher banquier. Prudence est mère de sûreté après tout !

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire