Pourquoi votre compte au LCL est-il bloqué ?

Pourquoi votre compte au LCL est-il bloqué ?

compte lcl bloqué

Ça coince chez LCL: Procédure de recouvrement en route et compte bloqué

Voilà la douche froide! Vous avez trainé des pieds pour payer votre dette, malgré toutes les alertes qui s’empilaient dans votre boîte aux lettres. La suite? Ne soyez pas surpris: un jour ou l’autre, une procédure d’exécution forcée – ou procédure de recouvrement comme on l’appelle dans les couloirs de chez LCL – va franchir le seuil de votre compte.

Le coup de grâce? Eh bien, ça va barder sur votre compte LCL, qui se retrouve sous les verrous.

Adieu paiements par carte, virements, prélèvements ou chèques qui s’envolaient de votre compte. Quant aux frais bancaires, c’est la cerise sur le gâteau, ils risquent de gonfler plus vite qu’un ballon de baudruche.

Mais comment ça marche? Retenez bien: 3 tactiques phares de recouvrement vont animées les débats :

  1. C’est le Trésor public avec son « Avis à tiers détenteur » qui entre en scène pour récupérer les impôts que vous lui devez. Taxe foncière, impôt sur les sociétés, taxe d’habitation, impôt sur le revenu, il va falloir cracher au bassinet!
  2. Ensuite, vient l’« Opposition à tiers détenteur ». Cette fois-ci, ça concerne les dettes que vous avez accumulées auprès des collectivités publiques. On peut penser, par exemple, au règlement du ticket cantine qui pèse sur vos épaules.
  3. Entrez dans l’arène notre ami l’huissier avec sa fameuse « Saisie Attribution ». Il ne rigole pas! C’est une procédure d’exécution forcée qu’il met en place pour récupérer la dette que vous devez à un individu ou à une entreprise. Il a son titre exécutoire sous le coude prêt à être dégainé pour bloquer illico votre compte auprès du LCL.
A lire aussi:  Contacter votre agence Banque Populaire – Accédez aux Numéros Utiles

Allez! Pas de panique… On vous donne le tuyau: foncez voir l’huissier ou tapez à la porte de votre Centre des Impôts et cherchez un terrain d’entente avec eux afin de déverrouiller votre compte LCL.

Même si vous devez faire un sacré ravalement de façade, proposer de payer votre dette en plusieurs fois, ça peut faire le café!

Guêpier pour votre compte LCL: soupçon de fraude à l’horizon

Il y a de l’orage dans l’air! Quand LCL flaire le rat – entendez par là, une éventuelle fraude sur votre compte – le code rouge est déclenché: on gèle votre compte presto! Pourquoi cette réaction aussi soudaine qu’un éternuement? Pour mettre à l’abri vos précieux deniers et identifier le coupable de cette fronde bancaire.

Vous avez pris un avion sans crier gare et vous vous retrouvez à retirer des billets ou à faire des achats à l’autre bout du monde? Si ce n’est pas dans vos habitudes et que votre conseiller n’arrive pas à vous avoir au bout du fil, LCL tire la sonnette d’alarme et bloque votre compte. LCL, c’est aussi votre gardien du temple, jusqu’à ce qu’il ait de vos nouvelles.

Ainsi, vous pourrez confirmer si oui ou non, vous êtes l’auteur de ces dépenses surprises. C’est une sage précaution pour empêcher la fraude de s’étendre comme une tache d’huile.

Compte LCL sous haute tension: solde débiteur, compte en berne

Ça vous dit quelque chose, une lettre d’information préalable pour compte débiteur non autorisé, qui a atterri chez vous ces dernières semaines ? Si ça vous parle, alors il faut que vous compreniez que votre compte LCL est dans le collimateur.

A lire aussi:  Comment se connecter à votre messagerie Nordnet ?

De fait, si votre solde sonne creux, au-delà de votre découvert autorisé ou si votre compte est à sec alors que vous n’avez pas l’autorisation d’être dans le rouge, au bout d’un certain temps, LCL vous passe un coup de semonce et bloque votre compte.

Et ce n’est pas tout! Votre conseiller va vous demander de rendre vos armes de paiement (carte bancaire et chéquier) et de vous doter d’une carte à autorisation systématique du solde du compte.

Pour dénouer la situation, il vous faudra ajouter rapidement de la provision sur le compte pour que votre solde bancaire remonte et arrête de voir rouge.

LCL tire le rideau: la fermeture de votre compte bloque les paiements et les retraits

Si vous êtes tombé à la renverse parce que vos paiements et vos retraits sont bloqués, et bien, c’est simple comme bonjour: LCL a fermé votre compte et a mis la clé sous la porte.

En général, quand une banque décide de fermer le compte d’un de ses clients, ça fait suite à un comportement déplacé de la part du client. Et oui, LCL n’aime pas du tout les sautes d’humeur et l’agressivité.

Dès que le client reçoit la lettre de clôture de compte du LCL, il a deux mois pour chercher un autre nid pour son argent.

Compte LCL figé suite à la disparition de son propriétaire

Dernière page de l’affaire compte bloqué chez LCL : le décès du titulaire du compte.

Il faut savoir que quand la mort frappe à la porte, les comptes sont systématiquement mis en veilleuse.

A lire aussi:  Contacter CDiscount

Aucun mouvement financier n’est alors autorisé, à part bien sûr les paiements indispensables pour faire tourner la maison comme le loyer, l’eau, le gaz, ou l’électricité.

Et pour les procurations, c’est terminus! Mises en place par le défunt de son vivant, elles seront automatiquement annulées.

Imaginez une seconde, une personne qui avait procuration voulant retirer de l’argent après le décès du titulaire du compte LCL, eh bien, elle va se faire rembarrer sans ménagement.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire