Les différentes offres de prêt

Les différentes offres de prêt

Certains projets nécessitent souvent un budget plus ou moins important, lequel est parfois difficile à mobiliser. C’est pourquoi la majorité des personnes ayant des projets d’une certaine envergure ont recours au prêt. Il s’agit d’une solution pratique, même si les conditions qui lui sont associées peuvent être diverses. De même, il existe différents types de prêts, selon l’utilisation des fonds.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est un crédit qui se décline en plusieurs échéances mensuelles. Avec ce crédit, l’emprunteur conserve toutefois la possibilité de moduler ses remboursements, en fonction des évolutions de sa situation.

La particularité du crédit amortissable est que le capital dû est amorti au rythme des remboursements, jusqu’à ce que l’emprunt ne soit totalement remboursé. En règle générale, le prêt amortissable est remboursable entre 5 et 25 ans. Néanmoins, les banques permettent aux emprunteurs d’étaler le remboursement jusqu’à 30 ans. Dans tous les cas, le crédit amortissable peut être à taux fixe ou à taux variable.

À taux fixe, les mensualités et la durée de remboursement restent inchangées jusqu’à ce que le prêt soit soldé. À taux variable, ces modalités changent à la hausse ou à la baisse, considération faite des variations du taux d’intérêt. Ce dernier est souvent reconsidéré à la date anniversaire du prêt.

Sur le site https://youdge.com, vous pourrez solliciter les services d’un néo-courtier indépendant qui vous aidera à choisir le prêt le plus adapté à votre situation. Il vous permettra de comparer les différentes offres du marché, et d’y souscrire facilement, directement en ligne.

A lire aussi:  Comment le Crédit Agricole s'est implanté à Anse ?

Le prêt relais

Le prêt relais est une forme de crédit dont le mode opératoire diffère du prêt amortissable. Contrairement à ce dernier, le prêt relais est un prêt in fine. Concrètement, cela voudra dire que le capital dû est remboursé en une fois, à échéance du prêt.

En pratique, le prêt relais est une source de financement ponctuelle. Il s’agit d’un produit bancaire qui permet de financer un projet à court terme et est d’ailleurs rapidement remboursable ; 2 ans au plus. Souvent, le prêt relais est sollicité pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.

différents types de prêts néo-courtier

Supposons que vous souhaitez acquérir un nouveau logement en vendant celui où vous résidez actuellement. Une telle opération peut être complexe, parce qu’impliquant des variables administratives et temporelles. Pour y faire face, vous sollicitez un prêt relais qui sert à conclure l’achat du nouveau logement. Son montant est estimé entre 50 et 80 % du prix d’achat du nouveau logement. Une fois la vente de votre ancienne résidence actée, le produit de la vente servira à rembourser le crédit relais contracté d’urgence.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné est un financement destiné aux personnes qui aspirent à la propriété et aux propriétaires désireux d’effectuer des travaux. Dans tous les cas, ce crédit concerne l’achat ou la rénovation d’une résidence principale. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt plafonné selon la durée, laquelle va de 5 à 35 ans. Pour une durée inférieure ou à égale à 12 ans par exemple, les taux fixes et variables sont identiques : 4,75 %. Pour une durée de plus de 20 ans par contre, ils sont respectivement de 5,20 et 4,75 %.

A lire aussi:  Les Secrets d'Installation du Rail Placo: Un Guide Complet pour les Entrepreneurs

Vous pouvez solliciter un prêt conventionné auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. Pour ce qui est du montant, il est laissé à la libre appréciation des parties et peut servir à financer entièrement le projet immobilier (sauf frais de notaires, de dossier et d’achat de meubles). De même, le prêt conventionné peut être renforcé par d’autres crédits : prêt action logement, prêt épargne logement, prêt relais, prêt à taux zéro (PTZ).

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire