Encaisser un chèque sans compte, est-ce possible ?

Encaisser un chèque sans compte, est-ce possible ?

D’une simplicité enfantine, encaisser un chèque peut être réalisé en se rendant au niveau de votre agence bancaire. Il faudra simplement endosser le chèque en inscrivant votre numéro de compte bancaire avec votre signature. Toutefois, les choses se compliquent lorsque nous n’avons pas de compte.

Cet article vous permettra de savoir si c’est possible d’encaisser un chèque sans compte et quelles sont les démarches à suivre pour encaisser un chèque.

Est-il possible d’encaisser un chèque sans compte ?

Avant toute chose, il faut d’abord se renseigner sur le type de cheque que nous avons à notre disposition, Lorsque vous recevez un chèque, la procédure d’encaissement n’est pas toujours la même.

Les chèques barrés :

Le chèque barré a été introduit en France au début du XXe siècle pour protéger l’émetteur en cas de perte ou de vol du chèque, établi avec deux lignes parallèles dans un coin du recto, ces chèques sont gratuits et émis par la banque. Ils ne peuvent être encaissés que par une personne possédant un compte bancaire.

L’avantage du chèque barré est qu’il ne peut être encaissé que par une banque ou un établissement financier similaire (ces établissements sont soumis au Code monétaire et financier).

Si vous recevez un chèque barré, vous pouvez l’encaisser sans problème à la banque. Si un chèque porte votre nom dans la mention « à l’ordre de », il ne peut être encaissé que sur votre propre compte. Cela sert d’outil de traçabilité.

Dans le cas d’une fraude, il est plus facile de comprendre le mouvement de l’argent.

A lire aussi:  Découvrir le Bénéficiaire: Comment Savoir si Vous Êtes le Récipiendaire d'une Assurance Vie?

En gros, la forme la plus populaire est le chèque barré. Votre banque enregistrera le montant sur votre compte courant avec une réserve. Cela signifie que vous ne pourrez disposer de l’argent qu’après avoir vérifié qu’il y a des fonds positifs sur le compte de l’émetteur du chèque. Cela peut prendre de 3 à 10 jours.

Les chèques non barrés :

Un chèque non barré est uniquement payable en espèces à la caisse de l’agence bancaire qui a émis le chèque. Cela mérite également d’être approuvé.

Un chèque non barré peut être échangé directement au guichet contre de l’argent liquide. Il suffit de présenter une pièce d’identité. Notez également que vous devez payer un droit de timbre de 1,50€ à l’institution bancaire lorsque vous émettez ce type de chèque.

Tout le monde peut les utiliser et ils sont très utiles pour les personnes qui ne sont pas autorisées à faire des opérations bancaires (Interdit bancaire).

L’endossement d’un chèque non barré payable constitue un transfert de propriété du chèque. Cela signifie que son destinataire peut l’endosser pour le paiement à une autre personne.

Donc, OUI il est possible d’encaisser un chèque sans compte à condition que votre chèque soit non barré. Il faudra vous présenter à la banque qui a émis le chèque muni d’une pièce d’identité. La somme vous sera remise en espèces.

Si toutefois, vous avez un chèque barré et que vous ne disposez pas de compte, il vous sera impossible de l’encaisser.

Quels sont les démarches à suivre afin d’encaisser un chèque sans compte ?

Encaisser-un-chèque-sans-compte-a-la-banque

Vous devez ouvrir un compte bancaire, cette étape est très facile. Après avoir choisi une banque et communiqué les pièces justificatives demandées, signature et réalisation d’un premier versement.

A lire aussi:  Comment fonctionne le remboursement anticipé d'un crédit à la consommation ?

Une fois que votre compte sera opérationnel. Vous aurez besoin d’un formulaire de votre banque. Sur le formulaire de dépôt de chèque, vous devez remplir toutes les informations du chèque. En plus du formulaire, vous devez bien sûr présenter vous-même le chèque.

Un encaissement ne peut être autorisé que si les deux documents ont été correctement remplis et que le chèque soit signé par l’émetteur. La banque indique toujours sur le chèque la mention « Sous réserve de modification ». Le chèque ne sera pas encaissé tant que la banque n’aura pas reçu l’argent nécessaire sur le compte de l’émetteur. En outre, lorsque vous encaissez un chèque, vous devez remplir complètement et soigneusement tous les champs du formulaire. Même les petites erreurs rendent l’encaissement impossible. De ce fait, le chèque doit être rempli correctement par l’émetteur sinon il ne sera pas encaissé. Cela s’applique également si le chèque n’est pas signé.

En principe, il sera possible d’encaisser des chèques dans toutes les agences bancaires, mais des problèmes subsistent. Lorsqu’une banque traite un chèque pour la première fois, il est parfois difficile de l’encaisser.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’encaissement d’un chèque ?

En théorie, un chèque peut être refusé à l’encaissement. Il peut y avoir plusieurs raisons différentes à cela. Il est important de noter qu’un chèque peut être invalide en soi et donc ne pas être encaissé.

  • le mot « chèque » est absent dans la case ordre à payer
  • un chèque ne portant pas le nom de la banque à débiter
  • le numéro de compte de l’émetteur ne figure pas sur le chèque
  • il n’y a pas de chiffres ou de lettres pour la somme d’argent
  • le chèque ne comporte ni date ni lieu de sa création
  • le chèque n’est pas signé
A lire aussi:  Quels sont les avantages de la souscription à une assurance chez Sogesur ?

Si cet article vous plait, consulter notre rubrique Finance pour avoir plus de conseils.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire