DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?

DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame t-il de l’argent ?

Qui est Contentia ?

Contentia, comme Intrum Justitia est une société de recouvrement des créances impayées.

Contentia collabore pour le compte d’entreprise-cliente afin de récupérer à l’amiable ou judiciairement des dettes récentes ou anciennes.

Pour beaucoup d’entreprises, commerçants, artisans, la gestion des créances clients est une procédure fastidieuse. Cela prend beaucoup de temps avec un résultat parfois nul.

Il est préférable pour ces entreprises de faire appel à une société spécialisé en recouvrement de dettes.

Cela leur permet un gain de temps et d’argent considérable. Ce ne sera plus la dette de l’entreprise mais la dette contentia.

Quels sont les services proposés par Contentia ?

Relance commerciale Contentia

Contentia contacte le débiteur par voie postale, mail ou téléphone afin de lui rappeler que celui-ci à une dette contentia envers l’entreprise cliente et qu’il serait judicieux de régulariser la situation.

Le ton est plutôt cordial et l’approche commerciale.

L’objectif est de préserver la relation existante entre l’entreprise et son client mais également de solutionner un maximum de créances impayées.

Recouvrement amiable Contentia

Dans le service Recouvrement Amiable chez Contentia, les conseillers cherchent une solution de paiement à l’amiable en vue de régulariser des créances, factures ou dettes impayées depuis quelques mois.

L’échelonnement de la dette contentia peut être une solution envisagée.

Recouvrement judiciaire Contentia

Après une proposition de recouvrement amiable, si aucune solution n’a été trouvé, la créance se poursuit au recouvrement judiciaire.

L’objectif est de privilégier une sortie de dette à l’amiable mis une procédure judiciaire commence à se mettre en place via un réseau de juristes, avocats et huissiers.

Gestion du surendettement Contentia

Une personne surendettée est caractérisée par l’impossibilité pour celle-ci de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

La gestion du surendettement est un intermédiaire entre la Banque de France et le débiteur.

Son rôle est de trouver une solution à une facture impayée.

Le surendettement en France concerne 200 000 foyers par an.

Procédures collectives Contentia

Contentia suit pour l’entreprise-cliente, l’ensemble des procédures collectives et assure la relance régulière des mandataires, liquidateurs, notaires et Clients jusqu’à la clôture des dossiers.

A lire aussi:  Comment se connecter à votre compte Décathlon Assurances ?

Réactivation de créances Contentia

Contentia permet de régulariser des dettes anciennes en mettant à profit un réseau juridique.

A quoi correspond la dette Contentia reçue par voie postale ?

Vous avez une dette contentia avec une entreprise que vous n’avez pas payé

Il y a plusieurs mois, vous avez contracté un crédit ou vous vous êtes abonné à un opérateur de téléphonie.

Ensuite, il y a eu cet événement imprévu qui a fait que vous n’avez pas payé votre dernière facture volontairement ou involontairement….

Un escroc se sert de votre identité

Le raconter peut sembler anodin mais être victime d’une usurpation d’identité peut avoir des conséquences financières (et psychologiques) importants.

Le fraudeur, par différents moyens, récupère votre nom, votre prénom, date et lieu de naissance et si possible, vos coordonnées bancaires.

Comment un escroc arrive t-il à récupérer vos données personnelles ?

  1. En récupérant différents documents ou papiers personnels dans la poubelle (facture EDF, bail de location, quittance de loyer, relevé de comptes…). Il est fortement conseillé de ne rien jeter dans une poubelle mais les brûler afin d’être sûre que vos informations personnelles ne soient pas entre les mains d’une personne malveillante.
  2. En divulguant soi-même des données confidentielles (forum, réseaux sociaux etc…). Vous n’êtes jamais sûre (à moins de la connaître personnellement) de la personne qui s’adresse à vous sur le net. Un conseil : Utilisez un pseudonyme et ne renseignez pas votre vie privée sur internet.
  3. En étant victime d’un virus informatique : Si vous scannez et laissez vos documents personnelles dans votre ordinateur, le pirate informatique peut récupérer toutes vos informations et donc votre identité.

Une personne de votre entourage n’a pas payé une créance et elle a donné vos coordonnées pour le règlement

Si cela vous arrive, il est préférable de retourner les courriers Contentia à la Poste ou dans un bureau de poste le plus proche de chez vous.

Indiquez au facteur que la personne ne réside plus dans votre habitation.

Celui-ci indiquera sur les enveloppes « N’habite plus à l’adresse indiquée » et renverra les correspondances à Contentia.

La société de recouvrement se chargera d’effectuer des recherches pour lui adresser sa dette contentia.

Un retard dans vos paiements

Vous avez un retard de paiement dans votre loyer, EDF, Cash Experia, abonnement Bouygues Telecom…

A lire aussi:  Qu'est-ce que le CAC 40 selon Le Figaro Bourse ?

Un changement d’adresse

Vous avez déménagé et Contentia n’a pas pu vous envoyer les demandes de paiement.

L’astuce pour s’échapper du casse-tête Contentia

Donc voilà, le couperet vient de tomber et vous avez une dette pesante qui appelle à être réglée de toute urgence et en intégralité. Lyra2 te console, tout n’est pas perdu, car Contentia vous ouvre des avenues pour solder votre dette sans trop de tracas. Allez, on s’accroche et on plonge dans les détails :

Avec la magie du plastique – Carte Bancaire

  • D’abord, faites un petit tour sur leur site web: www.contentia.fr. Cherchez l’icône « Payer une créance » et vous voilà lancé.
  • Si vous êtes plutôt du genre call-center, leur serveur vocal saura vous guider, appelez le 03 59 31 51 31, et rassurez-vous, ils n’y ajoutent pas de frais supplémentaires.
  • Si tout ça vous donne déjà des sueurs froides, n’hésitez pas à donner un coup de fil à l’un des conseillers disponibles sur le numéro indiqué sur tous vos courriers de Contentia.

N’oubliez pas d’avoir sous la main votre carte bancaire et votre numéro de dossier, ça vous évitera de chercher partout au moment le moins opportun.

Si vous êtes du genre « clic-clac », virement ou mandat compte

Pour ceux qui prônent l’efficacité, un virement direct sur leur compte La Banque Postale fera amplement l’affaire. Vous vous demandez où trouver les coordonnées bancaires ? Pas de panique, elles sont bien en évidence sur tous vos courriers Contentia, qu’ils soient version papier ou électronique.

Si vous êtes de la vieille école – Prélèvement bancaire

Ah le prélèvement bancaire, un grand classique ! Hé bien, pour organiser tout ça, un coup de fil à l’un de leurs conseillers commerciaux devrait suffire, en faisant bien attention à ne pas oublier le numéro qui figure sur toutes leurs correspondances.

Si vous êtes du genre traditionnel – Chèque ou mandat cash

Pour les nostalgiques du papier et de l’enveloppe, adressez-leur tout simplement votre règlement à l’adresse CONTENTIA CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX. Rappelez-vous de bien libeller à l’ordre de « CONTENTIA FRANCE » en précisant bien votre numéro de dossier, sans quoi votre paiement pourrait partir en vadrouille!

A lire aussi:  Banque Populaire Méditerranée : Quels sont leurs frais bancaires ?

En fin de compte…

S’en sortir avec Contentia n’est pas aussi sorcier qu’on pourrait le croire. Avec ces différentes options de paiement, vous devriez trouver celle qui vous ressemble et vous rassure. Vous êtes maître de votre dette, il est temps de montrer à Contentia qui détient vraiment le pouvoir !

Contacter Contentia, comment faire ?

Joindre Contentia par mail

En rappelant vos nom, prénom et numéro de dossier à contact@contentia.fr, vous pouvez faire parvenir votre demande par mail.

Appeller Contentia par téléphone

Vous pouvez aussi appeler l’un des conseillers commerciaux au numéro figurant sur toutes leurs correspondances ou au 03 59 31 51 31 ou au 03 20 20 50 20.

Écrire à Contentia par courrier

Vous pouvez adresser votre demande en  écrivant à CONTENTIA – CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX en rappelant vos noms, prénoms et numéro de dossier.

Un cauchemar appelé Contentia, que puis-je faire?

Ring, ring! Vous décrochez, et là encore, c’est ce mauvais rêve de Contentia qui vous brise les oreilles. Des appels, des courriers, des emails à n’en plus finir; un véritable déluge de harcèlement qui vous rend chèvre. Ça vous plombe sacrément le moral, et ça, on peut comprendre!

Si vous vous sentez pris dans les griffes de Contentia, n’ayez crainte! Il suffit d’attraper votre stylo ou votre clavier et de leur faire parvenir une grosse tartine d’explications bien croustillantes. Éclairez-les, de manière formelle, sur ce que vous endurez, et surtout, rappelez-leur – avec une lettre en accusé de réception, pour faire bonne mesure – que ces petits jeux risqués pourraient leur valoir une belle paire de menottes.

Si par malheur, vous résidez en Belgique et que vous subissez le harcèlement de Contentia, n’hésitez pas, vous avez trois belles flèches à enfiler dans votre arc:

  1. Vous pouvez écrire et envoyer votre missive parvoculaire à l’adresse suivante: SPF Économie – Direction générale contrôle et médiation – WTC III – Boulevard Simon Bolivar 30 – 1000 Bruxelles
  2. Si vous êtes plus l’oiseau de nuit, qui préfère discuter par téléphone, ils sont disponibles au 02/208.36.11
  3. Enfin, si vous êtes plutôt branché 3.0, une plainte par e-mail fonctionnera aussi bien, envoyez-la à: eco.Inspec@mineco.fgov.be

Voilà, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer! N’oubliez pas, on ne vous laissera pas seuls face à ce colosse de l’inconfort. Ensemble, on va faire tomber ce geôlier du net!

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire