Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur comme son nom l’indique est un prêt, une aide qui est accordée aux personnes qui souhaitent créer une entreprise ou bien reprendre une entreprise. Cette aide peut également être accordée à des fins de projets personnels. Obtenir un prêt d’honneur présente des caractéristiques attrayantes comme un taux d’intérêt de 0% qui lui permettent d’être considéré principalement comme une aide.

Le prêt d’honneur a une durée de 2 à 5 ans. Il est financé par la région dans laquelle se trouve l’institution distributrice. D’où le nom de prêt régional.

Qui peut obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est principalement destiné aux créateurs de projets qui n’ont pas de fond de départ voir peu d’apport personnel.

Il a pour vocation de compléter les fonds des créateurs de projets pour obtenir un financement bancaire. Le prêt d’honneur n’est pas une avance remboursable comme un prêt d’entreprise ! il est donc octroyé au créateur de projet lui-même.

Les prêts d’honneur peuvent également être octroyés aux repreneurs d’entreprises, cela dépend de l’organisme qui finance cette aide. Egalement les entreprises jeunes (Pas plus de 3 ans) qui sont en phase de création et de développement.

Comment faire pour obtenir un prêt d’honneur ?

Obtenir-un-prêt-d'honneur

Pour obtenir un prêt d’honneur il faudra envoyer un dossier à l’institution financière de votre région. Des pièces justificatives seront demandées, ces dernières peuvent varier selon la structure de prêt sollicité.

Il faudra par la suite attendre des mois, voire plusieurs mois pour savoir si oui ou non votre projet sera financé par l’association

Vous devrez ensuite attendre plusieurs mois pour recevoir une réponse positive ou négative.

A lire aussi:  Comprendre le Rôle de la CRP à travers la Prise de Sang : Tout ce que les Entrepreneurs Doivent Savoir

Les étapes à suivre  :

Pour savoir comment obtenir un prêt d’honneur, il faudra d’abord contacter la structure de votre région qui est responsable des aides à la création d’entreprise ! elles sont nombreuses.

Vous avez plusieurs manières pour vous adresser à elles. En vous présentant directement à la plateforme d’aide locale selon votre département. Ou bien, vous pouvez remplir le formulaire d’aide qui est téléchargeable depuis le site web de l’organisme de votre région ou département. Chaque région a ses propres formalités qui dépend des réseaux de soutien.

Une fois que votre dossier a été examiné, vous allez recevoir une convocation de la part de l’organisme pour un rendez-vous. Durant ce rendez-vous vous allez présenter votre projet oralement. Pour obtenir votre prêt d’honneur vous devez convaincre le comité de projet qui sera composé de chefs d’entreprise, de comptables et de banquiers.

Commité-d'évaluation-demande-de-prêt-d'honneur

Votre projet sera évalué et ça sera eux qui vont décider si oui ou non de vous accorer un prêt d’honneur. Cela dépend principalement de votre motivation à vouloir créer votre projet mais aussi en fonction de la durée du projet.

Les montants accordés ne feront pas nécessairement référence au montant que le demandeur de prêt à mentionner dans le formulaire, le montant de l’aide qui sera accordé au créateur de projet dépend uniquement de l’organisme auquel la demande a été déposée.

Une fois que le prêt sera accordé, le créateur du projet doit impérativement accepter un suivi de la part de l’organisme. Une condition sine qua non pour obtenir votre prêt d’honneur. Par la suite un suivi personnalisé sera mis en place afin d’orienter, de guider et de conseiller le créateur durant les différentes étapes de la mise en place de l’entreprise ou du projet.

A lire aussi:  Prélèvement CARREFOUR BANQUE : à quoi correspond ce paiement ?

Une rencontre avec un guide se fera d’une manière trimestrielle tout au long de la période du prêt.

L’association versera les fonds du prêt directement dans le compte bancaire du bénéficiaire, le remboursement du prêt se fera selon les conditions qui ont été mentionnées dans le contrat. Il n’est d’aucune utilité de passer par une banque au final.

La fiabilité du projet, son potentiel ainsi que sa maturité jouent un rôle important quant au délai du financement des fonds par l’organisme régional. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle les réunions se tiennent au niveau du comité d’accréditation.

A qui s’adresser pour obtenir un prêt d’honneur ?

Les formulaires de financement de crédit d’honneur doivent être formulées aux établissements de crédit.

Elles sont nombreuses, nous pouvons trouver parmi elles :

Bpifrance qui est une banque publique d’investissement

– Le réseau d’association Initiative France

– La communauté des chefs d’entreprise du Réseau Entreprendre

– Centre pour l’emploi

– Les organismes départementales comme La caisse d’allocations familiales (CAF)

– Ou le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires Le CROUS

Pour obtenir un prêt d’honneur, il faudra envoyer un dossier à l’institution financière. Des pièces justificatives seront demandées, ces dernières peuvent varier selon la structure de prêt sollicité.

Vous devrez ensuite attendre plusieurs mois pour recevoir une réponse positive ou négative.

Les paliers de prêt d’honneur :

Les montants vont de 3 000 jusqu’à 15 000 euros, en règle générale le prêt moyen est de 7 500 euros. Cela varie d’un organisme à un autre.

Certains organismes facturent des intérêts inférieurs au taux des marchés bancaires. Mails pour la plupart des organisme le taux d’intérêt des prêt d’honneur sont de 0%.

A lire aussi:  Problème Paiement Amazon : Pourquoi ?

Dans quelle situation doit-on demander un prêt  ?

Pour quelle raison devrions nous obtenir un prêt d’honneur ? Les demandes doivent être justifiées et fondées !

Les prêts d’honneur sont destinés aux financement des besoins d’un projet d’entreprise :

-L’investissement de départ.

-L’investissement pour l’achat des équipements.

-Pour alimenter les fonds de roulement.

En règles générales le prêt d’honneur est accordé aux créateurs d’entreprises pour qu’ils disposent d’un fond propre, comme un effet de levier. Ces fonds peuvent être transférés dans un établissement bancaire pour avoir des prêts complémentaires, pour chaque 1 euro la banque pourra émettre entre 7 et 8 euros par ans.

Si cet article vous plait. Consulter notre rubrique Finance pour avoir pleins d’autres conseils.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire