Comment faire quand sa carte bleue n’est pas acceptée ?

Comment faire quand sa carte bleue n’est pas acceptée ?

Ça passe pas! Mais pourquoi donc cette carte fait des siennes?

Avant de faire un drame et de vous arracher les cheveux, levons d’abord le voile sur ce mystère. Pourquoi donc votre chère carte décidé de faire des siennes?

Voyons ensemble les raisons les plus fréquemment rencontrées qui peuvent expliquer ce vilain blocage.

Le banquier a dit stop!

La première explication qui pourrait nous venir à l’esprit se trouve en votre banquier. Il est possible qu’actuellement, vous soyez à sec, en découvert. Dans ce cas, vous pouvez dire adieu à vos retraits et paiements avec votre carte bleue. Votre banquier a, en effet, le droit royal de la suspendre sans votre autorisation.

S’il a vraiment la dent dure, il peut clairement bloquer votre carte, mais généralement, l’annonce de cette épineuse nouvelle se fera par courrier ou téléphone avant que votre carte bleue ne soit officiellement mise hors service.

Vos doigts vous ont trahi!

Une autre raison, qui survient assez couramment, peut être attribué à une erreur de manip’, à savoir, une confusion lors de la saisie de votre code de sécurité. Possible que pris d’un doute soudain, vous mélangez les chiffres de votre code et après un ou deux essais infructueux, le terminal de paiement ou le distributeur de billets peut claquer la porte à votre carte.

Certaines banques proposent un service de déblocage immédiat après les avoir contacté ou être passé le voir à l’agence.

A lire aussi:  Pourquoi quelqu'un fait-il souvent des faux bond et comment y faire face ?

Mais, hélas, ce n’est pas toujours le cas, et si votre carte est bloquée à cause d’un code erroné, votre seule échappatoire sera d’en commander une autre.

Votre carte est dans un état lamentable

Autre hypothèse : votre carte ne passe plus car elle est tout simplement endommagée. C’est sûr qu’en la trimballant négligemment au fond de votre sac, ou dans une poche de jean serré, elle risque de souffrir et de rendre l’âme assez rapidement.

Si la puce ou la bande magnétique de votre carte est rayée, vous serez malheureusement contraint d’en faire une nouvelle.

Mais here’s the good news: généralement, le renouvellement d’une carte défectueuse ne s’accompagne pas de frais supplémentaires.

Votre carte est en retraite!

Une autre raison courante de ce blocage, ce serait l’arrivée de l’échéance. Votre carte bancaire a, en effet, une durée de vie limitée. Une fois sa date d’expiration dépassée, elle prend officiellement sa retraite lui rendant systématiquement impossible toute transaction bancaire.

Vous avez dépassé votre limite!

Si aucune des raisons ci-dessus ne semble s’appliquer à votre cas, il est fort possible que le blocage de votre carte vienne tout simplement du fait que vous avez dépassé le plafond autorisé de retrait ou de découvert.

Quelle que soit la raison de votre blocage, nous ne pouvons que fortement vous conseiller d’avoir une seconde carte. Cela pourrait bien vous sauver la mise et en plus, cela pourrait ne rien vous coûter du tout si vous optez pour un compte bancaire gratuit.

Demandez une nouvelle carte à votre banquier

Si votre CB est refusée

Si votre carte bleue est refusée, sachez que le problème vient presque toujours de votre carte ou d’un problème sur votre compte.

A lire aussi:  M6 Métropole : la bourse au cœur de la révolution ?

Les probabilités pour qu’un distributeur avale votre carte ou qu’un terminal de paiement refuse un paiement en raison d’un bug externe sont pratiquement nulles.

Mais si cela arrive, il faudra vous tourner vers l’agence en question (et demander la restitution de votre CB, en présentant votre pièce d’identité).

Si votre carte de paiement et retrait est défectueuse

Si le problème vient de votre carte bleue, ce qui est presque toujours le cas, la première chose à faire sera de contacter votre banquier. Selon les situations, la solution qu’il vous proposera ne sera pas nécessairement la même.

En effet, si votre carte est démagnétisée (après un long contact avec un aimant) ou que votre bande est rayée, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en commander une nouvelle.

Si votre carte bleue est bloquée

Si votre carte est bloquée en raison d’une opposition générale (si votre carte a été déclarée comme perdue, volée, ou qu’un cas de fraude a été détecté sur votre compte), vous devrez appeler le numéro dédié mis à votre disposition par votre banque, et appuyer votre demande de renouvellement de carte bleue par courrier écrit.

Si votre carte bancaire est arrivée à échéance

Si votre carte est arrivée à son échéance, et qu’elle n’est donc plus valide, vous ne pourrez plus l’utiliser ni pour payer (en ligne ou en magasin), ni pour tirer de l’argent liquide. Votre banque vous avertira généralement quelques semaines avant la date butoir, afin que vous puissiez la renouveler.

Vous devrez dans ce cas aller chercher votre nouvelle carte en agence et effectuer un premier retrait au distributeur afin de l’activer (et avant de payer via un terminal de paiement physique ou virtuel).

A lire aussi:  L’escroquerie à la vérification de l’âge ou de la date de naissance

Dans tous les cas, remplacer une carte bleue bloquée est assez facile et rapide.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, il est préférable de surveiller vos comptes et de connaître vos plafonds et autorisation de débit.

Prenez également soin de votre carte bleue et vérifiez régulièrement que sa date de péremption n’est pas proche, afin d’en commander une nouvelle avant qu’elle n’expire.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire