Comment clôturer son compte à la BNP Paribas ?

Comment clôturer son compte à la BNP Paribas ?

Quelles sont les démarches pour fermer son compte BNP ?

  • Pour clore un compte chez BNP, celui ci doit être créditeur et non débiteur :

En d’autres termes, en quittant BNP Paribas, vous devez vous assurer qu’il y a la provision suffisante sur le compte pour rembourser une autorisation de découvert entamée.

  • Assurez vous que tous vos prélèvements (prélèvement EDF, prélèvement GDF Suez, prélèvement free mobile etc…) ont été débités de votre compte.

De plus, vérifiez que les organismes (téléphonie, énergie, loyer et…) ont bien reçu vos nouvelles coordonnées bancaires au moyen d’un nouveau RIB que vous leur avez transmis précédemment.

Il sera impossible à votre conseiller BNP de clore un compte BNP Paribas si des paiements se présentent toujours sur le compte chèque.

  • Énumérer toutes les formules de chèque qui n’ont pas encore été payés sur votre compte :

Tous les chèques doivent avoir été débités du compte.

Si un chèque se présente sur votre compte BNP alors que celui-ci n’est pas clos, le banquier devra rejeter la formule de chèque.

Ainsi, vous serez fiché Banque de France et vous serez interdit bancaire.

  • Rendez à BNP Paribas tous les moyens de paiements mis à votre disposition à l’ouverture du compte (chéquier, CB etc…).

Ceci est une obligation pour que BNP puisse fermer votre compte en banque.

  • Prenez rendez vous avec votre conseiller et faîtes lui part de votre intention de quitter BNP Paribas en fermant votre compte en Banque.
A lire aussi:  Où trouver un distributeur de billets à proximité rapidement ?

Expliquez lui les raisons de votre décision.

Pour quelles raisons souhaitons nous clôturer notre compte bancaire ?

  1. Mauvaise relation avec son conseiller
  2. Renégociation de son prêt immobilier à la concurrence
  3. Frais bancaires trop onéreux
  • Lors du rendez vous, transmettez à votre conseiller votre lettre de résiliation de compte BNP Paribas

De plus, demandez à recevoir par courrier une attestation de clôture de compte provenant de la BNP.

Combien de temps faut-il pour résilier son compte BNP Paribas ?

Tout dépend de votre conseiller …

S’il est réactif, cela peut être fait devant vous alors que s’il traîne des pieds pour clôturer votre compte BNP, cela peut prendre plusieurs semaines!

Conseils pour qu’un compte BNP soit fermé rapidement

  1. Après avoir envoyé votre lettre de clôture de compte à BNP Paribas, relancez quotidiennement votre conseiller par mail, téléphone ou en vous rendant directement en agence afin que le nécessaire puisse être fait plus rapidement.
  2. Ne tardez pas à rendre vos moyens de paiement car plus vous attendez et plus, il sera difficile à votre banquier de clôturer votre compte BNP.
  3. Si le solde de votre compte est négatif, remettez rapidement de l’argent sur votre compte … Sans cela, votre compte ne sera pas fermée par BNP Paribas.
  4. Ouvrez un nouveau compte à la concurrence et demandez à votre banquier de vous fournir des RIB (Relevés d’Identité Bancaire). Transmettez ces documents à tous les organismes qui prélèvent sur votre compte mensuellement. Expliquez leur que vous avez changé d’Etablissement bancaire et quitté BNP Paribas.

Imagine, tu te dis « Ouhlà, combien ça va me coûter de fermer mon compte chez BNP Paribas ? »

Pause une seconde. Respire. D’abord, saches-le, tirer un trait sur ton compte, c’est gratuit

A lire aussi:  Maximiser l'efficacité de votre entreprise avec Sylae : Un guide complet

Non, non, je ne te mène pas en bateau, sache qu’aucun banquier n’a le droit de t’imposer des frais pour le kiss goodbye au compte.

Attention! Je parle bien du compte où atterrissent tes chèques. Pour les histoires de placements et autres trucs financiers, c’est une autre paire de manches.

N’oublie pas de te renseigner auprès de ton conseiller si ton départ de BNP Paribas se fera sans frais de clôture ou non.

Lettre de résiliation d’un compte BNP Paribas

NOM et Prénom
Adresse
Code Postal et Ville
Numéro de Téléphone
Adresse email
n° de compte BNP Paribas

Adresse de votre agence BNP Paribas

Lieu, date

Objet : demande de résiliation d’un compte bancaire BNP Paribas

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier mon compte BNP n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés, à compter du XXX.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m’avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.

Vous trouverez ci-joint les moyens de paiement associés à mon compte bancaire BNP Paribas et je vous prie de bien vouloir les clôturer définitivement.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire