Comment clôturer son compte au LCL ?

Comment clôturer son compte au LCL ?

Fermeture de son compte LCL : Quelles sont les étapes ?

Pourquoi souhaitez vous clôturer votre compte au LCL ?

Avant de demander la résiliation définitive de votre compte au LCL, demandez vous quelles sont les raisons vous poussant à agir ainsi.

Est ce parce que vous êtes en froid avec votre conseiller ? Dans ce cas, sans aller jusqu’à la fermeture définitive du compte, vous pouvez tout simplement demander au directeur de votre agence, de changer de conseiller.

Est ce parce qu’une offre d’une banque concurrente (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque postale, Caisse d’Epargne etc.) est plus alléchante que ce que vous propose le LCL ?

Demandez à rencontrer votre banquier et négociez la tarification. Ou est ce que vous avez souscrit un crédit immobilier dans une autre banque et vous souhaitez donc domicilier vos revenus sur ce nouveau compte bancaire ?

Bref, peu importe la raison, avant de fermer définitivement un compte que ce soit au LCL ou ailleurs, réfléchissez bien car une fois que le compte est fermée, ceci est irrévocable !

Prenez rendez vous avec votre conseiller LCL

Une fois votre décision prise, vous devez prendre rendez vous avec votre gestionnaire de comptes au LCL. Pour cela, vous avez 3 solutions :

  1. Vous passez directement en agence bancaire LCL accompagné de votre pièce d’identité et de votre numéro de compte et vous demandez au chargé d’accueil à rencontrer votre banquier.
  2. Vous contactez votre conseiller par mail ou par téléphone et vous lui dîtes que vous vous souhaiter le rencontrer pour clôturer votre compte définitivement
  3. Vous contactez la plateforme téléphonique LCL au 09 69 36 30 30 du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 17h30 et vous demander un entretien avec votre conseiller pour fermeture de compte.
A lire aussi:  Nikola Lozina: L'influenceur qui transforme le monde des affaires

Le déroulement du rendez vous pour la fermeture de votre compte au LCL

Une fois en entretien avec votre conseiller, celui-ci va vous demandez pourquoi souhaitez vous quitter la banque LCL et clôturer votre compte.

Répondez le franchement !

Au pire, il apportera peut être des réponses à vos différentes interrogations.

Ensuite, donnez lui le RIB (relevé d’Identité Bancaire) de votre nouveau compte afin qu’il puisse verser le solde du compte LCL vers votre nouveau compte (uniquement si le solde est créditeur).

Si le solde de votre compte est négatif, vous devrez au préalable, rembourser la somme que vous devez pour que le solde soit à 0.

Bon à savoir : Avant de procéder à la fermeture d’un compte, il est impératif de vérifier que :

  • Tous les paiements CB soient bien passés sur votre compte
  • Tous les paiements par chèque aient été débités du compte
  • Aucun prélèvement ne se présentera à nouveau sur votre compte LCL

Ensuite, votre gestionnaire de comptes vous demandera de lui rendre votre chéquier et votre carte bancaire.

Enfin, la fermeture du compte LCL pourra avoir lieu. Votre conseiller vous fera signer un document stipulant que vous souhaiter fermer votre compte dans la banque LCL.

Fermeture de compte au LCL : combien de temps ça prend?

Pas de panique, comme un éclair dans un ciel d’été, le LCL ferme votre compte en un instant.

Imaginez-vous assis en face de votre conseiller, signant les paperasses de clôture, et en un claquement de doigts, bam! Votre demande est entrée dans le grand système informatique. Pas plus compliqué que ça, non?

A lire aussi:  Comprendre les Coûts : Frais Associés à la Clôture d'une Assurance Vie

Juste un petit hic cependant. Hier encore, c’était la belle saison, et aujourd’hui… On connait tous la chanson : les vacances d’été, le soleil, la plage, et parfois, votre conseiller aussi en profite pour prendre un peu de repos bien mérité. Du coup, obtenir un petit rendez-vous pendant ces périodes un peu chargées peut s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin. Un brin de patience et quelques semaines plus tard, vous pourrez enfin trinquer à la clôture de votre compte!

Alors, ayez la pêche, keep calm, respirez un grand coup et armez vous de patience! Le temps, c’est de l’argent, mais dans ce cas, c’est juste un peu d’attente pour mettre fin à votre relation avec le LCL.

Y a t-il des frais prélevés pour une demande de clôture de compte LCL ?

Non, depuis quelques années déjà, la loi impose à tous établissements bancaires, la gratuite lors d’une fermeture de compte que ce soit pour un compte courant, un livret d’épargne ou un plan d’épargne logement par exemple.

Clôturer un compte au LCL vous coûtera 0 €.

Seulement, comme nous vous l’énoncions plus haut, si le solde de votre compte est débiteur, vous devrez apporter de l’argent pour que le LCL puisse résilier votre compte.

Avec élan et un brin de poésie, voici comment mettre fin à votre histoire avec LCL

Les préambules – Les majuscules à sa place

NOM en toute honneur
Prénom révélant l’identité
Adresse, où l’on se sent chez soi
Code Postal et Ville, notre nid
Numéro de Téléphone, pour un contact fluide
Adresse email, connexion instantanée
N° de compte Banque Postale, toujours fidèle

A lire aussi:  Refus de la banque de rembourser des paiements frauduleux

S’adresser au roi : l’adresse de votre royaume LCL

Waltz of dates

Au gré du lieu et de la date,

Musique du sérieux

Objet, l’incontournable : la liberté par la très solennelle résiliation d’un compte bancaire, chez notre cher LCL

Le bal des formes

Que la courtoisie nous guide,

Bercé par un désir de liberté, je vous informe, avec une pointe d’amertume, que je souhaite clôturer mon lien avec vous, cher LCL, en fermant le compte numéro (que le chiffre s’élève) ainsi que tous les mouvements de vie qui lui sont rattachés. Le moment choisi pour ce final : le prestigieux XX/XX/20XX.

Lorsque vous aurez accueilli cette lettre entre vos mains, pourriez-vous m’honorer d’un dernier relevé de compte, vestige de notre histoire, qui indiquerait avec élégance le montant de mon solde final à la date de notre séparation ? J’apprécierais également un murmure à mon oreille si des prélèvements surprise ou paiements inattendus décidaient de faire leur apparition.

En signe d’adieu, vous trouverez dans cet envoi solennel mes outils de transaction, ma carte bancaire et mon chéquier, liés indéniablement à mon compte. Je vous prie de bien vouloir les déposer, avec respect, dans l’éternité.

Je vous serais gré de porter une attention délicate à ma demande et je vous prie de croire à ma sincérité lorsque je vous offre, Madame, Monsieur, un bouquet de salutations distinguées.

L’épilogue

Nom Prénom – Echos de mon être

Signature – Traces de mon passage

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire