Comment clôturer son compte au Crédit Agricole ?

Comment clôturer son compte au Crédit Agricole ?

Jouer sa dernière carte avec le Crédit Agricole : comment mettre fin au jeu pour de bon ?

Pour dire au revoir définitivement à votre compte au Crédit Agricole, c’est un peu comme danser la valse à trois temps. Il y a toute une série d’étapes à suivre, et il faut que vous soyez sur le qui-vive à chaque moment. Alors, misez tout sur le rouge et préparez-vous à vous lancer dans cette petite aventure financière !

Compte à rebours vers la fin : que faire avant de tirer la porte du Crédit Agricole ?

Alors, avant de dire « clap de fin » à votre compte Crédit Agricole, vous devez :

  1. Faire votre shopping bancaire, autrement dit jeter un œil à toutes les offres concurrentes du CA pour ouvrir un nouveau compte, là où l’herbe vous parait plus verte!
  2. Faire connaître votre nouvelle adresse bancaire à tous les organismes et entreprises qui vous ponctionnent régulièrement votre compte. Faites leur parvenir votre nouveau RIB – on s’est bien compris, c’est celui de votre nouvelle banque, pas du CA – par la poste. Votre conseiller vous aura sûrement fourni un joli paquet de ces petits relevés à l’ouverture de compte.
  3. Sortir votre nouvelle carte bancaire de son étui plus souvent, et mettre définitivement au placard votre carte du Crédit Agricole. Prenez garde, car si votre compte CA est à découvert au moment de la clôture, c’est le coup de sifflet final, le jeu est terminé et le compte ne peut pas être fermé.
  4. Déchiqueter tous vos chèques du Crédit Agricole ou bien les marquer d’un grand « NUL » bien lisible pour éviter les malentendus.
  5. Bavarder un brin avec votre employeur et les organismes versant vos autres prestations, pour les tenir au courant de vos changemnements. Désormais, c’est dans une autre banque que vos revenus iront se nicher.
  6. Regler tous vos prêts avec le Crédit Agricole, que ce soient vos crédits immobiliers ou crédits à la consommation.
A lire aussi:  Devenez Testeur de Produits Rémunérés : Guide Complet pour Débutants

Veillez à ce qu’avant de claquer la porte du Crédit Agricole, votre compte soit bien à l’équilibre, ni en débit, ni en crédit.

Un dernier rendez-vous avec votre conseiller CA pour tourner la page…

Pendant cette entrevue, n’oubliez surtout pas de :

  1. Rendre tous vos moyens de paiement (chèques, carte…).
  2. Vous assurer que tous vos crédits avec le Crédit Agricole sont soldés. Demandez une attestation de fin de prêt pour chacun d’eux, au cas où.
  3. Mettre votre compte à l’équilibre, si jamais il est en négatif, pour pouvoir claquer la porte une bonne fois pour toutes.
  4. Remettre à votre conseiller une jolie petite note manuscrite explicitant bien votre souhait de dire adieu à votre compte au Crédit Agricole.

Une fois que le rideau est tombé sur votre rencontre avec votre conseiller, n’oubliez pas d’envoyer, après quelques semaines, un petit message électronique pour vous assurer que vos dernières volontés ont été respectées. Le but du jeu est de vérifier que depuis votre départ, aucune autre opération (paiement, prélèvement…) n’a eu lieu sur votre ancien compte et n’a été rejetée. Si jamais c’est le cas, contactez sans tarder l’organisme préleveur pour lui communiquer votre nouvelle adresse bancaire et remédier à cet écart de conduite.

Quelles sont les conséquences néfastes d’une fermeture de Compte Chèque faîtes trop tôt ?

  • Prélèvements rejetés
  • Virements reçus refusés
  • CB inactive
  • Chèque impayé donc fichage Banque de France, interdiction d’émettre de nouveaux chèques
  • Vous ne retrouvez peut être plus une autre banque puisqu’un établissement bancaire n’a pas obligation à vous ouvrir un compte ni à vous donner les raisons de ce refus
  • Vos crédits doivent être remboursés avant fermeture du compte uniquement si les prêts sont faits dans l’établissement bancaire
  • Taux immobilier plus intéressant à la concurrence
A lire aussi:  Comment se connecter à votre compte webmail ac-clermont-ferrand ?

Vous voulez tourner la page avec le Crédit Agricole ? Combien de temps cela va-t-il prendre ?

Alors, prêt à briser les chaînes ? Voici comment faire selon le chemin que vous choisissez :

  • Si vous jouez la carte de la confrontation directe et décidez de pointer le bout de votre nez au guichet :

Flash – boum – bang ! Si vous suivez le script à la lettre, votre compte sera fermé sur le champ, plus vite que l’éclair. Par contre, si votre solde est en berne, ou si la banque continue de pomper votre compte pour payer vos facturettes, n’imaginez pas une seconde que votre compte sera fermé. Oubliez cette idée jusqu’à ce que ces soucis soient réglés. Votre banquier ne clôturera pas votre compte CA.

  • Ou bien, vous préférez la bonne vieille méthode d’une simple lettre ? Une méthode classique, mais efficace :

Donnez un petit coup de ciseaux à votre carte bancaire, déchirez ces fichues formules de chèques et fouillez dans vos tiroirs pour retrouver votre pièce d’identité à photocopier. Joignez tout dans la même enveloppe avec votre jolie lettre de résiliation et zou, à la boîte aux lettres!Mais alors, ne vous asseyez pas à côté de votre téléphone en attendant que votre compte soit fermé dans l’heure. Non, ce bon vieux courrier papier a aussi ses retards, plus l’étape de traitement que votre conseiller doit gérer. Alors, patience, votre compte sera fermé, mais comptez une bonne semaine pour que cela arrive.

Combien coûte la fermeture de son compte au Crédit Agricole ?

Arrêter définitivement un compte au Crédit Agricole est une procédure gratuite.

A lire aussi:  Pourquoi Ouvrir une Assurance Vie : Les Raisons Incontournables Expliquées

Le CA n’a pas à vous prélever des frais de clôture de compte uniquement si c’est pour la fermeture d’un compte chèque.

D’autres placements financiers peuvent avoir des commissions bancaires suite à leur fermeture. Renseignez vous auprès de votre agence bancaire.

Clap de fin pour mon compte Crédit Agricole!

NOM et Prénom
Un toit quelque part
Code Postal à rallonge et Ville qui scintille
Mon numéro, ce fil invisible
Mon identité digitale
Détenteur du compte Crédit Agricole n°

Mon port d’attache Crédit Agricole

Page arrachée du calendrier, Lieu

Au revoir Crédit Agricole : Lettre de clôture de compte

Chers guichetiers du quotidien,

Le vent tourne et ma route m’éloigne des rivages du Crédit Agricole. J’entends donc hisser la voile et clôturer mon compte CA numéroté (l’empreinte de mon passage) et tous ses services annexes, dès le (date de nouveau cap).

J’aimerais, si vous le voulez bien, un petit coup de pouce pour ce dernier acte : un relevé de compte montant la dernière marche de mon escalier financier, la date de clôture gravée en lettres d’or, et un petit coup de fil si des prélèvements perdus ou paiements égarés cherchaient à retrouver leur chemin vers mon compte.

Je joins à cette missive les outils de ma navigation bancaire Crédit Agricole : clés, cartes et chéquiers. Et je vous saurais gré de leur accorder une retraite paisible.

En appréciant votre aide pour ce voyage au pays de la résiliation, je vous demande, tout guichet débordant de gentillesse que vous êtes, d’accepter le bouquet final de ma gratitude.

Salutations sablées aux reflets dorés,

Capitaine de mon compte,

Signature gravée dans le marbre.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire