Combien de temps après l’avoir déposé, l’espèce apparaît-il sur votre compte ?

Combien de temps après l’avoir déposé, l’espèce apparaît-il sur votre compte ?

Plongeons dans le monde des dépôts d’espèces, tu vois le genre ?

Tu as donc cette boule de billets flambant neufs et tu te demandes quoi en faire ? Un dépôt d’espèces est ta rampe de salut, ma grande ! C’est l’idéal pour injecter le cash directo presto dans ton compte bancaire et le sécuriser, ni vu ni connu.

Secure ton fric, ma belle !

Imagine tu échappes une poignée d’euros autour d’un café, et bam ! Adieu flèche, tu verras plus la couleur de ces derniers ! Par contre, si tu as le sens pratique et que tu déposes ton argent liquide dans ton compte chèque, ces précieux pennies ne disparaissent pas aussi facilement.

Le fric c’est chic : types d’espèces

  • Les pièces musique : pas de papier, que des pièces ! De 1 centime jusqu’à 2 euros.
  • Les m’as-tu-vus : pour les amateurs de papier, on a 7 types de billets allant de 5 à 500 balles.

Où peut-on faire pleuvoir le cash ?

Alors là, tu peux décharger ton pognon sur ton compte chèque ou toute une gamme de livrets réglementés (à savoir livret A, Ldd, Lep, et j’en passe)… . Ajoute à ça des placements à moyen terme style CEL ou Pel. En gros, pour un dépôt d’argent en France, toutes les portes (ou plutôt les comptes) te sont ouvertes.

Scénario du vendredi soir : dépôt d’espèces

En général, le cash se pointe à J+1 sur ton compte, tout dans la fluidité. Donc, si tu joues au banquier un vendredi soir, tu peux voi ton fric débarquer le samedi matin, vers les alentours de 10 heures.

A lire aussi:  Peut-on avoir plusieurs assurances-vie ? Découvrez les avantages et les inconvénients

Néanmoins, comme toujours, il y a un mais ! Si tu te pointes un dimanche pour déposer ton argent, c’est nada, que dalle ! En clair, les banques ne travaillent pas le lundi, ce qui signifie que les espèces te seront comptées seulement le mardi matin, avant que l’agence ne rouvre.

Et pour le livret A ?

C’est hautement similaire pour un livret a, ma chérie. Ton cash prend son temps exactement de la même manière que quand tu le déposes sur un compte chèque. À savoir : J+1.

Que tu fasses pleuvoir des billets sur des comptes d’épargne ou des comptes courants, le protocole est le même. L’agent bancaire note les montants sur les comptes et ton fric passe la nuit dans un coffre fort digne d’un film de braquage hollywoodien, jusqu’à ce que le transporteur passe le ramasser.

C’est le drame : mon dépôt d’espèces manque à l’appel !

Pas de panique, plusieurs raisons peuvent expliquer ce mystère :

  1. Tu as déposé ton enveloppe dans une autre agence. Auquel cas, ça peut prendre un peu plus de temps.
  2. Tu t’es gaufré sur ton numéro de compte et tu as inscrit un numéro différent. Dans ce cas, ton conseiller bancaire est dans l’impossibilité d’ enregistrer le versement d’espèces.
  3. Tu as été victime d’un arnaqueur de haut vol qui a chipé ton cash. Porte plainte et demande à ta banque de vérifier les images de la caméra de surveillance.
  4. Ta banque jouait à la marmotte (oui, les agences peuvent être fermées certains jours), et l’ enregistrement du versement d’espèces est juste un peu retardé. Prends ton mal en patience…
A lire aussi:  Faire ses courses moins cher : Les Bons Plans !

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire