Le Certicode Plus : Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?

Le Certicode Plus : Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?

Le Certicode Plus, qu’est-ce que c’est ?

Le Certicode Plus est, tout simplement, un système d’authentification qui vous demande de prouver votre identité avant de pouvoir réaliser quelques opérations bancaires spécifiques. Il offre une grande sécurité et peut vous protéger des virements frauduleux, dus à des arnaques. Le Certicode Plus protège principalement les virements faits à des comptes externes.

Comment s’installe le Certicode Plus ?

Le dispositif Certicode Plus est « livré » en même temps que l’application de la Banque Postale sur smartphone. Vous devez donc installer cette dernière pour pouvoir l’activer.

Bon à savoir : il est toujours possible de faire des virements sans le Certicode Plus, si vous n’avez pas l’application. Vos actions seront alors simplement protégées par le Certicode classique de la Banque Postale, moins efficace, mais qui sécurise vos actions un minimum.

Pour l’activer, vous devez donc installer l’application sur votre téléphone, puis vous rendre sur votre espace personnel de la Banque Postale depuis votre mobile. Rejoignez la rubrique « Services en ligne » et demandez l’activation du service. Selon votre choix, un code d’activation vous sera envoyé soit directement par SMS, soit par courrier. Vous devrez rentrer ce dernier dans l’application pour terminer l’activation du Certicode Plus.

Bon à savoir : il y a un petit délai d’attente en ce qui concerne la réception de votre code d’activation. En moyenne, il est de 48h par SMS et peut être légèrement plus long pour les courriers, en fonction de votre localisation, mais c’est tout de même plutôt rapide.

Est-ce une nécessité d’avoir le Certicode Plus ?

Il fut un temps, il y a plusieurs lunes de cela, où le Certicode Plus était une sorte de cerise sur le gâteau que vous pouvez choisir d’avoir, ou pas. C’était un supplément, une option que vous pouvez ajouter à votre expérience utilisateur à l’envie. Mais hey, c’était il y a plus de deux ans maintenant ! Ces jours-là sont révolus. Si vous êtes un utilisateur de smartphone et un client fidèle de la Banque Postale, l’installation de ce service n’est plus un luxe, c’est devenu une obligation.

A lire aussi:  Comment choisir ses verres Essilor pour une meilleure vision ?

Ceci dit, on se calme, tout le monde n’est pas concerné. Si vous êtes le genre de personne qui préfère passer par le téléphone fixe ou qui fait simplement ses opérations en ligne, la vieille école Certicode est encore à votre service. Pas de Certicode Plus pour vous, les classiques fonctionnent étonnamment bien !

Vous vous demandez sûrement pourquoi il y a eu ce changement de cap, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est simple. Les gars de la Banque Postale, ils ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont voulu jouer la carte de la prudence en se conformant aux nouvelles normes de sécurité qui ne cessent d’être actualisées par les autorités compétentes, notamment par le bulldozer qu’est le Règlement Général sur la Protection des Données (ou Sauron pour les intimes, plus connu sous l’acronyme RGPD).

Voyez-vous, ce RGPD n’est pas juste un caprice des autorités. Loin de là ! Son but n’est autre que de mettre un cadre au traitement des données personnelles à travers toute l’Union européenne. Ses soldats de plomb sont déployés pour responsabiliser les entreprises, pour uniformiser les règles du jeu sur la protection des données à l’échelle européenne, et surtout pour renforcer les droits des citoyens. Parce que toute personne a des droits, n’est-ce pas ? Comme leur droit d’être oublié, leur droit de prendre leurs données et de partir, et tant d’autres.

Comment fonctionne le Certicode Plus ?

Comme nous vous le disions plus haut, le Certicode Plus se déclenche automatiquement principalement lors de la survenue de virements externes.

Cela se fait donc quand vous rentrez dans votre espace client (que ce soit sur Smartphone ou Mobile), que vous enclenchiez un virement en sélectionnant l’un des bénéficiaires de votre liste, en indiquant ses références ainsi que le montant à envoyer.

A lire aussi:  Qu'est-ce qui fait la particularité du Crédit Agricole Chartres La Madeleine ?

Bon à savoir : Le Certicode peut également se déclencher lorsque vous faites des achats en ligne. Ce n’est pas systématique, mais cela arrive, surtout si vous faites plusieurs achats dans un temps réduit.

Au moment de la validation du virement, une notification est automatiquement envoyée sur votre mobile. Vous devrez alors entrer le code de sécurité que vous aurez choisi pour valider l’opération. En cas de virement frauduleux, le Certicode Plus est d’une grande protection, puisque l’arnaqueur n’a ni accès à votre téléphone, ni à votre code personnel. Il sera dans l’incapacité de finaliser le virement et ce dernier sera donc annulé.

Dur, dur, pour les comptes joints de ronronner avec Certicode Plus, non?

Rapide coup d’oeil sur ce qu’est un compte joint. Vous savez, le binôme bancaire géré par deux ou plusieurs personnes, les fameux cotitulaires. Le pli est rapidement pris par les duos amoureux, mais certaines boîtes savent aussi pousser la porte de ce genre de structure financière.

Par contre, là où le bas blesse, c’est quand on parle du dispositif Certicode Plus de notre bonne vieille Banque Postale. Disposant de la fonctionnalité « mono-téléphone », on se rend compte que ce n’est pas franchement le must pour un compte joint. Bien sûr, ça roule comme sur des roulettes pour celui des cotitulaires qui a eu la main chanceuse, mais pour l’autre, c’est la galère. Imaginez un peu le chaos dans un cadre pro ou même pour un couple inséparable. Pas simple, hein!

Que faire si le Certicode Plus ne fonctionne pas ?

Généralement, si le service ne fonctionne pas, ce n’est pas de votre faute, mais celle d’une panne qui doit se régler en interne, au niveau de la Banque Postale. La plupart du temps, vous n’avez rien à faire, à part attendre quelques minutes avant de ressayer. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service client.

A lire aussi:  Prélèvement Pop Santé

Y a-t-il un moyen de faire sauter le verrou du Certicode Plus ?

Vous savez, on ne flanque pas des barrières sans raison, et la Banque Postale ne fait pas exception à cette règle. Tirant son chapeau aux nouvelles règlementations imposantes en matière de protection de données et de sécurité informatique, il est clair comme de l’eau de roche que non, on ne joue pas au plus malin avec le Certicode Plus.

Maintenant, si le diable s’en mêle et que vous commencez à avoir des racagnacagnas avec le service, que le machin fait de la résistance, et que vous arrivez à expliquer tout cela à votre conseiller La Banque Postale à tel point qu’il jette l’éponge, alors oui, il serait possible de demander à mettre un terme au service. Mais attention! Prenez cela comme une mise en garde amicale: il se pourrait bien que vous n’ayez plus le droit d’entrer dans la cour des grands, autrement dit de faire usage de l’application mobile si le service est envoyé aux oubliettes.

Avant de rendre les armes, laissez-moi vous dire tout ce que vous devez connaître sur le Certicode Plus. N’ayez crainte, il s’agit d’un service pas plus compliqué à cerner qu’un pot de confiture, et pour à peu près toute personne souhaitant transformer son compte bancaire en fort Knox, son utilisation est toute indiquée.

Au vu des créatives tentatives d’arnaque visant à déguiser de faux mails et SMS en messages de votre tante Gilberte, ce serait sûrement judicieux d’avoir une corde de plus à son arc. Mieux vaut prévenir que guérir, certes, mais un petit filet de sécurité supplémentaire ne peut jamais faire de mal !

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire