Est-ce possible de changer d’assurance habitation en cours d’année ?

Est-ce possible de changer d’assurance habitation en cours d’année ?

Actuellement, les compagnies d’assurance habitation sont de plus en plus nombreuses et proposent de offres très intéressantes à des prix très concurrentiels. Si votre assurance habitation actuelle ne convient plus à vos besoins et que vous avez trouvé mieux chez un autre assureur, changez d’offre !

En France, la loi offre plus de liberté aux consommateurs et autorise ces derniers à changer d’assurance habitation en cours d’année, sans avoir à payer des intérêts à son assureur actuel, mais sous conditions.

Est-ce possible de changer d’assurance habitation en cours d’année ? C’est la question que nous allons aborder dans ce qui suit.

Petit rappel sur les assurances habitations

Un logement est un gros investissement, qui, lorsqu’il est endommagé par un sinistre peut vous coûter cher en réparation. L’assurance habitation est un service qui permet de vous rembourser des dommages accidentels occasionnés à votre logement, et même vous aider si une personne se blesse dans votre habitation.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation est indispensable pour se prémunir contre les aléas de la vie et être serein si un sinistre touche votre logement, tel qu’un incendie, vol ou catastrophe naturelle. Les compagnies d’assurances proposent différentes offres d’assurances, avec des avantages et garanties différentes et à des prix variables. Voici les 3 types d’assurance habitation disponibles chez les assureurs :

  • assurance habitation au tiers est l’offre de base proposée par les compagnies d’assurances ;
  • assurance habitation intermédiaire : est l’offre de base avec une couverture minime, ainsi que des avantages et des garanties ;
  • assurance habitation tous risques : est l’offre haut de gamme qui couvre votre logement à 100 % lors des sinistres.
A lire aussi:  Comment assurer la sécurité sociale à Aulnay ?

Peut-on changer son assurance habitation en cours d’année ?

Souscrire un contrat d’assurance habitation vous engage pour un an, à la fin de cette période, votre assureur renouvèlera automatiquement cette période, à moins que vous demandiez la résiliation de votre assurance habitation. Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en mars 2014, vous pouvez changer de contrat d’assurance habitation à tout moment une fois que celui-ci ait dépassé son un an d’anniversaire.

Il est donc possible de changer son assurance habitation en cours d’année selon 3 cas de figures :

  • avant l’échéance de votre premier contrat d’assurance, votre assureur vous enverra un avis d’échéances, vous pourrez dès lors mettre un terme à votre assurance ;
  • après un an de contrat d’assurance, vous êtes autorisé à résilier votre assurance habitation quand vous le souhaitez et changer d’assureur ;
  • si la situation de l’assuré change, comme pour un déménagement où le décès de celui-ci, il est possible à tout moment de résilier le contrat d’assurance habitation.

Il faut noter que votre assureur doit vous notifier 2 mois à l’avance de la fin de votre contrat d’assurance habitation afin que vous résiliez celui-ci et changiez d’offre. Dans le cas où aucun avis vous est envoyé, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance quand vous le souhaitez.

Certaines compagnies d’assurances proposent même de vous faire les démarches de résiliation à votre place auprès de votre ancien assureur, lorsque vous souscrivez une offre d’assurance habitation chez elles.

Procédure à suivre pour changer son assurance habitation en cours d’année

Changer une assurance habitation en cours d’année ne se fait pas de façon automatique. L’assureur devra suivre une procédure de résiliation de son contrat d’assurance habitation en cours afin de mettre un terme à son offre, sans s’exposer à des tracas avec son assureur ni à payer des frais supplémentaires. Voici comment changer d’assurance habitation en cours d’année :

  • l’assuré devra rédiger une lettre de résiliation d’assurance en y incluant ses informations personnelles, de l’assureur ainsi que le contrat d’assurance ;
  • puis, envoyer cette lettre avec le contrat d’assurance en cours ainsi que des justificatifs de résiliation si possible à son assureur par courrier recommandé ;
  • avoir l’accusé de réception est vivement recommandé pour justifier sa demande de résiliation d’assurance habitation ;
  • une fois que l’assureur reçoit la lettre de résiliation d’assurance, celui-ci met un terme directement votre offre actuelle ;
  • de là, vous serez libre de souscrire une autre offre d’assurance habitation chez un autre assureur.
A lire aussi:  Doit-on Assurer une Voiture qui ne Roule Pas ? Décryptage d'une Question Cruciale

Pour ce qui est de la lettre de résiliation d’assurance habitation, vous trouverez plusieurs modèles sur le net, pratiques et à télécharger gratuitement.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire