Assurance mobile : pourquoi c’est utile pour faire des économies

Assurance mobile : pourquoi c’est utile pour faire des économies

Cela pourrait paraître quelque peu contre-intuitif : payer une somme fixe par mois pour faire des économies avec son smartphone… Et pourtant, dépenser cette somme va s’avérer utile pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit d’une assurance, si on prend le soin de bien choisir laquelle en fonction de ses besoins. La logique est finalement la même pour beaucoup de matériel que nous utilisons dans la vie de tous les jours : assurer son électroménager ou sa voiture et son logement sont choses courantes, étant donné qu’en cas de sinistre la note serait autrement salée. Vu le prix moyen des smartphones qui augmente continuellement (parfois l’équivalent d’un SMIC) et la fragilité qui est inhérente aux concentrés de technologie, il faut sérieusement considérer des mesures pour bien les protéger, ainsi que les assurer. Nous allons justement explorer ces deux aspects dans notre article.

En quoi consiste l’assurance pour téléphone portable

Cela ressemble à peu près à toutes les assurances : en général, il vaut mieux en prendre une dès l’achat à neuf d’un smartphone. Il faut savoir que pour une assurance mobile, comme c’est le cas chez Celside Insurance par exemple, il convient de se tourner vers des spécialistes multimédias et non pas aller vers des assureurs généralistes. Non pas que le service ne soit pas bon, mais il est toujours préférable d’aller vers des experts du secteur, car il y aura une meilleure compréhension lors de la phase de justification d’un sinistre. Un assureur comme Celside Insurance sera en capacité soit de remplacer son smartphone hors service (avec un modèle équivalent ou identique) ou bien de payer les réparations dans un atelier spécialisé.

 

Les sinistres les plus répandus

Au travers de plusieurs exemples, nous allons voir quelles sont les sinistres les plus fréquents et en quoi ils peuvent tous nous affecter au quotidien. Nous l’avons évoqué, les smartphones sont des concentrés de technologie qui demeurent fragiles face aux aléas de manipulation, provoquant au mieux un dysfonctionnement en cas de sinistre, voir une incapacité de les utiliser.

L’écran brisé : un cas classique, qui est au moins arrivé une fois aux possesseurs de smartphone. Imaginons le cas de figure où l’on se lève le matin et que l’on descend les escaliers pour aller à la cuisine, la tête encore embrumée par la nuit que l’on vient de passer. En consultant ses emails tout en descendant, on laisse tomber le smartphone alors qu’on est sur le point de louper une marche. Par réflexe, on lâche ce qu’on a dans les mains pour s’agripper à la rampe… Et c’est le drame : le téléphone mobile rebondit plusieurs fois sur nos marches en bois, puis il termine sa course au rez-de-chaussée sur le carrelage. Vu qu’il est tombé sur les coins, l’écran se trouve fêlé. Bien que cela ne rende pas le smartphone complètement inutilisable, la qualité à l’utilisation est complètement revue à la baisse.

femme sur son telephone

Sans oublier qu’une casse comme celle-ci peut augmenter avec le temps, l’écran se brisant petit à petit toujours plus. Il est possible de se prémunir de certains chocs avec ce que l’on appelle une coque. C’est une véritable seconde peau semi-rigide pour envelopper le smartphone qui se trouve renforcé notamment au niveau des coins. Mais pour certains chocs, cela ne suffit pas à sauver le smartphone… C’est à ce moment que l’on regrette amèrement de ne pas avoir pris une assurance mobile, qui aurait pu le retaper à neuf tout en bénéficiant entre temps d’un téléphone mobile de rechange temporaire.

L’oxydation : sous ce terme se cache un sinistre qui peut survenir chez tout le monde, même les plus prudents. L’oxydation représente la détérioration des circuits intégrés au smartphone à cause des effets de l’eau. Il va de soi que l’électronique ne supporte pas l’humidité, car cela endommage parfois irrémédiablement les composants. Prenons un nouveau cas de figure, avec un exemple de la vie de tous les jours. Lorsqu’on se rend aux transports en commun pour aller au travail à son bureau, on consulte les actualités du jour tout en marchand. Malheureusement, il pleut et les flaques sont sur notre route. Il y a du monde dans la rue et, tandis qu’on lit un article, quelqu’un nous heurte assez fort pour nous surprendre et faire laisser tomber notre précieux compagnon de métal… Qui va directement, à plat, dans une flaque.

Heureusement, rien n’est brisé au niveau de l’écran, car on possède une coque de protection. Mais de l’eau est certainement passée à l’intérieur, parce que malgré ce que disent les constructeurs, les smartphones sont loin d’être totalement imperméable. Si après l’avoir ramassé il semble bien fonctionner, l’eau infiltrée, même si ce ne sont que quelques gouttelettes, va faire son œuvre d’oxydation sur la durée et endommager sans retour possible les circuits intégrés. Avec une assurance mobile comme chez Celside Insurance, on aurait pu bénéficier d’un tout nouveau modèle de smartphone récent et flambant neuf.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire