Qui propose une assurance habitation temporaire ?

Qui propose une assurance habitation temporaire ?

L’assurance habitation permet de garantir la responsabilité civile du locataire ou du propriétaire envers ses voisins. Pour cette raison, la souscription à ce genre d’assurance est devenue une obligation pour tous les locataires. En général, les contrats d’assurance habitation ont une durée d’un an renouvelable automatiquement.

En tant que locataire, vous êtes obligé de présenter une attestation d’assurance au bailleur avant d’entrer à la maison. Mais dans plusieurs cas, vous aurez besoin de louer une maison pour une durée très réduite. Dans ce cas de figure, il faut se poser la question sur l’utilité d’une assurance à court terme. Alors, qui propose une assurance habitation temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation temporaire ?

L’assurance habitation est le seul moyen pour couvrir votre responsabilité civile en cas de dégâts des eaux, incendies ou autres sinistres susceptibles de causer des dommages sur les biens de vos voisins. Pour cela, la loi oblige tous les locataires à souscrire à une assurance risque locatif au minimum.

Ce qui est logique étant donné que vous allez rester dans la maison pendant une longue durée. Mais que faire si vous voulez louer une maison pour une période inférieure à un an ?

En effet, il existe plusieurs cas de location temporaire comme :

  • la location d’une maison de vacances ;
  • la location saisonnière ;
  • location par une personne en stage ;
  • location par une personne qui a un contrat de travail CDD inférieur à une année et qui dispose d’une résidence principale ;
  • location par une personne qui cherche à acheter un nouveau logement.
A lire aussi:  Assurance de prêt immobilier : La Garantie Emprunteur

Si vous faites partie des catégories précédentes, vous aurez besoin d’établir un bail de location de courte durée. Premièrement, si vous avez un bail de plus de 90 jours, l’assurance habitation est obligatoire avec un contrat compatible avec la durée de votre location. Par contre, si votre contrat de location est inférieur à 90 jours comme c’est le cas pour les locations de vacances, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation.

Cependant, il est fortement conseillé de le faire pour être couvert en cas de sinistre qui affecte vos biens ou votre entourage. Mais avant de faire ce choix, vous devez bien vérifier toutes les conditions, car les assureurs essayent toujours de vous lier avec des contrats de longue durée et des primes très élevées.

Pour cela, si vous jugez que l’offre des assureurs est très onéreuse, vous devez refuser de souscrire.

Où trouver une assurance habitation temporaire ?

Généralement, l’assurance habitation est mise en place à travers un contrat d’une année qui se renouvèle à l’échéance tant que l’assuré n’a pas demandé une résiliation. Pour cela, vous pouvez trouver quelques difficultés à trouver une couverture de court terme. Mais pas de panique, tout ce que vous avez à faire est de chercher sur les sites web des agences assurances.

En effet, tous les assureurs ont aujourd’hui des plateformes en ligne dans lesquelles vous trouverez toutes les informations sur les offres proposées. Ainsi, vous pourrez vérifier la présence d’une formule temporaire d’assurance habitation. En plus de ça, vous pouvez appeler le service client des compagnies d’assurance pour demander plus d’informations.

A lire aussi:  Peut-on Assurer une Voiture sans Contrôle Technique ? Décryptage et Conseils Pratiques

Pour vous aider à chercher, voici ci-dessous une liste des assureurs qui proposent des offres d’assurances habitation temporaires :

  • l’assurance Macif ;
  • l’assurance Luko ;
  • l’assurance Albinet ;
  • l’assurance Trusty Way ;
  • l’assurance Maxi Asur ;
  • l’assurance AXA ;
  • l’assurance MMA.

Comment choisir une assurance habitation temporaire ?

Le choix de votre assurance habitation temporaire doit faire l’objet d’une très longue réflexion. Il est donc nécessaire de comparer les offres de plusieurs assureurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez prendre en considération vos besoins et les caractéristiques de l’assureur.

Premièrement, il faut opter pour l’agence d’assurance qui offre les primes les plus abordables, car vous n’allez pas rester trop longtemps dans la maison,

il n’est donc pas nécessaire d’ajouter plusieurs garanties.

Aussi, il faut faire très attention aux conditions d’indemnisation comme la durée et la limite maximum. Dans le cas d’une location temporaire, il faut choisir l’assureur le plus rapide en termes de remboursement pour ne pas avoir à payer les réparations de votre poche et attendre un remboursement. Les conditions de résiliation sont aussi très importantes et pour cela, il faut s’assurer que vous ayez le droit de rompre le contrat à n’importe quel moment avant de le signer. Si vous voulez souscrire à une assurance habitation temporaire, il faut consulter les sites internet des assureurs mentionnés dans cet article ou d’autres qui proposent les mêmes services.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire