Assurance bateau de plaisance

Assurance bateau de plaisance

Vous pratiquez de la navigation de plaisance ? Propriétaire ou locataire d’un bateau, souscrivez une assurance bateau de plaisance pour vous protéger  vous et votre équipage en mer, afin de couvrir les dégâts que causerait votre bateau aux installations portuaires et à d’autres plaisanciers.

Plus de secret pour vous !

Pour vos promenades et sorties en mer à bord d’un bateau de plaisance, participez à de diverses activités nautiques telles que :

  • Plongée sous marine
  • Vol en Fly bord
  • Yoga pour des instants de relaxation
  • Observation des fonds sous marins

Pour naviguer en toute sécurité, le propriétaire ou locataire d’un bateau de plaisance doit vérifier qu’il est bel et bien assuré. Si  cela n’est pas encore fait alors n’hésitez pas à souscrire à une assurance bateau de plaisance selon vos besoins.

Contrat d’assurance multirisque pour bateau de plaisance :

C’est une assurance souscrite par le propriétaire d’un bateau ou par toute autre personne pratiquant des activités nautiques.

Le contrat d’assurance multirisque propose les garanties les plus pratiques aux besoins de navigation de plaisance de ses clients.

La garantie dommage :

Votre bateau peut subir des dégâts causés par des mauvaises conditions climatiques pendant la navigation en mer : tempêtes violentes, importantes vagues, naufrage, pluie.  

Ainsi, l’assurance multirisque garantit la réparation des dommages causés sur votre bateau en cas de destruction totale ou partielle.

Attention, il est à noter que l’assurance ne prend pas en compte  les dégâts provoqués par l’état de vétusté de votre bateau. Et même, si l’incident provient de la négligence de la part du  plaisancier : fenêtres ouvertes, portes non fermée, mauvaise disposition des du matériel à l’intérieure du bateau. Alors, l’assureur peut annuler ou diminuer le montant de l’assurance conformément aux clauses du contrat d’assurance.

A lire aussi:  Décryptage du numéro de police d'assurance : Guide essentiel pour les entrepreneurs

Garantie vol et vandalisme :

L’assurance multirisque de plaisance vous protège contre  les dommages résultants du vol ou de la détérioration des accessoires  à bord du bateau assuré :

  • Le vol avec effraction des accessoires et équipements à bord dans une cabine  sécurisée.
  • Les dommages issus de la disparition du bateau assuré, des installations fixes.
  • De la disparition du moteur hors bord lié par un dispositif antivol.

La garantie vous protège également des dommages résultants de la disparition ou de la détérioration des accessoires de navigation et du matériel de sécurité, des moteurs hors bords.

La responsabilité civile :

Bateau de plaisance en mer

L’assurance multirisque est tenue  de vous protéger contre de contre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers par le bateau.

Elle couvre les dommages que le  plaisancier peut causer à une tiers personne.

Egalement, elle vous protège contre tous les préjudices causés par le matériel à l’intérieure du bateau  sur un membre de l’équipage et prend en charge tous les frais de  réparation.

Garantie d’assistance :

Grace au contrat d’assurance bateau de plaisance, profitez pleinement de votre séjour à bord de votre bateau  en toute sérénité. 

Elle couvre les frais de réparations des pannes, du voilier.

La garantie défense et recours :

Le contrat d’assurance bateau de plaisance vous protège dans le cas où vous êtes poursuivis en justice par une tiers personne (membre de l’équipage). Elle couvre toutes les dépenses suivantes : frais de justice, honoraires, amende et pénalité 

La garantie individuelle marine :

Cette forme de garantie protège  tous les passagers a bord d’un bateau assuré contre tous les dommages corporels. Elle prévoit :

A lire aussi:  Comment les compagnies d'assurances vérifient-elles les factures? Décryptage et conseils pratiques

En cas de décès d’un équipier causé par un accident (naufrage, incendie …), l’assureur dispose d’un délai d’un an à compter de la date de décès de l’assuré de verser le capital souscrit à sa famille (conjoint, enfants). Si l’assuré n’avait ni conjoint, ni d’enfants alors l’assureur devrait verser aux bénéficières déclarés lors de la signature du contrat d’assurance individuelle marine.  

La garantie frais de retirement :

Cette forme de garantie est imposée aux assureurs bateau de plaisance par les autorités et s’avère la plus importante. Elle doit obligatoirement figurer dans les clauses du contrat d’assurance.

Cette garantie couvre les charges d’enlèvement de l’épave de votre bateau si celle-ci vous empêche de naviguer paisiblement. Mais ne couvre en aucun cas le cout de destruction de l’épave.

A la suite d’un  naufrage, tempête qui pourraient provoquer l’écoulement du bateau assuré, l’assureur devrait prendre en charge toutes les dépenses liées aux opérations de sauvetage du bateau assuré, au remboursement des frais d’assistance.

Le contrat s’assurance de plaisance prend en charge tous les dégâts provoqués par un incendie, une explosion due à un mauvais branchement ou de la foudre de tempête versée sur le bateau.

La garantie s’étend sur les dégâts causés sur le matériel et l’outillage du bateau assuré. Prend en compte toutes les charges de réparation liées au remplacement des pièces endommagées.

L’assurance multirisque habitation pour bateau de plaisance :

Généralement, Ce type d’assurance permet de protéger votre habitation de certains accidents liés à l’incendie, vol, inondation… 

Alors propriétaire ou locataire d’un bateau de plaisance, le contrat d’assurance multirisque couvre toutes les charges de réparation des préjudices  causées  par le plaisancier sur les personnes de son équipage pendant le voyage.

A lire aussi:  Réaliser un constat automobile dématérialisé avec e-constat auto

En d’autres termes, l’assurance multirisque habitation permet la protection de l’assuré (le propriétaire du bateau) ainsi que ses proches.

L’assurance location d’un bateau de plaisance :

Dans ce cas, vous propriétaire du bateau êtes déjà assuré. Vous pouvez également décider de souscrire à une extension de garantie et mettre en location votre bateau si vous le souhaiter.

Le locataire versera l’assurance et la location au même moment. Ainsi, il devra vérifier qu’il est bien couvert pour les dommages qui pourraient survenir sur le bateau, le matériel, les membres de l’équipage, les installations portuaires.

L’assurance  bateau de plaisance  protège le propriétaire contre tous les dommages corporels causés par son bateau sur les tiers. Elle prend en charge toutes les réparations des dégâts survenus à bord et hors bord du bateau assuré.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Assurance.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire