Les avantages du self-stockage pour les investisseurs et les clients

Les avantages du self-stockage pour les investisseurs et les clients

Pour stocker des objets importants tout en optimisant l’espace de la maison, le self-storage est une solution intéressante. Apparu aux États-Unis dans les années 60, ce service s’est popularisé en France au milieu des années 90. Des particuliers aux entreprises, le self-stockage s’adresse à tous. Quels sont ses avantages ?

Le self-stockage, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le self-stockage est un moyen simple et pratique permettant à un particulier ou une entreprise de louer un espace pour entreposer des meubles et autres objets. Il se révèle être une excellente solution pour les personnes qui recherchent un garde-meuble à la fois moderne et sécurisé.

La plupart du temps, ces meubles sont entreposés dans un box à louer. Ces pièces de stockage peuvent être des conteneurs maritimes ou en bois. Encore appelé mini entreposage ou garde-meuble libre-service, ce système est la solution préférée des Français qui manque d’espace chez eux.

Ceux qui veulent vider leurs garage, cave, placard ou grenier optent aussi pour le self-stockage. Les investisseurs proposent des offres variées dans ce secteur. Les clients ont par exemple la possibilité de louer des boxes ayant une taille se situant entre 0,5 m² et 100 m². Les personnes qui veulent rénover leur maison font aussi recours au self-storage.

Les avantages de ce type d’investissement

Le garde-meuble libre-service est très bénéfique pour les entreprises et les particuliers.

Demande constante, flexibilité pour les clients et opportunités d’expansion facile

Grâce à la flexibilité des offres, le mini entreposage est le service de garde-meuble préféré des entreprises. Une société peut louer un box si elle veut stocker ses archives et matériels de travail. Les personnes qui souhaitent investir dans le self-stockage en Europe peuvent ainsi proposer leur offre à une clientèle professionnelle et aux particuliers.

A lire aussi:  Comment financer durablement les aires marines protégées

Opter pour self storage

Les contrats sont signés pour une période déterminée (une semaine, un mois, une année). Par exemple, une entreprise peut privilégier un loyer mensuel à un loyer annuel. Les structures ont également la possibilité d’étendre leur bail, et ce, sans engagement. Le changement et l’expansion du box sont aussi gratuits.

Sécurité accrue et accessibilité permanente

Les entreprises qui investissent dans leur propre stockage peuvent accéder facilement et à tout moment à leur box. Elles ont la possibilité de le gérer à leur guise (24 h sur 24 et 7 jours sur 7). Par ailleurs, les entreprises de self-storage mettent un code d’accès à la disposition de leurs clients. D’autres sociétés fournissent un trousseau de clés qui permet d’ouvrir et de verrouiller le garde-meuble. Cela renforce la sécurité de cette solution et augmente les chances des investisseurs de gagner et de fidéliser leurs clients. De plus, les enseignes spécialisées dans le mini entreposage proposent à leur clientèle des dispositifs sécuritaires tels que :

  • la vidéo surveillance,
  • l’alarme anti-intrusion,
  • l’alarme individualisée dans tous les box,
  • le système anti-incendie.

Certaines entreprises mettent en place un service de patrouille et de télésurveillance. Si vous envisagez d’investir dans le self-stockage, ce sont des paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour rendre votre offre plus compétitive.

Coûts d’exploitation faibles et avantages fiscaux

Quand vous optez pour le self-stockage, les seuls frais que vous payez sont relatifs à la location de l’espace utilisé. De plus, le tarif proposé par les structures spécialisées est très intéressant. Cette solution permet aux entreprises de faire des économies, car toutes les charges sont incluses dans le loyer. Elle a également des avantages fiscaux. En effet, le self-storage dispense le client du versement des taxes locatives et foncières. Quand vous rompez votre contrat, vous n’avez pas de pénalités à régler. Les offres complémentaires sont aussi très attrayantes.

A lire aussi:  Comment se connecter à webmail dijon fr

Les investisseurs profitent également d’un coût d’exploitation faible, car cette activité ne nécessite pas une main-d’œuvre importante. Ils ont aussi des avantages fiscaux dans certains pays d’Europe et une grande flexibilité dans la gestion et l’évolution de leur activité.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire