Comment financer formation avec cpf

Comment financer formation avec cpf

Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés de financer une formation.

Il s’agit d’un compte personnel de formation qui a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015.

Le CPF est alimenté en heures de formation, et chaque année, le salarié cumule 24 heures de formation par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures.

Le financement des formations peut être pris en charge par l’employeur ou par le salarié. Nous allons voir dans cet article comment financer une formation avec son CPF.

Qu’est-ce que le cpf ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences, dans le but d’accroître leur employabilité ou d’obtenir une qualification plus élevée.

Le CPF peut être utilisé par tout salarié, quel que soit son statut (cadre ou non cadre) et l’effectif de l’entreprise (1 à 250).

Il peut être mis en place après la signature d’un accord collectif ou bien avec l’accord exprès du salarié concerné.

L’objectif est de permettre à tout actif, indépendamment de son secteur professionnel, ses années et son expérience professionnelle, d’accroître ses compétences afin de favoriser sa mobilité sur le marché du travail.

A quoi sert le cpf ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

A lire aussi:  Comment utiliser une carte Play Store sur Android ?

Il a pour objectif d’offrir à chaque salarié la possibilité d’accroître son niveau de qualification et de qualification, ou encore de changer d’activité professionnelle.

Le CPF permet aux salariés et demandeurs d’emploi de suivre des formations à titre individuel, en vue d’une reconversion professionnelle (par exemple, une formation qualifiante).

Il peut également être utilisé par les travailleurs non-salariés pour se former afin d’être plus compétitifs sur le marché du travail.

Comment financer sa formation avec le cpf ?

Le cpf (compte personnel de formation) a été mis en place pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Il est destiné aux actifs, c’est-à-dire à ceux qui sont déjà en poste.

Le compte personnel de formation permet d’augmenter les chances d’obtenir un emploi ou une promotion. Ce dispositif est accessible à tous les salariés, y compris ceux en contrat court et intérimaire, et aux demandeurs d’emploi indemnisés.

Il peut être mobilisé par un salarié mais également par un demandeur d’emploi. Pour bénéficier du dispositif, il faut posséder des heures DIF acquises ou non utilisables à la date du 31 janvier 2015 et inscrites sur le compte chaque année depuis l’acquisition. Mais attention ! Les heures CPF sont valables quelle que soit la durée de travail effectuée par le titulaire du compte : temps plein ou temps partiel, contrat CDI ou CDD… Elles ne sont pas affectées par les arrêts maladie ni congés payés ni congés maternité ni congés parentaux ni congés pour création d’entreprise etc…

Quelles formations peut-on financer avec le cpf ?

Les formations éligibles au cpf sont celles qui sont inscrites sur la liste établie par le COPANEF. De plus les actions de formation ouvrant droit à des abondements complémentaires et au financement de l’opca dont relève l’entreprise peuvent être financées.

A lire aussi:  L'empierrisme économique peut-il façonner la finance mondiale ?

Voici une liste non exhaustive des formations éligibles : Les formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou au Répertoire Spécifique (RSCL).

Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences professionnelles (CléA).

Les actions d’accompagnement pour l’accès à la VAE (validation des acquis de l’expérience) ; L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience pour les demandeurs d’emploi ; La prise en charge des frais pédagogiques par le CPF du salariés pour tout type de formation avec accord collectif, sauf les actions ayant lieu pendant le temps de travail ; L’abondement supplétif du compte personnel de formation crée par accord collectif.

Comment s’inscrire au cpf ?

Pour les salariés, l’inscription au compte personnel de formation (CPF) se fait en ligne. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/dopli_sinscrire Ce lien vous orientera vers une page qui vous permettra de créer votre compte et d’accéder à toutes les informations concernant votre CPF (montant restant disponible, liste des formations éligibles). Une fois inscrit, vous pouvez consulter la liste des formations éligibles au CPF et connaître le montant de la contribution financière que vous aurez à payer pour chaque formation choisie.

Le dépôt du dossier est obligatoire avant le début de la formation sélectionnée.

Vous recevrez alors un mail qui confirme votre inscription au dispositif CPF et la date limite d’envoi du dossier complet validé par le bénéficiaire ou son représentant légal.

Plus d’informations sur le cpf

Vous souhaitez en savoir plus sur le cpf ? Venez visiter notre site, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

A lire aussi:  Quand et comment planifier la retraite d'un cadre de banque ?

Il est possible de faire financer une formation avec le CPF. Cela dépend du montant disponible sur le compte et des financements des organismes qui peuvent être sollicités pour son obtention.

https://www.youtube.com/watch?v=Z12IGsv1TNM

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire