Comment se connecter à parcoursup enseignant

Comment se connecter à parcoursup enseignant

Pour les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Cette inscription se fait en ligne, à partir du 22 janvier 2018. Pour cela, il suffit de créer un compte et de renseigner les informations demandées. Mais comment faire pour se connecter à parcoursup enseignant ? Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

S’inscrire à parcoursup avec un compte enseignant

Pour s’inscrire à parcoursup, il faut avoir un compte enseignant. C’est cet espace qui permet de suivre la procédure d’inscription et de consulter vos notes depuis le début des épreuves.

Vous pouvez créer votre compte enseignant sur la plateforme grâce au lien suivant : https://www.parcoursup.fr/candidat/moncompte/ S’inscrire sur parcoursup avec un compte enseignant ? Pour s’inscrire à parcoursup, il faut avoir un compte enseignant. C’est cet espace qui permet de suivre la procédure d’inscription et de consulter vos notes depuis le début des épreuves.

Vous pouvez créer votre compte enseignant sur la plateforme grâce au lien suivant : https://www.parcoursup.fr/candidat/moncompte/ Lorsque vous êtes inscrit·es sur ParcourSup, vous recevez une notification pour vous informer que votre inscription a été prise en compte (si elle est réussie). Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il y a eu une erreur lors du traitement de votre dossier ou bien que votre demande d’admission a été rejetée car les places disponibles ne correspondaient pas aux critères fixés par l’académie où vous souhaitez postuler…

Se connecter à parcoursup avec un compte enseignant

Afin d’accéder à l’application « Parcoursup enseignant » sur la plateforme, vous devez vous créer un compte. En effet, l’application est réservée aux établissements scolaires qui ont signé une convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Si ce n’est pas votre cas, il est donc impossible pour vous d’y accéder. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Cliquez sur le lien « Se connecter »
  • Remplissez le formulaire
  • Validez
A lire aussi:  Comment accomplir la prière du Fajr correctement ?

Comment ajouter des voeux dans parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme d’orientation et d’affectation des lycéens sur les différentes filières de l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux bacheliers, mais aussi à tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études, de s’inscrire gratuitement afin de formuler un vœu dans une formation post-bac. Pour formuler un vœu sur Parcoursup, il faut se rendre sur la page d’accueil du site Internet et cliquer sur le bouton « Vos projets d’orientation ».

Il faut ensuite renseigner son adresse e-mail et son numéro de téléphone portable avant de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous accédez à votre dossier en entrant votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe. Pour formuler un vœu parcoursup, il faut cliquer sur l’onglet « Mes préférés » puis remplir un formulaire avec les informations nécessaires concernant sa scolarité actuelle: nom, prénoms, adresse postale complète (avec code postal), date de naissance (jour/mois/année), numéro de téléphone fixe ou portable, adresse e-mail et la formation choisie.

Il faut ensuite remplir un formulaire avec les informations nécessaires concernant la formation envisagée: domaine d’étude (licence professionnelle ou licence générale), spécialité et option(s) envisagée(s). Une fois que cela est terminé, il faut valider le formulaire en cliquant sur l’icône « Confirmer ».

Comment suivre l’évolution de vos voeux dans parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme qui vous donne la possibilité de faire des demandes d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle est destinée aux élèves de Terminale, ainsi qu’aux étudiants en réorientation. Parcoursup est un logiciel public qui permet de gérer les demandes d’inscription dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme est accessible à partir du 22 janvier et ce jusqu’au 3 avril 2018.

A lire aussi:  Comment utiliser ma carte Cadhoc dans les boutiques en ligne ?

Lorsque vous aurez déposer votre candidature, elle sera consultable sur le site par toutes les établissements adhérents à cette plateforme.

Les étapes pour postuler:

  • Créez votre dossier en ligne
  • Déposez au moins 3 candidatures pour chaque formation qui vous intéresse
  • Rendez-vous sur la page internet de chaque établissement pour consulter leurs modalités d’admissions

Que faire en cas de difficultés pour se connecter à parcoursup ?

Parcoursup est un site internet qui permet aux futurs étudiants de s’inscrire dans des formations post-bac et de classer leurs vœux.

Il est possible d’y saisir ses vœux à partir du 22 janvier jusqu’au 14 mars 2018. Mais tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne pour se connecter au site Parcoursup. Certains rencontrent des difficultés pour se connecter au site ou n’arrivent pas à accéder aux informations relatives à leur dossier.

Voici quelques conseils pour remédier à ces problèmes.

  • Vérifier que votre navigateur est bien configuré
  • Tester avec un autre ordinateur ou une tablette

Fonctionnement de la nouvelle plateforme d’inscription enseignant parcoursup

Parcoursup enseignant a pour objectif de guider les futurs candidats vers les études supérieures. Ce portail s’adresse aux lycéens de terminale, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou intégrer une première année d’enseignement supérieur.

Les élèves peuvent y faire leur demande d’inscription dans l’une des formations proposées par Parcoursup.

Ils ont jusqu’au 13 mars pour procéder à leur inscription. Dans ce cadre, ils doivent remplir un formulaire en ligne et renseigner un certain nombre de données personnelles.

La saisie du dossier numérique est obligatoire, même si cela ne conditionne pas l’acceptation ou le rejet de la candidature. En effet, la plateforme permet aux établissements concernés d’avoir un aperçu du profil des candidats et de consulter leurs bulletins scolaires et notes obtenues au cours du lycée afin notamment d’envisager une redirection vers une autre filière ou formation .

A lire aussi:  Comment se connecter à japscan

Pour conclure, il faut savoir que les métiers de l’enseignement requièrent des compétences pédagogiques et relationnelles. Il faut aussi avoir un bon niveau dans la discipline enseignée, avoir une bonne culture générale et une capacité à s’adapter aux publics différents. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études supérieures.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire