Je ne sais pas quoi faire de ma vie ? Comment rebondir

Je ne sais pas quoi faire de ma vie ? Comment rebondir

“Je ne sais pas quoi faire de ma vie”, nous sommes bien nombreux et nombreuses à nous être posés cette question et cela quel que soit notre tranche d’âge, appartenance sociale ou bien même situation financière.

Une question existentielle qu’on a souvent tendance à fuir car passé un certain âge cette interrogation rime avec échec et culpabilité. Ce qui est sûr toutefois, c’est que ce genre de réflexion et remise en question est assez fréquent voir même tout à fait naturel, divisée entre incertitudes et espérances, la vie est parsemée d’embuches parfois difficiles à contourner. Nombreux donc sont ceux qui en se levant le matin se disent “je ne sais pas quoi faire de ma vie“.

Alors, que faire quand on ne sait pas quoi faire de sa vie ? 

Pourquoi je ne sais pas quoi faire de ma vie ?

Tout d’abord, il faut se pencher sur la question sans forcément songer à y répondre en évitant cet empressement qui anime chez nous la volonté de devenir cette personne accomplie et sure d’elle que nous avons toujours souhaité être. Cela va bien au contraire ouvrir la voie vers d’autres questionnements aussi profonds et douloureux que le fait de ne pas savoir quoi faire de sa vie.

Il faut bien au contraire voir les choses d’un autre angle. Plutôt que de se remettre en question, il faut considérer que cette rétrospective n’est nulle autre qu’une prise de conscience « Je ne sais pas quoi faire de ma vie signifie je dois donner un sens à ma vie ! » . En effet, être inconscient c’est se complaire dans son monde en étant irréfléchi et irresponsable. Etre responsable c’est prendre conscience de tout ce qui nous entoure et vouloir y remédier.

A lire aussi:  Luna Lovegood: L'inspiration non conventionnelle pour une stratégie d'affaires réussie

Se poser la question de ‘’je ne sais pas quoi faire de ma vie’’ est donc un bon signe.

4 étapes essentielles à toute personnes qui se dit : Je ne sais pas quoi faire de ma vie !

1.     Passer à l’action en quittant sa zone de confort :

Maintenant que vous avez pris conscience qu’il fallait changer quelque chose dans votre vie, cela serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin ! 

Une-fille-triste-ne-sait-pas-quoi-faire-de-sa-vie

Nous avons tendance dans nos vies à trop s’attacher a de vieilles habitudes qui façonnent notre quotidien et qui symbolisent pour nous un sentiment de sécurité et de contrôle (Qui à la longue se transforme en je ne sais pas quoi faire de ma vie). Ce sont justement ces habitudes la dont il faut s’en débarrasser afin d’y voir plus clair.

Même si cela peut sembler frustrant au début, efforcez-vous de quitter votre zone de confort, en commençant par tester de nouvelles activités qui viendront rebooster votre quotidien. Commencez avec des petits changements par exemple en consacrant du temps à de nouvelles occupations que vous avez toujours souhaité faire auparavant tel qu’une activité sportive, la peinture, les sorties culturelles, ou bien tout simplement de nouvelles rencontres.  

L’unique obstacle qui peut encore se dresser devant vous, c’est le contexte mais surtout le prétexte que vous trouverez a ce contexte. La plupart des personnes qui souhaitent changer ne le font malheureusement pas, non pas par manque de volonté mais parce qu’ils estiment que ce n’est pas encore le bon moment.

2.     Trouver ce en quoi on est bon :

Cette fois nous allons changer la question de ‘’je ne sais pas quoi faire de ma vie ?’’ par une autre question qui est ‘’qu’est ce qui me passionne le plus dans la vie ?’’

A lire aussi:  Faille de San Andreas : Peut-elle causer le prochain grand séisme en Californie ?

Si vos goûts et vos aptitudes personnelles vous permettent de réaliser une activité à part entière, n’hésitez plus et lancez-vous. Donnez-vous la chance d’accomplir vos rêves au travers de vos passions car celui qui exerce un métier qu’il aime n’a jamais besoins d’aller travailler.

Dans le cas ou vos aptitudes ne sont pas assez développées afin d’en faire un métier à temps plein, formez-vous pour pouvoir vous perfectionner. Il n’y a pas d’âge limite pour acquérir de nouvelles informations et se lancer dans des projets ambitieux qui permettront à votre vie de prendre une autre tournure.

3.     Accepter de ne pas savoir et demander conseil :

Passer par une phase de questionnement et de rétrospective comme « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » n’est évident pour personne, d’où l’importance de s’entourer d’individus aimants et bienveillants qui savent toujours se montrer présents afin de vous accompagner pendant cette période.

Ne vous attendez pas a remporter cette bataille en étant solitaire car c’est peine perdue, il faudrait plutôt demander conseil auprès de ceux qui vous entourent et souhaitent vous voir réussir en trouvant sens à votre vie et vous aideront à trouver vos points forts ainsi que vos points a améliorer pour pouvoir vous épanouir. Au final, le but n’est pas de chercher à répondre a la question en se disant : ‘’Je ne sais pas quoi faire de ma vie’’ mais plutôt à chercher d’atteindre la force intérieur qui permet de passer cette épreuve et toutes les autres a venir.

4.     Etre patient :

Etre-patient

La création et la compréhension de qui l’on est n’arrive pas du jour au lendemain et doit passer par un long processus qui demande du temps afin de prendre assez de recul pour mieux rebondir. C’est comme ça.

A lire aussi:  Où trouver les dernières chaussures Travis Scott en 2023 ?

Si vous vous pressez et que vous ne prenez pas le temps nécessaire, vous aurez de grandes chances de vous retrouver à la case de départ avec tous vos efforts partis en vain car vous n’avez pas pris suffisamment de temps pour vous écouter. Nous finissons toujours par retrouver le chemin lorsque nous écoutons la petite voix qui murmure en nous. Mais le changement est un processus qui requiert pas mal de temps, alors préparez-vous et soyez patient !

Ne désespérez pas face à cette situation potentiellement difficile à vivre dans le moment présent, mais commencez à regarder vers l’avenir et utilisez cet inconfort pour vous stimuler à vouloir toujours vous surpasser et de vouloir le meilleur pour vous-même car n’oubliez pas que vous avez les clés de la réussite !

Si vous vous posez toujours la question « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » nous vous invitons à visiter notre site pour trouver de nouvelles occupations.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire