Comment domicilier son entreprise

Comment domicilier son entreprise

Comment domicilier son entreprise est un questionnement que tout entrepreneur traverse lorsqu’il fait enfin le grand saut dans le monde des affaires.

Heureusement, Ptitclic est là pour vous guider vers le succès !

Comment domicilier son entreprise – Ce que vous devez savoir

La domiciliation d’une entreprise est un processus par lequel une entreprise est associée à une adresse postale. De cette façon, toute correspondance liée à l’entreprise peut être envoyée à cette adresse.

Il faut savoir que domicilier des sociétés est une obligation, cependant, cela peut être assez simple si quelques astuces sont prises en considération. L’essentiel est de savoir quels types de solutions sont disponibles pour voir comment ils s’appliquent à notre cas et pouvoir répondre à la question ! comment domicilier son entreprise ?

Types de domiciliation d’entreprise

Actuellement, il existe 3 types de domiciliation d’entreprise, les connaître vous aidera à déterminer celle dont vous avez besoin pour votre type d’entreprise.

Siège social

C’est le lieu où se trouve le centre d’administration et de gestion de l’entreprise, ou où se situe notre établissement principal. Ce type de domicile figure dans les actes et le registre du commerce de la société.

Adresse fiscale

Selon la loi, le domicile fiscal est « le lieu où se trouve le contribuable dans ses relations avec l’Administration Fiscale ». C’est là qu’ils recevront les notifications du Trésor et il est également obligatoire de l’avoir.

Adresse commerciale

L’adresse commerciale est celle où une entreprise exerce les tâches liées à son activité commerciale. C’est-à-dire vos transactions d’achat et de vente, le service aux fournisseurs et aux clients, etc.

A lire aussi:  Quelles sont les entreprises fondées par Elon Musk ?

Puis-je avoir des adresses différentes ?

Oui, il est possible d’avoir un siège social différent du siège fiscal, cependant, il vaut mieux tout centraliser en une seule adresse pour faciliter les démarches. De plus, vous pouvez ainsi donner une meilleure image tout en évitant l’inconfort.

Comment domicilier son entreprise dans un bureau virtuel

Comment domicilier-son-entreprise-dans-un-bureau-virtuel

Les bureaux virtuels révolutionnent le monde des affaires. De nombreux entrepreneurs donnent une image professionnelle et responsable sans avoir besoin d’un espace physique. Sans aucun doute, cela garantit une réduction des coûts qui peuvent être dirigées vers d’autres investissements plus importants. De plus, il permet de soulager les soucis générés par l’entretien d’un bureau.

Désormais, si vos objectifs sont un bureau virtuel, il existe plusieurs astuces pour bien le choisir et ne plus vous soucier de comment domicilier son entreprise.

Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?

Ce terme fait référence à des activités qui peuvent être réalisées sans avoir besoin d’un espace physique.  Cependant, bien qu’il soit numérique, les mêmes fonctions peuvent être remplies que dans un bureau physique. Parmi ceux-ci : recevoir et envoyer des documents, répondre aux appels ou coordonner des réunions. En conséquence, les objectifs sont atteints au cours de chaque journée d’activité.

Ce style est devenu une tendance car il ne réduit pas la productivité et ne désavantage pas l’entreprise. De plus, pour effectuer toutes les activités physiques courantes, il y a toujours une personne responsable qui en prend soin. Ceux qui profitent le plus de cette ressource sont les petites entreprises ou ceux qui démarrent leur entreprise.

Comment domicilier son entreprise virtuellement ?

Afin de bien choisir votre bureau virtuel, il convient de suivre les conseils suivants :

A lire aussi:  Comment accéder à mon Webmail Orange et gérer mes emails ?

Emplacement physique dans des zones appropriées :

Il est vrai que toutes les activités de bureau ne seront pas effectuées directement dans un endroit physique. Les rencontres avec les clients, les collaborateurs et les partenaires restent indispensables. Pour que ces personnes aient un accès facile et connu au site, elles doivent se trouver dans un lieu central et bien situé.

Disponibilité pour s’occuper des tâches :

Lorsque la plupart des bureaux virtuels sont loués, il y a des inconvénients. L’un des principaux inconvénients est la disponibilité limitée d’utilisation des salles pour les réunions nécessaires. Il est plus probable que d’autres entreprises devront également les utiliser. Par conséquent, si possible, il est préférable d’opter pour certains qui ont moins de mouvement.

Boite postale pour la correspondance :

La possibilité d’utiliser l’adresse pour la correspondance est un autre facteur à considérer. Cet aspect est le plus pertinent lorsque vous avez un site Web et que vous pouvez annoncer l’adresse. Il contribue toujours à véhiculer une meilleure image professionnelle que offre sa direction.

Disponibilité des équipements de bureau :

L’accès à des équipements communs est un élément qui contribue à remplir toutes les fonctions d’un bureau.  Par exemple, les photocopieurs, le réseau Internet, le Wi-Fi, les équipements de vidéoconférence, entre autres. Il est important d’établir dans l’accord que ces éléments sont clairement inclus.

Personnel qualifié :

Afin de bien choisir un bureau, il faut savoir si le personnel en charge est bien qualifié. Ceci est important car il est essentiel d’avoir un service de bonne qualité.

Avantages d’un bureau virtuel par rapport à un bureau physique ?

Il y a des années, il aurait été impensable de dire que votre entreprise était située partout et nulle part à la fois. Bien plus impensable de dire que votre bureau était dans le cloud, cela ressemblerait à une blague. C’est maintenant une réalité. Vous pouvez désormais choisir entre un bureau virtuel et un bureau physique. Avant de prendre une décision, il est conseillé de connaître les avantages d’un bureau virtuel.

A lire aussi:  Quelles sont les meilleures écoles pour un BTS Commerce en 2023 ?

Le bureau virtuel est en quelque sorte comme un bureau physique. C’est-à-dire que des tâches commerciales telles que la demande ou la gestion d’un produit ou d’un service sont effectuées. Faire également une facturation, distribuer une commande, etc.

Les avantages financiers des bureaux virtuels s’étendent également en termes de personnel et d’utilisation du mobilier. Pratiquement dans ce type de bureau il y a un nombre indéterminé de personnes qui travaillent et qui n’ont pas besoin d’une cabine, d’un parking ou d’un bureau.

Si vous avez trouvé notre article utile, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Business pour avoir plus de conseils.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire