Comment devenir un auto entrepreneur ?

Comment devenir un auto entrepreneur ?

Pensez-vous pouvoir être votre propre patron et faire votre propre chemin en tant qu’entrepreneur ? Avec PtitClic, explorons le monde passionnant et imprévisible de l’entrepreneuriat pour savoir comment devenir un auto entrepreneur.

Il faut savoir que les autoentrepreneurs sont la force économique de chaque pays. Ils possèdent et dirigent tout, des petites épiceries aux start-ups numériques. Quelles que soient leur taille et leur envergure, des autoentrepreneurs se cachent derrière chaque entreprise et société privée d’un pays.

Il y a des exemples d’auto entrepreneur partout. Chaque entreprise célèbre a un auto entrepreneur derrière elle.

Mais pour chaque auto entrepreneur qui réussit, il y a des dizaines d’autres qui échouent. Selon les sondages 50 % des entreprises ont échoué au cours des cinq dernières années. Neuf start-ups sur dix finissent par échouer. Ces chiffres peuvent sembler décourageants, mais cela ne signifie pas que vous ne devez jamais envisager de devenir un auto entrepreneur.

Avec du travail acharné, de bonnes idées et de la capacité d’apprendre et de se former, tout le monde peut devenir un auto entrepreneur et réussir.

Comment devenir un auto entrepreneur ?

Que faut-il pour devenir un auto entrepreneur ? Comme les entrepreneurs sont de types différents, vous pouvez emprunter des voies différentes.

Par exemple, le propriétaire d’une entreprise de livraison ne suivra pas le même chemin qu’un décorateur d’intérieur. Néanmoins il y a des mesures similaires qu’ils devraient entreprendre.

Étape 1 : Trouvez votre secteur ou votre niche

La première étape qui est la plus évidente pour devenir un auto entrepreneur est de trouver votre niche. De nombreuses personnes souhaitent devenir autoentrepreneurs, mais ne savent pas quel secteur d’activité choisir.

A lire aussi:  Pourquoi la gestion comptable est-elle cruciale pour la réussite des entreprises ?

Le plus souvent, ça sera le créneau sur lequel vous travaillez. Si vous étiez charpentier pour une entreprise de construction locale, la réparation et la rénovation de maisons peuvent être votre domaine d’expertise. Si vous avez travaillé dans un restaurant pendant de nombreuses années, vous avez probablement une bonne expérience sur la manière de gérer un restaurant. Votre expérience actuelle est un excellent point de départ pour la recherche de votre niche.

Il est également utile d’aimer son secteur d’activité. Il faut aimer son entreprise pour devenir un auto entrepreneur et réussir au fil des ans. Après tout, l’argent ne sera pas une motivation suffisante pour vous faire travailler soixante à soixante-dix heures par semaine. Vous aurez besoin d’une passion.

Étape 2 : Étudiez votre marché

Vous devez également étudier le marché disponible en analysant la demande et ses besoins.

Vous voulez peut-être ouvrir un restaurant de gastronomie italienne dans votre ville natale. Mais d’abord posez vous ces questions ! Les autres restaurants ont-ils du succès ? Y a-t-il un autre bon restaurant dans votre région ? Les clients locaux peuvent-ils se permettre de manger dans un restaurant haut de gamme ou préfèrent-ils un endroit plus modeste pour se restaurer ? Est-ce qu’ils aiment au moins la nourriture italienne ?

Trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres sera essentiel pour devenir un auto entrepreneur à succès.

Étape 3 : Se former pour devenir un auto entrepreneur

Formation-pour-devenir-auto-entrepreneur

Il existe un mythe répandu selon lequel les entrepreneurs qui réussissent n’ont jamais terminé leurs études. Cependant, les chiffres ne le confirment pas. Selon une étude plus de 95 % des entrepreneurs des secteurs à forte croissance ont au moins une licence.

A lire aussi:  Combien de calories contiennent les nuggets de McDo ?

Il existe trois types de formation que vous devez connaitre lorsque vous envisagez de devenir un auto entrepreneur. S’ils ne sont peut-être pas importants pour votre emploi, ils ne nuiront certainement pas à vos chances de réussite à long terme.

Formation dans votre secteur d’activité

Le premier type de formation à envisager est celui qui est directement lié à votre domaine. Si vous envisagez d’ouvrir un atelier automobile, vous aurez certainement besoin d’une formation et d’une certification liée à la mécanique automobile. Si vous envisagez de devenir un électricien indépendant, vous aurez besoin d’une formation en matière de câblage et de circuits. Si vous souhaitez gérer un restaurant, une formation en restauration vous sera utile.

Diplôme en entrepreneuriat

Une fois que vous avez suivi une formation dans votre secteur, de nombreux entrepreneurs potentiels envisagent d’obtenir un certificat ou un diplôme d’entrepreneur.

Les certificats sont un excellent moyen d’acquérir les compétences de base dont vous avez besoin pour démarrer rapidement un nouveau projet.

Formation en gestion

Tout entrepreneur, qu’il s’agisse d’un propriétaire de café ou d’une start-up internationale, doit connaître la gestion, la finance, les impôts et d’autres questions liées aux affaires. Il n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise en économie, mais une formation en gestion d’entreprise sera certainement utile. La formation à l’entrepreneuriat peut prendre la forme d’un véritable diplôme qui vous préparera aux défis quotidiens d’une carrière entrepreneuriale.

Diplômes liés à l’entreprenariat :

  • Gestion des affaires
  • Analyse d’entreprise
  • Économie
  • Comptabilité
  • Marketing
  • Communication
  • Commerce international
  • Gestion de projet

Étape 4 : Bâtir lentement son entreprise

De nombreuses start-ups pensent qu’une croissance rapide est le signe d’une entreprise prospère. Cependant, la plupart des entreprises se construisent lentement, sur des années, voire des décennies. Construire lentement vous permet d’apprendre et de faire des ajustements. Le fait de travailler avec des situations nouvelles permet d’acquérir de l’expérience.

A lire aussi:  Quelles sont les entreprises fondées par Elon Musk ?

Dans la majeure partie des cas, les entrepreneurs conservent leur emploi habituel et créent une entreprise pendant leur temps libre.

Devenir un auto entrepreneur : est-ce risqué ?

Devenir un auto entrepreneur n’est jamais facile, mais ce n’est peut-être pas aussi risqué que beaucoup le pensent. Cela implique de longues journées de travail, y compris le week-end et de faire face à de nombreuses situations. C’est ce qui poussent la plupart des gens à arrêter avant même de commencer.

Le risque est souvent la principale raison pour laquelle les gens évitent de devenir auto entrepreneur. Cependant une personne qui travaille pour une entreprise n’a qu’une seule source de revenus : son employeur, alors qu’un entrepreneur a plusieurs sources différentes.

Si un employé est licencié, il n’est pas payé, mais si un entrepreneur perd un client, il peut en trouver un autre.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

2 réflexions au sujet de “Comment devenir un auto entrepreneur ?”

Laisser un commentaire