Le busy board pour développer la motricité des enfants

Le busy board pour développer la motricité des enfants

En touchant le busy board et en jouant avec ses éléments, un enfant développe certaines compétences et apprend à utiliser divers objets ménagers. Ce jeu sensoriel améliore les capacités mentales et physiques d'un enfant et l'occupe afin que ses parents puissent se détendre un moment. Que savoir à propos de ce jeu ? Quels sont ses avantages.

Qu'est-ce qu'un busy board ?

Un busy board est une activité sensorielle qui sollicite au moins un des sens. Il nécessite également l'équilibre et la conscience corporelle. Le sens de l'équilibre vous aide à identifier la position de votre corps par rapport à la gravité. La conscience corporelle aide à connaître la position du corps dans l'espace grâce au feedback que les articulations et les muscles envoient au cerveau. Dès les premiers jours de leur vie, les bébés explorent le monde avec leurs sens. Ils essaient de toucher :

  • une botte de foin ;
  • de lécher une poignée de porte ;
  • de tremper leur doigt dans une flaque d'eau.

Cela leur permet d’enrichir leur perception de l'univers. C'est exactement ce à quoi sert une planche sensorielle.

Pourquoi le jeu sensoriel est-il si important ?

Le busy board permet aux enfants de s'amuser et d'améliorer leurs capacités physiques et intellectuelles. Ainsi, leur mémoire se développe et s'améliore progressivement. Les connexions nerveuses sont construites dans les voies de leur cerveau, ce qui simplifie le processus d'apprentissage. Ils apprennent des attributs sensuels tels que la douceur, la dureté, la chaleur, etc. Ils apprennent à classer et à catégoriser les objets. Si l'enfant est stressé ou frustré, un jeu sensoriel le calmera rapidement. Les enfants qui jouent régulièrement aux jeux sensoriels ont de meilleures capacités motrices globales et fines puis résolvent efficacement les problèmes.

A lire aussi:  Comment rédiger un mail de remerciement après un entretien d'embauche ?

En outre, les avantages du busy board sont nombreux et peuvent différer d'un enfant à l'autre. Les enfants diagnostiqués avec l'autisme ou un trouble de dysfonctionnement de l'intégration sensorielle sont aussi concernés. Ce jeu simplifiera le processus d'organisation de tous les stimuli qui leur parviennent via leurs sens. Pour chaque enfant, il les aidera à satisfaire leur curiosité naturelle et leur envie d'explorer le monde environnant.

Les types de busy board

Vous pouvez acheter un busy board pour les tout-petits. Il est idéal pour les enfants de 1,5 à 3 ans et pour les enfants de 3 à 5 ans. Ces derniers expérimenteront de nouvelles sensations tactiles, apprendront à coordonner les mouvements et à différencier les textures. Plus l'enfant est âgé, plus les tâches sont passionnantes et stimulantes. Les enfants apprennent à ouvrir et fermer les serrures et à utiliser les boutons. Selon leur forme, les busy baords peuvent être catégorisés de la manière suivante :

  • les busy board pliants que vous pouvez emporter avec vous à la campagne, à la plage ou ailleurs ;
  • les busy board en formes créatives qui peuvent avoir la forme d'un chaton, d'un vélo, d'un tournesol ;
  • les busy board de forme cubiques qui sont légers, compacts et faciles à transporter ;
  • les busy board en forme de maisons dont vous pouvez utiliser l'espace intérieur comme rangement pour jouets.

Toutefois, les modèles en forme de voitures, de vaisseaux spatiaux ou de châteaux médiévaux attirent généralement plus les garçons que les filles. Les filles préfèrent celles qui ont été conçues en forme de fleur, de chaton ou de papillon.

A lire aussi:  Comment se connecter à la classe.com Pronote pour suivre l'évolution scolaire de mon enfant ?

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire