Ecole montessori VS école normale: Comment faire son choix ?

Ecole montessori VS école normale: Comment faire son choix ?

Le choix entre une école normale et une école Montessori peut créer de l’embarras chez une personne non-avertie. Les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants sont tiraillés entre l’une et l’autre de ces méthodes. Sur quoi faut-il se baser pour choisir l’école idéale ?

Sur quels principes baser son choix ?

Le parent désireux de choisir une école pour son enfant doit répondre à un certain nombre de questions en vue de faciliter sa prise de décision. Il lui faudra identifier les points les points forts de l’ecole Montessori et ceux de l’école normale. Cela revient entre autre à évaluer les méthodes d’études proposées par les deux systèmes afin de déterminer celle qui conviendrait le mieux à l’enfant.

Par ailleurs, le parent doit également jauger sa propre capacité à mettre en application les différentes exigences de la méthode Montessori à la maison. Pour ce faire, il devra déterminer les moyens financiers et matériels nécessaires pour accompagner l’éducation de l’enfant sachant que l’école Montessori est plus coûteuse que l’école Normale.

Quelles sont les différentes approches proposées ?

Les écoles Montessori et celles normales ont toutes deux fait leur preuve en terme d’efficacité. Toutefois, chacune d’elle est basée sur un concept pédagogique qui tend à s’opposer à l’autre.

Ecole Montessori

Propulsée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est née de la volonté de son auteur de rendre l’éducation accessible aux enfants ayant des déficiences ou troubles mentaux. Pour rappel, la pédagogue est médecin italienne et militante pour les droits de l’enfant. En effet, n’étant pas adaptés aux méthodes pédagogiques classiques, ces enfants n’avaient pas de grandes chances de réussite dans un cursus scolaire normal. C’est ainsi qu’après plusieurs années d’observations et de tests, elle ouvre en 1907 la première école Montessori à Rome.

A lire aussi:  Comment comprendre et utiliser la puissance de 10 en mathématiques ?

Avec la méthode Montessori, l’éducation est pratiquée de façon individuelle et l’enfant est libre de choisir son parcours et étudie à son rythme. Elle se base également sur l’expérimentation comme fondement de l’apprentissage et surtout sur l’autonomie. Elle distingue chez l’enfant des périodes qualifiées de « sensibles » qui, sont en réalité des périodes pendant lesquelles l’enfant sera plus apte à développer un type précis de compétence.

Ici, l’enseignant est un guide. Il cherche à comprendre l’enfant en l’observant pour mieux le guider. Il doit éviter de corriger l’enfant et plus lui montrer la voie afin qu’il le fasse seul. Il contribue ainsi à développer son autonomie.

L’apprentissage se fait en plusieurs étapes :

  • le langage ;
  • l’ordre ;
  • la coordination des mouvements ;
  • le raffinement des sens ;
  • le comportement social.

Bien qu’ayant vu le jour principalement dans l’intention d’aider les enfants avec des problèmes mentaux, les écoles Montessori sont ouvertes à tous les profils d’enfants.

Ecole normale

Autre système et donc autre approche de l’éducation, l’apprentissage dans une école normale suit un modèle purement traditionnel. Dans une école normale, la formation est collective et tous les enfants appartenant à une même classe suivent des cours identiques et au même moment.

Les enfants suivant le programme d’une école normale doivent s’adapter et exécuter impérativement les consignes de l’enseignant. Ici, les enseignants transmettent les connaissances lors de cours que collectivement les enfants suivent. Suite à cela, ils passeront des évaluations desquelles découleront des notes. Celles-ci permettent non seulement d’avoir une idée du niveau de compréhension de l’enfant, mais constituent aussi une finalité de la pédagogie des écoles normales.

A lire aussi:  Comment connaître ma classe à l'avance avant la rentrée ?

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire