Comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire

Comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire

La création monétaire est le processus par lequel les banques créent de la monnaie. Cette création monétaire peut être effectuée de différentes façons : soit en accordant des prêts aux particuliers, soit en accordant des prêts aux entreprises, soit en accordant des prêts à l’État, soit en émettant des billets de banque. Dans cet article nous allons voir comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire et quelles sont les conséquences de cette création monétaire sur l’inflation.

comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire

La création monétaire par les banques commerciales

La création monétaire par les banques commerciales? La création monétaire est un sujet qui fait débat dans une société où la notion de crise s’est répandue. Pour comprendre le fonctionnement des banques, il est important de bien se familiariser avec ce processus économique et financier.

Lorsqu’un emprunteur demande à sa banque un prêt, cette dernière va lui accorder une somme d’argent contre signature du contrat de prêt. Cet argent va être versé sur son compte en banque, mais il ne sera pas encore disponible pour l’emprunteur car il doit faire l’objet d’une opération financière avant que la somme soit effectivement versée sur son compte en banque. Cette opération consiste à transformer les fonds reçus par la banque en billets de banque ou en pièces, afin qu’ils puissent circuler comme tels et être utilisés par les agents économiques.

Le problème avec cette opération concerne le risque liée à ce type d’opérations : si l’emprunteur ne rembourse pas sa dette, la perte peut être très importante pour la banque. Une autre source de risques provient des difficultés rencontrées par les entreprises pour obtenir un financement sur le marché bancaire classique (les institutions financières accordant généralement des crédits aux entreprises dont elles pensent qu’elles vont pouvoir rembourser).

A lire aussi:  Businessman : comment réussir en affaires

Les organismes spécialisés dans le crédit aux entreprises (OSCE) ont étendu progressivement leurs activités au financement direct des PME-PMI.

La contribution du crédit bancaire à la stabilité monétaire

Le crédit bancaire est-il une source de stabilité monétaire? Pour répondre à cette question, il convient d’abord de définir les concepts tels que le système bancaire et le marché financier.

Le système bancaire regroupe l’ensemble des institutions financières qui permettent aux agents économiques d’accéder au financement.

Les institutions financières sont des organisations privées ou publiques qui collectent les fonds des agents économiques et octroient des prêts pour financer leurs activités. Elles se caractérisent par la double fonction de collecter et de prêter (voir tableau 1).

Le système bancaire est donc un ensemble composé du secteur public, du secteur privé, du secteur coopératif et du secteur associatif.

Il constitue un moyen de financement important pour les entreprises. En effet, en France, le crédit interbancaire représente plus de 70% du financement total des entreprises (Bénassy-Quéré et al. , 2012).

Les banques commerciales constituent aussi une source importante de financement pour l’État. Ce dernier peut emprunter directement sur les marchés financiers ou souscrire à des obligations émises par les États ou par les entreprises (Bénassy-Quéré et al. , 2012). TABLEAU 1: LE SYSTÈME BANCAIRE ET LE MARCHÉ FINANCIER

Les banquiers centrales

Banque centrale nationale Banque centrale européeene

Collecte L’État Collecte L’Union Européeene

Prêteur Prêteur

Dans ce contexte, on peut dire que le crédit bancaire est une source importante de liquidité pour l’ensemble du système bancaire.

Les limites de la création monétaire par les banques

La création monétaire par les banques est le processus qui consiste à octroyer des crédits et donc à accorder des prêts aux particuliers, aux entreprises ou encore aux États. C’est la banque centrale qui décide de ces crédits en fonction de son analyse du risque. Cette opération se traduit par l’octroi d’un prêt avec intérêts pour un montant et pour une durée déterminés. Elle peut être faite directement auprès d’un particulier (crédit conso), d’une entreprise (crédit-bail) ou encore d’un Etat (emprunt).

A lire aussi:  Quand sortira la partie 2 de l'attaque des Titans saison 4 ?

La monnaie est alors crée sous forme de billets ou de pièces métalliques.

L’argent que les établissements bancaires allouent au financement des agents économiques peut être empruntée auprès de la banque centrale (réserves obligatoires). Pour rembourser ce capital, les agents économiques doivent verser des intérêts sur ce capital empruntés.

La banque privée ne dispose pas de réserves obligatoires mais elle procède toutefois comme les autres institutions financières à une politique agressive d’octroi de crédit : elle consent plus facilement des prêts qu’elle accorde ensuite à ses clients (crédit immobilier, consommation, etc. ).

Les fonds propres sont constitués principalement du capital apporté par le client et parfois un fonds spécial mis à disposition par l’Etat. Ce système est très critiquable car il encourage l’endettement personnel et donc la consommation excessive sans faire appel aux ressources naturelles disponibles (matière première, énergie fossile).

La régulation de la création monétaire par les banques

Les banques sont les intermédiaires indispensables entre les agents économiques et le système bancaire. Elles font donc partie intégrante de l’activité économique et jouent un rôle important dans la création monétaire.

Leur activité consiste à collecter des fonds auprès des agents économiques, à réaliser des opérations de crédit et à effectuer toutes sortes d’opérations financières.

La définition du crédit bancaire est simple : c’est une avance de fonds accordée par une institution financière à un agent non financier pour qu’il puisse faire face aux besoins temporaires ou permanents de financement.

Les banques jouent un rôle essentiel dans le processus d’allocation de ressources, car elles permettent aux agents économiques qui disposent de liquidités excédentaires (secteur privés) ou dont les projets ont besoin d’un financement plus important que ce dont ils disposent (secteur public) au sein du secteur financier (banque, marchés financiers).

A lire aussi:  Comment regarder TFX en direct sur internet ?

Les banques peuvent être classifiées en fonction du type d’activité qu’elles exercent : – Banque commerciale : Cela correspond aux différents services proposés par les banques commerciales telles que les opérations courantes, le conseil en gestion… La banque commerciale est souvent associée au secteur bancaire traditionnel et elle a pour vocation principale l’octroi des prêts personnels ou professionnels. – Banque mutualiste : Cela correspond aux différents services proposés par les mutuelles qui regroupent divers acteurs économiques autour d’une mission commune.

La création monétaire et la politique monétaire

La création monétaire est un processus par lequel une banque ou un autre organisme financier émet de la monnaie. Cette opération s’effectue au moyen d’un compte bancaire, qui contient lui-même des fonds empruntés (dont le montant est supérieur à celui du compte) et des fonds propres (dont le montant est inférieur).

La différence entre les fonds empruntés et les fonds propres peut être augmentée si l’organisme procède à une augmentation générale de son portefeuille de crédit.

Les variations de la création monétaire sont appelées « réserves bancaires ».

La création monétaire est le fait de fabriquer de la monnaie. C’est une opération qui consiste à transformer un bien ou un service en argent liquide. L’argent est une valeur d’échange, c’est-à-dire qu’elle permet de payer une marchandise ou un service. Toutes les transactions économiques sont réalisées avec de l’argent, que ce soit pour acheter des biens et des services, pour rembourser un crédit ou payer des impôts.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire