Combien coute une école montessori à l’année ?

Combien coute une école montessori à l’année ?

Les écoles montessori bénéficient aujourd’hui d’une popularité sans pareil. Cela est dû en grande partie à l’échec et à la défaillance du système scolaire actuel. Ainsi, de par la qualité de sa pédagogie axée sur l’autonomisation et l’excellence, les parents trouvent en ces écoles, l’alternative idéale au système éducatif classique. Cependant, ces établissements sont parfois onéreux et par conséquent inaccessibles à certains parents. Il est donc recommandé de bien se renseigner au préalable sur les coûts avant de prendre la décision d’inscrire son enfant dans une école montessori. Plus de détails dans la suite.

Des tarifs bas inférieurs à 1 500 euros par an

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école montessori à la rentrée prochaine et que vous n’avez pas assez d’argent, renseignez-vous correctement. Généralement, le tarif dans les écoles montessori est très élevé, mais il existe des moyens de profiter de tarifs réduits lorsqu’on est bien informé. En effet, grâce aux écoles publiques montessori, vous n’avez plus à vous inquiéter des coûts, car elles bénéficient d’une subvention de la part de l’Etat. Par conséquent, la scolarité peut diminuer considérablement jusqu’à 150 euros par mois soit environ 1350 euros par famille et par enfant. Si vous estimez que ce prix est très élevé, sachez que vous trouverez difficilement une meilleure offre ailleurs.

En dehors des écoles publiques subventionnées par l’Etat, certaines écoles montessori appliquent des politiques tarifaires souvent orientées vers les enfants démunis. De façon pratique, l’application de ces politiques dépend de certaines considérations à savoir le revenu du ménage et le nombre d’enfants dans la famille. Lorsque la famille respecte les conditions, les frais de la scolarité peuvent chuter considérablement en dessous des 1350 euros. Pour finir, vous devez également savoir que le tarif dans une école montessori peut varier en fonction de certains services scolaires comme la disponibilité ou non de cantines scolaires. D’autres écoles montessori sont aussi accessibles grâce aux fonds solidaires ou encore à la cotisation des parents ou grâce aux bourses offertes.

A lire aussi:  Où regarder Harry Potter en streaming légalement ?

Des tarifs moyens compris entre 3 000 euros et 4 500 euros par an

Dans une école montessori privée qui ne bénéficie pas d’aides ni de subventions de la part de l’État, vous devez prévoir jusqu’à 500 euros par mois soit 4 500 euros par an. Ce montant représente en réalité le prix moyen qu’il faut débourser si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école montessori privée. Il est important de noter que ces tarifs ne sont pas fixés sur un coup de tête. Les écoles montessori, attachées à leur réputation doivent en effet, faire face à certaines charges indispensables à savoir le recrutement des meilleurs éducateurs et leurs rémunérations, l’achat d’équipements adaptés, les frais de gestion de l’école, etc.

Étant donné que l’école n’est pas subventionnée, c’est au promoteur de l’école que reviennent toutes ces charges. Cela se répercute inévitablement sur les frais de scolarité, d’où les tarifs élevés. Par ailleurs, il est important de noter que le tarif d’une école montessori est également en corrélation avec sa situation géographique. Les écoles montessori installées dans les grandes villes sont en général plus onéreuses que les écoles installées dans les petites villes. Cela est bien souvent dû au coût de la vie qui n’est pas le même dans ces villes.

Des tarifs excédant 5000 euros par an

Si les tarifs énumérés jusqu’ici vous paraissent exorbitants, vous serez davantage surpris, car il existe des écoles bien plus onéreuses. C’est par exemple le cas de l’école Montessori Esclaibes de Paris 16 dont le tarif annuel coûte 8 500 euros voire plus. Toutefois, lorsque vous en avez les moyens, n’hésitez pas à envoyer votre enfant dans une telle école. Il bénéficiera sans doute d’une éducation de meilleure qualité.

A lire aussi:  Quels sont les meilleurs synonymes du mot formation pour enrichir mon lexique professionnel ?

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire