A quel âge peut on utiliser un busy board ?

A quel âge peut on utiliser un busy board ?

De plus en plus apprécié par les enfants et leurs parents, le busy board est un accessoire multi-activités qui a le vent en poupe ces dernières années. Elle s’inspire de la pédagogie Montessori en proposant des activités sensorielles et de développement. Cependant, il est nécessaire de se concentrer sur certains éléments avant de passer à l’acte d’achat. Découvrez quel âge est idéal pour utiliser un busy board.

Quel niveau de croissance pour utiliser un busy board ?

Il est possible d’offrir un busy board à un enfant dès l’âge de 6 mois et jusqu’à ses 4 ans. Cependant, la durée d’utilisation varie en fonction des enfants.

Dès l’âge de 6 mois

Un bébé commence l’exploration de son environnement dès l’âge de 6 mois. En effet, ce dernier commence à être attentif aux couleurs, à la lumière et aux déplacements autour de lui. Il s’intéresse également aux bruits avec attention et se meut de plus en plus. Un busy board est donc parfait pour aiguiser ses sens (vue, toucher, ouïe) d’un bébé dès l’âge de 6 mois. Ce dernier va pouvoir s’amuser avec une planche multi-activités afin d’appréhender son environnement. La petite fille ou le petit garçon pourra également développer ses capacités motrices, c’est également une bonne alternative pour ce qui est de l’encourager à ne plus toucher aux objets domestiques à risque. Afin d’aider bébé à utiliser son objet Montessori, il est possible d’accrocher des morceaux de tissus ainsi que des supports musicaux pour ce faire.

A lire aussi:  Quelle est la meilleure stratégie d'investissement en 2023 ?

Dès l’entrée en maternelle

Un busy board peut également être adopté par des enfants plus grands d'environ 2/3 ans, c’est-à-dire à partir de l’entrée à la maternelle. En effet, l’accessoire est également bénéfique pour les enfants plus grands. Le support doit être choisi en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant. Par exemple, à un certain âge, évitez certaines activités comme les miroirs ou les textures. En effet, les petits de 3 ans ou plus ne se focalisent plus sur ces éléments. Optez pour un jouet avec des exercices, cela ne sert à rien d’acheter une grande planche non plus.

La possibilité de changer le busy board en fonction de l’âge de l’enfant

Un busy board peut être utilisé en fonction de l’évolution d’un enfant. Ainsi, il est important de choisir des activités en fonction de son âge. Au fur et à mesure de l’évolution, des éléments plus complexes peuvent être ajoutés à la planche. Cependant, les exercices doivent rester accessibles à l’âge de l’enfant tout en le challengeant. Il est également possible de choisir un accessoire de jeu en fonction d’une thématique spécifique et en fonction des intérêts du bambin.

Pourquoi acheter un busy board pour son bambin ?

Le busy board est un jouet ludique et pédagogique qui permet aux enfants et aux bébés de développer leurs capacités tout en s’amusant.

Offre de nombreux avantages

Grâce aux différentes activités qui se trouvent sur la planche en bois, l’enfant peut choisir l’activité qui lui plaît. De plus, ce jouet dispose d’un réel intérêt dans la pédagogie Montessori. En effet, le busy board permet d’étendre l’autonomie des tout-petits. De plus, les jeunes enfants peuvent développer :

  • leur motricité avec précision,
  • leur concentration,
  • et leur logique.
A lire aussi:  Comment dit-on 'amour' dans différentes langues ?

Cet accessoire permet aussi de développer l’intégration de certains concepts. En effet, on y trouve de nombreux éléments comme un boulier, une sonnette, un labyrinthe, une cloche ou encore des verrous.

Disponible dans tous les magasins de jouets

Lors du choix du modèle de busy board pour son enfant, il est important de se fier à certains éléments comme : la conformité du jouet, la couleur, les activités ou la taille. Après avoir établi ces critères de sélection, il suffit de comparer les différentes planches disponibles sur le marché. Aujourd’hui, il est possible de se procurer facilement un busy board en magasin de jouets ou en ligne.

À Propos de l'autEUR

Pierre Manceau
C'est à travers ce blog que je partage tous mes conseils financiers et divers placements pour gagner de l'argent. Ne ratez rien sur la finance en ajoutant mon blog à vos favoris

Laisser un commentaire